Couverture 5G SFR : où en est le déploiement 5G en France ?

5G sfr

Alors que SFR commercialise ses premières offres mobile 5G fin 2020, où en est son déploiement du réseau mobile ? Quelles sont les prochaines étapes du déploiement de la 5G SFR ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur la couverture 5G SFR.


  • L’Essentiel :
  • La 5G est un nouveau réseau mobile, une amélioration de la 4G/4G+.
  • En France, le déploiement de la 5G se fait d’abord sur la bande 3,5 GHz. Le réseau mobile sera ensuite déployé sur la bande 700 MHz (utilisée par la 4G) et la bande 26 GHz.
  • Fin 2020, SFR doit couvrir 120 communes françaises avec la 5G.
  • L’opérateur propose 4 offres mobiles 5G.

SFR 5G : qu’est-ce que la 5G ?

On appelle 5G le nouveau réseau mobile développé dans les années 2020. Il succède au réseau 4G/4G+ qui avait lui-même succédé au réseau 3G et ainsi de suite depuis le réseau 1G développé dans les années 1980. Chaque réseau mobile qui apparaît propose un peu plus de services que le précédent :

  • Avec la 1G (années 1980), on ne peut transmettre que de la voix.
  • Avec la 2G (années 1990), on peut transmettre de la voix et du texte sous forme de SMS.
  • Avec la 3G (années 2000), on peut transmettre de la voix et du texte (SMS), mais aussi surfer sur Internet et envoyer des photos (en quantité limitée).
  • Avec la 4G (années 2010), on peut transmettre de la voix et du texte (SMS), mais aussi surfer sur Internet et envoyer des vidéos et utiliser des applications.

Depuis 2018, un nouveau réseau mobile est étudié : la 5G. Elle transmet notamment des données mobiles beaucoup plus rapidement que la 4G et promet une révolution dans l’univers des télécoms. Aujourd’hui, en 2020, elle est déployée petit à petit sur le territoire français alors que les opérateurs commercialisent leurs premières offres mobile 5G.

Dans cet article, nous nous concentrons sur la 5G proposée par SFR. Notons cependant que le déploiement de la 5G est très similaire chez les autres opérateurs.

Vous souhaitez souscrire une offre SFR mobile 5G ? Rendez vous sur le site de SFR pour choisir le forfait le plus adapté à vos besoins en fonction de votre éligibilité :

Souscrire un forfait mobile SFR en ligne

À quoi va servir la 5G SFR ?

5G SFR

Une fois déployée sur tout le territoire, la 5G de SFR pourra apporter de nombreux bénéfices, pour les consommateurs comme pour les opérateurs. Retrouvez ci-dessous les avantages les plus évidents de la 5G SFR.

  1. Une augmentation significative des débits : avec la 5G, vous pouvez vous attendre à des débits bien supérieurs à ceux de la 4G ou même de la 4G+. D’après les mesures réalisées sur le nouveau réseau mobile, celui-ci devrait pouvoir vous offrir un débit compris entre 1 et 10 Gb/s, soit jusqu'à 10 fois supérieur à celui de la 4G.

    Grâce aux performances de la 5G SFR, vous pourrez télécharger des fichiers comme des films en qualité HD de 5Go en moins de 2 minutes (contre 16 minutes pour la 4G SFR). Pour le streaming, vous pourrez profiter d’un flux rapide et fluide. Le 4K ne sera plus un problème pour votre connexion et vous serez même prêt pour la prochaine révolution numérique : le 8K.

  2. Un temps de latence fortement réduit : à l’inverse des débits, avec la 5G, le temps de latence n’est pas multiplié, mais bien divisé par 10 ! Il se retrouve de l’ordre de 1ms à peine. Une amélioration qui permet de rêver d’une multitude de nouvelles applications pour la 5G : le pilotage à distance, la téléchirurgie, les voitures autonomes, l'automatisation industrielle, etc.

    Pour le moment, cette réduction du temps de latence va surtout faire plaisir aux gamers et aux adeptes des appels Visio SFR. Plus votre temps de latence est réduit, moins il y a de décalage entre la réalité et votre écran. La 5G vous offre ainsi les meilleures conditions pour joindre vos proches et jouer en ligne sans compter.

  3. Une meilleure densité de connexion : par rapport à la 4G, la 5G apporte également une densité de connexion 10 fois supérieure. Cela signifie que 10 fois plus de personnes ou d'appareils peuvent être connectés en même temps sur la même antenne.

    Cela va permettre la fin de la saturation des réseaux mobiles, mais aussi l’avènement de la maison connectée, et pourquoi pas, des quartiers et villes connectés. Avec la 5G, les objets connectés pourront interagir entre eux sans coupure et rendre notre quotidien plus intelligent. Cette évolution sera également très pratique pour les constructeurs de voitures autonomes. Celles-ci pourront en effet interagir entre elles plus facilement pour éviter les accidents.

ATTENTION La 5G inquiète également une partie des français. Pour en savoir plus sur les dangers potentiels de la 5G, rendez-vous sur notre article dédié au danger de la 5G SFR.

5G SFR couverture : comment se déroule le déploiement de la 5G SFR ?

5G déploiement France : comment doit se passer le déploiement sur le territoire ?

Le déploiement de la 5G en France est très encadré par le Gouvernement et plusieurs institutions spécialisées comme l’Arcep, l’ANFR ou encore la CNIL. Retrouvez l’agenda de déploiement de la 5G (tout opérateur confondu) dans le tableau ci-dessous.

Le calendrier de déploiement de la 5G en France
Année Étape du déploiement
2018 C’est le début de la standardisation 5G. Le Gouvernement publie sa feuille de route pour le déploiement du réseau mobile.
2019 Les premiers tests et pilotes 5G sont mis en place et les premiers appareils compatibles 5G sont commercialisés.
2020
  • En octobre, la bande 3,5 GHz est mise aux enchères. C’est la bande prioritaire de la 5G.
  • En novembre, les autorités compétentes délivrent les autorisations d’exploitation de la 5G.
  • En décembre, les premières offres mobile 5G sont commercialisées par les opérateurs.
2022 D’ici 2022, les opérateurs doivent avoir déployé la 5G sur un minimum de 3000 sites chacun.
2024 D’ici 2024, les opérateurs doivent avoir déployé la 5G sur un minimum de 8000 sites chacun, dont 2000 dans les zones industrielles (hors agglomérations principales) ou peu denses.
2025

Les opérateurs doivent couvrir les grands centres urbains et les axes de type autoroutier (un minimum de 16 642 km).

Deux tiers de la population doit être couverte par la 5G.

Les opérateurs doivent avoir déployé la 5G sur un minimum de 10 500 sites chacun, dont 2625 minimum en zones industrielles (hors agglomérations principales) ou dans les zones denses.

2027 54 013 km de routes principales doivent être couverts par la 5G.
2028 C’est l’heure d’un second point d’étape pour revoir la mise en œuvre des obligations et les besoins des consommateurs.
2030 Le réseau français doit être 100% 5G.

Couverture 5G SFR : les premières étapes du déploiement pour SFR

Avant même de parler de déploiement, SFR effectue des tests 5G en France depuis plusieurs années déjà. En mai 2018, pour la toute première fois sur l’hexagone, l’opérateur réussit sa première connexion en 5G New Radio sur la bande de fréquence 3,5Ghz. Et bonne nouvelle : le débit atteint est supérieur à 1 Gbit/s.

En 2020, SFR commence le véritable déploiement de la 5G en se concentrant, dans un premier temps, sur plusieurs grandes villes de France. La première ville française à voir le déploiement de la 5G SFR est ainsi Nice. Le but de SFR est d’arriver, fin 2020, au déploiement de la 5G dans plus de 120 communes françaises, parmi lesquelles :

  • Bordeaux
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Paris (et une partie de l’Ile-de-France)

Précisons toutefois que, fin 2020 lors de l’écriture de cet article, plusieurs des municipalités ci-dessus (dont Bordeaux, Nantes et Paris) ont décidé de retarder l’ouverture commerciale à la 5G de leur commune.

À NOTER Le déploiement de la 5G SFR se fait dans un premier temps sur une seule et même bande de fréquence, la bande de 3,5GHz. Cette bande de fréquences propose une portée d’environ 1 kilomètre et est la seule bande utilisée pour la première phase de déploiement de la 5G, qu’importe l’opérateur. La 5G provenant de cette bande vous permet de bénéficier d’un débit de 1 Gbit/s maximum.

Agenda 5G SFR : le futur du déploiement de la 5G SFR

Lors des prochaines étapes du déploiement de la 5G en France, SFR compte installer la 5G dans les agglomérations très peuplées du territoire, mais aussi dans des zones moins denses afin d’éviter d’accentuer la fracture numérique déjà présente sur le territoire. La 4G+ de SFR (version améliorée de la 4G) pourra même être utilisée dans les zones les moins peuplées, le but étant que les zones n’ayant pas accès à la 5G, puissent tout de même profiter d’un débit important grâce à la 4G+.

