Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?

Quelle différence entre 3G, 4G et 4G+ ?

Vous voyez souvent en haut à droite de votre téléphone les sigles 2G, 3G, 4G ou encore H+ se succédaient, mais vous ne savez ce qu’ils signifient ? Ils désignent la génération de réseaux mobiles utilisée par votre smartphone. Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux mobiles et les différences entre 2G, 3G, 4G et 4G+.


Vous souhaitez souscrire un forfait mobile SFR ? Contactez le 09 87 67 96 03 pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres les plus compétitives, en fonction de vos besoins (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h). Vous pouvez également demander à vous faire rappeler gratuitement.


  • L'Essentiel :
  • Les termes 2G, 3G, 4G désignent les générations de réseaux mobiles : 2ème génération, 3ème génération, 4ème génération.
  • À chaque nouvelle génération de réseaux mobiles, les débits augmentent pour un meilleur confort de l’utilisateur.
  • Entre le réseau 3G et le réseau 4G, on passe d’un débit de 1.9Mbit/s à 1Gbit/s.
  • Le lancement commercial du réseau 5G est annoncé pour 2020 par SFR. Ce réseau devrait permettre des débits comparables à ceux de la fibre optique.

2G, 3G, 4G : qu’est-ce que ça veut dire ?

En utilisant votre smartphone, vous avez peut-être remarqué les sigles 2G, 3G ou 4G apparaître en haut à droite de votre écran. Ces termes vous indiquent la technologie de réseau mobile que votre téléphone utilise au moment où vous le regardez. 2G, 3G et 4G, qui signifient respectivement “2ème génération”, “3ème génération” et “4ème génération”, désignent ainsi la qualité du réseau mobile que votre téléphone utilise.

Mais qu’est-ce qu’un réseau mobile ? Le réseau de téléphonie mobile vous permet de passer des communications, d’envoyer des SMS et MMS et d’utiliser l’Internet mobile depuis votre smartphone. Pour ce faire, le réseau mobile passe par différentes fréquences hertziennes afin d’atteindre votre smartphone depuis une antenne-relai.

Depuis les années 80, les technologies autour du réseau mobile ont évolué afin d’améliorer votre expérience utilisateur. Les réseaux 3G et 4G ont ainsi succédé l’un après l’autre au réseau 2G. Ces derniers ne sont cependant pas les seuls réseaux mobiles existants. En 2019, on compte 7 réseaux mobiles pouvant être utilisés par vos smartphones :

  • Le réseau 2G, le premier réseau qui marque le passage de l’analogique au numérique.
  • Le réseau GPRS, le premier réseau à permettre l’échange de data.
  • Le réseau EDGE, une amélioration du réseau GPRS.
  • Le réseau 3G, le réseau mobile qui a accompagné la généralisation des smartphones dans le monde.
  • Le réseau H+ ou 3G+, une amélioration du réseau 3G+
  • Le réseau 4G qui offre une connexion très rapide à Internet.
  • Le réseau 4G+, le réseau le plus récent et le plus rapide proposé par les opérateurs en 2019.

Quelles sont les différences entre les réseaux 2G, 3G, 4G ?

Le réseau 2G, premier réseau mobile numérique

Le réseau 2G désigne la 2ème génération de réseaux mobiles. C’est le premier réseau mobile numérique. Il marque une vraie coupure avec son prédécesseur, le réseau 1G qui était analogique. Aussi appelé GSM (Global System for Mobile Communications), le réseau 2G est toujours actif aujourd’hui, mais de moins en moins utilisé.

À son apparition en 1982, le réseau 2G permet la naissance des téléphones portables tels qu’on les connaît aujourd’hui. C’est en effet le premier réseau permettant d’appeler, mais aussi d’envoyer des SMS et des MMS. Si vous vous retrouvez aujourd’hui en 2G sur votre téléphone, vous allez devoir faire preuve de patience, le réseau 2G offrant des débits aux alentours de 9.6Kbits/s.

Dans les années 90, le réseau 2G est amélioré avec l’apparition du réseau GPRS, aussi appelé 2G+ ou 2,5G. Il utilise les mêmes bandes de fréquence que le réseau 2G, à savoir les bandes 900MHz et 1800MHz, mais les débits sont augmentés pour atteindre 171.2Kbits/s en théorie et 40Kbits/s en pratique. Le réseau GPRS signe le début de l’Internet mobile.

Il sera cependant vite remplacé par le réseau EDGE, aussi appelé 2,75G. Ce dernier utilise des bandes de fréquences entre 876MHZ et 915MHZ. Il est la dernière étape avant la véritable révolution des réseaux mobiles : le réseau 3G.

Différence entre 3G et 4G : l’amélioration du haut débit pour smartphone

Apparu en 2000, le réseau 3G se généralise un peu avant les années 2010 avec l’apparition des smartphones. Ce réseau mobile 3ème génération marque en effet l’avènement des téléphones portables intelligents et avec eux, de l’Internet mobile pour tous. Fonctionnant exclusivement sur les bandes de fréquences 900MHz et 2100MHz, le réseau 3G est le premier réseau mobile permettant une connexion Internet Haut Débit.

Depuis quelques années, il est peu à peu remplacé dans les offres des opérateurs par le réseau 4G, nouveau cheval de bataille de ces derniers. Mais quelle est la différence entre ces deux réseaux ?

Pour l’utilisateur, la principale différence entre 3G et 4G est le débit proposé. Avec le réseau 3G, vous pouvez en effet atteindre 1.9Mb/s. Un débit déjà très performant, 5 fois supérieur aux réseaux 2G, mais qui n’a rien à voir avec le débit très élevé proposé par le réseau 4G. Avec ce dernier, vous pouvez en effet atteindre un débit de 150Mb/s. De quoi faire tout ce que vous souhaitez sur Internet avec votre smartphone en un rien de temps.

à noter Le réseau H+ est apparu entre le réseau 3G et le réseau 4G. Il est vu comme une évolution du réseau 3G et offre un débit aux alentours de 42Mb/s.

La différence entre 4G et 4G+ : des débits jusqu’à 6 fois supérieurs

Lancé en 2014, le réseau 4G+ va encore plus loin que le réseau 4G, creusant d’autant plus le fossé avec le réseau 3G en terme de rapidité de connexion. Le réseau 4G+ offre en effet un débit moyen compris entre 200 et 300Mbit/s. En conditions optimales, vous pouvez même atteindre un débit de 1Gb/s avec le réseau 4G+.

Véritable révolution dans l’univers des réseaux mobiles, le réseau 4G+ se connecte en simultané à plusieurs bandes de fréquences et permet ainsi d’être connecté à Internet en continu. En 2019, presque toutes les grandes villes sont desservies par le réseau 4G+. Ce dernier est d’ailleurs proposé par tous les opérateurs en attendant l’arrivée en 2020 du réseau 5G.

Différence entre 2G, 3G, 4G : tableau récapitulatif

Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des différences principales entre les réseaux les plus utilisés, à savoir 2G, 3G, H+, 4G et 4G+.

Différences entre 2G, 3G, H+, 4G et 4G+
Réseau mobile Fréquences utilisées Débits proposés
2G 900 et 1800 MHz 9,6 Kbit/s
3G 1900 et 2100 MHz 1,9 Mbit/s
H+ 1900 et 2100 MHz 42 Mbit/s
4G 800, 1800 et 2600 MHz 150 Mbit/s
4G+ 800, 1800 et 2600 MHz 1 Gbit/s
Intéressé par une offre SFR Mobile ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

à noter Pour évaluer votre connexion 4G, rendez-vous sur notre outil de test débit 4G.

2G, 3G, 4G, 4G+ : de quels réseaux bénéficient les clients SFR ?

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Tous les forfaits SFR Mobile proposent en 2019 la 4G+. Ils permettent également d’accéder aux réseaux 2G, 3G et 4G. Une première question se pose : pourquoi utilise-t-on plusieurs réseaux mobiles ?

Bien que votre forfait mobile vous propose la 4G+, votre téléphone passe de temps en temps sur d’autres réseaux moins performants. Pour utiliser un réseau mobile, votre téléphone utilise l’antenne-relais la plus proche. Si celle-ci ne propose pas de 4G+, votre téléphone basculera sur le réseau mobile le plus performant proposé par l’antenne. Plus votre opérateur bénéficie d’une couverture large en 4G+, plus vous avez de probabilité de rester sur le réseau 4G+ avec votre téléphone partout en France.

La couverture 4G+ ou 4G peut ainsi compter comme un critère important dans le choix de votre opérateur. D’après les chiffres donnés par l’Arcep, en mars 2019, SFR couvre 99% de la population avec son réseau 4G. Une belle performance alors que le réseau 3G SFR couvre lui aussi, fin 2018, 99% de la population française.

Si vous êtes client SFR, vous devriez ainsi avoir du réseau mobile sur une grande partie du territoire. Si vous souhaitez voir par vous-même l’évolution de la couverture 4G SFR, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive de l’Arcep sur le site “monreseaumobile.fr”.

Lancement de la 5G SFR en 2020 : qu’est-ce que ça va changer ?

5g

Annoncé pour 2020, le réseau 5G marquera la 5ème génération de réseaux mobiles. Bien plus qu’un simple successeur du réseau 4G, le réseau 5G devrait apporter 3 grandes nouveautés :

  1. Un débit 10 fois plus rapide, comparable à celui de la fibre optique.
  2. Un temps de latence très faible pour plus de réactivité.
  3. Une “Ultra connectivité” permettant d’éviter la saturation du réseau, même dans les festivals ou les stades.

SFR s’annonce d’ores et déjà comme l’opérateur précurseur en matière de réseau 5G. En mai 2018, l’opérateur est en effet le premier à avoir réussi une connexion 5G dans la bande de fréquence 3,5GHz avec un débit supérieur à Gbit/s. Depuis, SFR a déployé la 5G dans différentes villes expérimentales comme Paris, Nantes et Toulouse. Alors que des smartphones 5G sont déjà disponibles à la vente, SFR annonce le lancement commercial du réseau mobile 5ème génération pour 2020.

Commentaires