[Brève] Nouvelle grève dans les centres d'appels de SFR

Mis à jour le
min de lecture

Après une première mobilisation à l'appel avec la CFDT-UNSA en mai, la CGT remet le couvert aujourd'hui avec un débrayage dans les centres d'appels de France mais également de sous-traitants au Maroc et en Tunisie.

En mai dernier, les syndicats CGT et CFDT-UNSA avaient réussi un débrayage dans les centres d'appels de l'opérateur (20% des effectifs). La CGT lance un appel à la mobilisation dans les centres d'appels de l'opérateur pour aujourd'hui. Cet appel est relayé chez les sous-traitants de Numericable-SFR en Tunisie avec le syndicat UGTT (Union Général Tunisienne du Travail) et au Maroc avec le syndicat UGTM (Union Général des Travailleurs Marocains). Il risque donc d'y avoir des perturbations dans les centres d'appels de l'opérateur.

La CGT, l'UGTT et l'UGTM demandent à la direction d'Altice des précisions concernant le devenir des services clients. En effet, lors du rachat de Portugal Telecom, Altice a promis de créer 4000 emplois en centre d'appels sur le territoire portugais. Le syndicat s'est rendu compte que des salariés de SFR sont partis au Portugal pour former des salariés PT aux nouvelles offres de Numericable-SFR. Les syndicats craignent une délocalisation de centres d'appels de France ou du Maghreb vers le Portugal, la nouvelle Terra Nova du groupe. Cela intervient alors que Le Canard Enchainé annonce une délocalisation des centres d'appels du Maroc vers Madagascar.