Infos - Souscription

09 87 67 96 18

Vous êtes ici

SFR installe la fibre FTTH à Balma

Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Souscrire en ligne.

Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Souscrire en ligne.

Vous souhaitez changer de fournisseur internet ?
Economisez sur votre facture internet en changeant de fournisseur. Choisissez dès maintenant la meilleure offre de nos fournisseurs partenaires.
Souscrire en ligne. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

head

Conformément à l'accord nationale avec Orange et avec Toulouse Métropole, SFR a ouvert son réseau FTTH dans la commune de Balma (31), une ville moyennement dense. Petite visite des locaux de SFR.

En avril 2011, SFR et Orange se sont partagés les villes moyennes en France métropolitaine. En juin 2012, les deux opérateurs se sont partagés les communes de Toulouse Métropole. Balma est la première ville de l'agglomération toulousaine à bénéficier de la fibre installée par SFR.

Photo du NRO de Balma
(quelque part sur les côteaux du Gers... de l'Hers)

Avec Vincent Terrail-Novès, le maire de Balma et conseiller régional, et son représentant pour le Sud-Ouest, Guillaume Fauré, SFR a inauguré dans la commune de Balma un nouveau bâtiment avec un NRO (Noeud de Raccordement Optique) et des Points de Mutualisation. A l'instar du NRA (Noeud de Raccordement cuivre d'Abonnés) d'Orange, il permet de regrouper les lignes des abonnés et de les connecter au réseau de SFR. Pour le NRO de Balma, l'opérateur compte bien s'en servir pour couvrir les communes de Balma mais également les communes voisines (Pin Balma, Flourens, Quint-Fonsegrives, Montrabe,...).

Inauguration NRO à Balma

Le NRO contient 3 équipements réseaux : le serveur backbone, l'Optical Line Terminal et les réglettes verticales optiques. Les réglettes verticales permettent de différentier les lignes en fibre optique qui vont chez les clients SFR Fibre : chaque ligne optique correspond à un client SFR. Une autre réglette permet de rediriger les lignes vers un des OLT.

Reglettes Verticales dans le NRO de Balma

L'Optical Line Terminal (terminal de ligne opique) est le vis-à-vis de l'ONT (Optical Network Terminal), le boitier optique chez le client. L'OLT et l'ONT assurent la communication dans la ligne optique comme le fait le DSLAM de SFR et le modem DSL contenu dans La box sur les lignes DSL. En fibre, la communication optique est très sensible au moindre problème : c'est tout ou rien.

Serveurs dans le NRO
(serveur backbone en premier plan et serveur OLT en second plan)

Le serveur Backbone assure le lien entre le réseau national de SFR et le réseau local. Tous les échanges de données passent par ce serveur pour la TV comme pour le Web et la Téléphonie VoIP.

Le NRO de SFR peut accueillir d'autres opérateurs :  des espaces sont prévus pour accueillir les serveurs backbones et OLT. Si Orange réutilise le NRA proche du NRO de SFR pour accueillir les équipements pour la fibre, SFR est prêt à accueillir les autres opérateurs, en particulier Bouygues Telecom avec lequel il a conclu un contrat.

Point de Mutualisation en FTTH

Néanmoins, Balma étant dans une zone moyennement dense (ZMD), SFR a créé des Points de mutualisation (PM) dans les différents quartiers de la commune. Ces points de mutualisation regroupent toutes les lignes fibre d'un quartier mais il est également le point de réunion des opérateurs. Ainsi, si SFR a apporté la fibre du point de mutualisation jusqu'à la maison individuelle ou l'appartement d'un immeuble, les autres opérateurs (Orange, Free, Bouygues Telecom,...) peuvent se connecter à cette fibre en apportant la sienne jusqu'au PM.

déploiement du FTTH dans Balma

En concertation avec la mairie et Orange, SFR lance le déploiement en plusieurs phases dans la commune de Balma avec une priorité pour les quartiers mal desservies (Les Paradoux et Le Mouy) ainsi que les nouveaux quartiers (Bois de la Linasse). Le déploiement se poursuivra ensuite sur d'autres quartiers (Lasbordes, Les Armis, Richard) et autour de la Mairie. Les autres quartiers (Centre, Gramont, Bicentenaire,...) recevront la fibre plus tard mais avec une année limite de 2018.

SFR indique que toutes les nouvelles installations de réseaux fibre se feront en FTTH. Seuls les installations câbles existantes de Numericable seront réutilisés. Comme Balma n'avait pas le câble comme à Toulouse ou à Blagnac, SFR n'a pas cherché à déployer du câble.

Dans le cadre du FTTH, SFR propose son offre La Box Fibre comprenant pour 39,99€/mois :

  • Internet jusqu'à 1Gbps
  • Téléphonie VoIP avec appels illimités vers la France et les fixes de 100 destinations
  • SFR TV Evolution (170 chaînes TV en HD)
  • SFR Cloud 10Go
  • Services Carrés Silver

En Premium, l'offre La Box Home Fibre (51,99€/mois) comprend l'offre La Box Fibre et :

  • Home by SFR
  • SFR Cloud 100Go
  • 1 Extra au choix : Pack Divertissement+Sport, Pack Jeunesse, Pack 3 VoD ou Appels illimités vers les mobiles
  • Services Carrés Gold

Le FTTH est incompatible avec La Box TV Fibre de SFR.

Infos — Souscription SFR :
09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Me faire rappeler gratuitement.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :