Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 03 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne.

La 4G de SFR couvre Lyon

Créé le
min de lecture

SFR a lancé la commercialisation de la 4G à Lyon. J'ai pu, malgré quelques difficultés, tester la 4G dans le Cube géant que l'opérateur avait installer devant la Gare Part-Dieu. Malgré un voyage mouvementé (ndr : mais cela sera raconté ailleurs), j'ai pu atteindre Lyon, la première ville couverte par la 4G de SFR. Pour ce lancement technologique, le Carré Rouge a mis les petits plans dans les grands. Un grand cube rouge marquait la présence de l'opérateur sur le parvis de la Gare Part-Dieu ainsi qu'un autobus.

Dans le Cube, Stéphane Roussel, le PDG de SFR, a procédé à l'inauguration de la 4G pour le Grand Public et les professionnels. SFR est ainsi le premier opérateur français à lancer la 4G en France pour le Grand Public. Le Carré Rouge rappelle les évolutions des réseaux mobiles en France, chez SFR en particulier, grâce à une frise chronologique. La 4G n'est que la dernière itération d'un mouvement dans les réseaux mobiles, initié par le GSM (2G). La technologie 4G LTE est une nouvelle norme de communications des réseaux mobiles, à l'instar du GSM (2G) et de l'UMTS (3G). La LTE (Long Term Evolution) permet des débits sur le réseau mobile jusqu'à 100 ou 150 Mbps, suivant le récepteur (mobile, tablette, clé,...). Ce débit est proche de ce que propose avec La Box en Fibre.

Lors des tests réalisés sur divers testeurs de débit (Speedtest, EchosDuNet,...), le débit affiché atteignait un bon 50 Mbps en download et de 10 à 20 Mbps en upload. Bon, peu de smartphones étaient alors actifs sur les antennes. Mais, avec plusieurs smartphones actifs, le débit descend au niveau du Dual-Carrier (DC-HSPA+) avec un bon 20 Mbps en download. Avec un seul smartphone, le débit atteint facilement les 70 Mbps. Avec ces débits, la 4G permet des usages que l'on retrouve sur les connexions Fibre. SFR l'a compris : il va proposer le Cloud Gaming de sa Box de SFR, le JeuxVidéo à la demande, sur les tablettes et les mobiles 4G (Android et iOS d'abord). Ainsi, les abonnés SFR mobile pourront jouer avec ceux qui sont derrière leur Box de SFR.

Mais, ce n'est pas la seule chose que SFR compte faire. L'opérateur veut relancer la visiophonie : ainsi, SFR s'est associé à Tango, un logiciel de communications via le WiFi ou la 3G/4G (type Skype), pour proposer aux clients 4G l'accès au service Tango Premium (avec appels vidéos inclus et accès à des animations sur la visiophonie ou des jeux Premium) jusqu'à la fin de l'année 2013.

Côté offre, les clients mobile Carré 2Go, 4Go et 6 Go et Carré Tablette ayant le service Dual-Carrer bénéficient gratuitement  de la 4G lorsqu'il se rendra dans les zones couvertes et à condition d'avoir un smartphone, une tablette ou une clé compatible :

  • Samsung Galaxy S3 4G Noir et S3 4G Blanc
  • HTC One XL
  • Motorola Razr HD
  • Tablette Samsung Galaxy Note 10.1 4G
  • Clé Internet 4G

Même si les volumes proposés par SFR dans ses offres Carré se grillent assez rapidement avec de tels débits, le Carré Rouge augmente fortement le volume des Pass (2€ passe à 500 Mo au lieu des 100Mo en DC/3G+). Si les annonces concernant la 4G pour les journalistes et les partenaires se faisaient dans le Cube, les voyageurs, les passants et les clients pouvaient tester la 4G de SFR dans le bus. Ce bus va circuler dans l'agglomération lyonnaise pour faire découvrir les nouveautés de la 4G. Il en sera également de même dans les grandes villes qui auront la 4G (Montpellier le 18 décembre prochain, Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse au premier semestre 2013 et Paris pour la fin de l'année 2013 si tout ce passe bien) A l'extérieur du Cube, la direction de SFR était également accueilli par les syndicats de l'opérateur (CGT, CFDT et UNSA). Ils venaient lutter contre les suppression d'emploi que l'opérateur a annoncé la veille.

Je tiens à remercier l'équipe de l'organisation (gfranqueville, blueberrycheeks, boriswapgeek,...) d'avoir pu m'accueillir même en étant arrivé bien après les discours et mes déboires avec la Société Nationale des Chemins de Fer.