Comme prévu par le calendrier de l’Arcep, SFR va petit à petit déployer la 5G sur deux autres bandes de fréquences.

  1. La bande 700 MHz : c’est la bande utilisée par la 4G avant l’arrivée de la 5G. Basse, elle propose une portée impressionnante de 5 kilomètres.
  2. La bande 26 GHz : ce sera la dernière bande de fréquences déployée par SFR (et les autres opérateurs). Elle n’a pour le moment jamais servi pour un réseau mobile et fait encore l’objet de plusieurs tests fin 2020 afin d’en établir précisément les possibilités. SFR l’utilisera à partir de 2023.

    Elle propose une portée de 500 mètres, soit bien plus limitée que la bande 700 MHz, mais elle apporte de nombreux avantages. La bande 26 GHz permettra notamment à l’Internet des objets de se développer grâce à sa capacité à connecter 10 fois plus d’appareils à la fois.

Précisons finalement que pour le déploiement de la 5G, SFR va installer des antennes intelligentes. Ces dernières offrent une meilleure efficacité énergétique et limitent la quantité d’ondes propagées. En effet, elles n’émettent des ondes électromagnétiques que lorsqu’elles sont sollicitées par un utilisateur et les ondes propagées se dirigent directement vers l’utilisateur et non partout dans les alentours.

Quelles sont les 1ères offres mobile 5G SFR ?

09 87 67 96 03

Fin 2020, SFR propose 4 forfaits mobile 5G. Retrouvez le détail de ces offres dans le tableau ci-dessous.

Les offres mobiles 5G SFR
Forfait mobile 5G SFR Téléphone Internet mobile Tarifs
Forfait 80Go 5G SFR Appels + SMS/MMS illimités en France et depuis/vers l’Europe et les DOM. 80Go d’Internet mobile en France et depuis l’Europe et les DOM.

25€/mois pendant 12 mois, puis 40€/mois.

Engagement 12 mois

Forfait 100Go 5G SFR Appels + SMS/MMS illimités en France et depuis/vers l’Europe et les DOM. 100Go d’Internet mobile en France et depuis l’Europe et les DOM.

35€/mois pendant 12 mois, puis 50€/mois.

Engagement 12 mois

Forfait 150Go 5G SFR Appels + SMS/MMS illimités en France et depuis/vers l’étranger. 150Go d’Internet mobile en France + 100Go d’Internet mobile depuis l’Europe et les DOM.

50€/mois pendant 12 mois, puis 65€/mois.

Engagement 12 mois

Forfait Illimité 5G SFR Appels + SMS/MMS illimités en France et depuis/vers l’étranger Internet mobile en illimité en France + 100Go d’Internet mobile depuis l’Europe, les DOM, les USA et le Canada.

80€/mois pendant 12 mois, puis 95€/mois

Engagement 12 mois

ATTENTION Pour profiter de la 5G SFR, il ne suffit pas de souscrire un forfait 5G SFR. Vous devez également être dans une zone couverte par la 5G de SFR et posséder un smartphone compatible 5G. SFR en commercialise plusieurs en Boutique SFR ou depuis son site Internet.

Couverture 5G France : comment se déroule le déploiement chez les autres opérateurs ?

En parallèle de SFR, les autres opérateurs français ont également commencé le déploiement de la 5G en France. Retrouvez leur avancement dans le tableau ci-dessous.

L’état du déploiement de la 5G chez Orange, Bouygues Telecom et Free
Opérateur Déploiement de la 5G Offres 5G
Orange Orange a annoncé le lancement de son réseau 5G en 3,5 GHz le 26 novembre 2020 et a déployé le réseau dans 15 communes, dont Nice, Marseille, Le Mans, Angers et Clermont-Ferrand, début décembre. Le but est d’atteindre la couverture de 160 communes françaises fin 2020.

Fin 2020, Orange propose 4 offres 5G :

  • Le forfait 70Go
  • Le forfait 100Go
  • Le forfait 150Go
  • Le forfait Go Illimités
Bouygues Telecom A la fin de l’année 2020, Bouygues Telecom annonce couvrir avec son réseau 5G plus de 20 grandes villes et 1000 communes françaises.

Bouygues Telecom commercialise 2 offres 5G :

  • Le forfait 50Go
  • Le forfait 80Go
Free De son côté, Free propose la 5G dans plus de 5200 sites en France et assure qu’elle est disponible dans plus de 7700 communes. Free commercialise 1 offre 5G : le forfait 150Go.

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?