Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 03 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne.

Interview M. Alexandre WAUQUIEZ - SFR, le réseau le plus complet

Créé le
min de lecture
Début mars, nous vous proposions de poser vos question à M. Alexandre WAUQUIER, Directeur Marketing Réseaux de SFR, sur le thème : « SFR, le réseau le plus complet ». De nombreuses questions ont été posées sur le réseau ADSL, la Fibre Optique et les réseaux mobile avec le futur déploiement de la 4G. M. WAUQUIEZ a répondu à nos question en toute simplicité. Suite aux nombreuses questions posées par nos membres, nous les avons regroupé, et classé par type de réseau, mais également en fonction de son intérêt technique ou commercial. NDLR : certaines questions posées ont trouvés réponse entre deux lors du communiqué de presse de SFR concernant le déploiement de la 4G en France. Toutefois, nous n'avons pas touché au questionnaire ni aux réponses apportées. Réseau ADSL Question Actuneuf - Le Sénat a adopté le projet de loi sur l'aménagement numérique du territoire, fixant le débit minimal des FAI à 2 Mbps d'ici à 2013 et à 8 Mbps d'ici à 2015. Compte-tenu des limites techniques liées à la distance entre le NRA et le domicile, est-ce que ces objectifs sont réalistes ?
Réponse Alexandre WAUQUIEZ (AW) - Nous sommes très impliqués dans l’augmentation des débits de l’ADSL. D’ailleurs, nous implémentons sur le réseau ADSL les dernières technologies contribuant à apporter une amélioration significative des débits proposés à nos abonnés. Ainsi, depuis 2010, SFR a déployé ASSIA, une technologie qui a permis  à 4 millions de nos clients de bénéficier d’une augmentation moyenne de 35% de débit. Nous continuons d’ailleurs de favoriser la montée en débit sur le fixe à travers les évolutions possibles du réseau  de cuivre qui supporte l’ADSL, mais aussi en misant sur la fibre optique avec un investissement de 150 millions d’euros par an.
Actuneuf - Dans le même ordre d'idée, existe-t-il des moyens techniques pour améliorer les débits sur la paire de cuivre ? SFR prévoit-il d'investir dans les NRA HD par exemple ? Ou déployer une autre technologie comme le VDSL2 ?
R. AW - Comme je le soulignais, depuis 2010 et sans attendre le VDSL 2, nous avons augmenté les débits de nos abonnés ADSL de 35% grâce à la technologie ASSIA. Nous sommes les premiers à avoir implémenté cette technologie qui commence à être reprise par d’autres opérateurs.. Par ailleurs, les réaménagements du réseau cuivre, avec des NRA plus proches des abonnés permettront une augmentation significative des débits. On parle de NRA MED (pour Montée En Débit) ou de NRA HD. SFR poursuit donc son programme de dégroupage pour apporter plus de débits à ses clients y compris sur les NRA MED. D’autres technologies s’appuyant sur la boucle locale en cuivre  permettent d’augmenter les débits, c’est le cas du VDSL 2. Cette technologie n’étant pas encore validée par l’ARCEP, elle ne peut être exploitée par un opérateur télécom à ce jour ; cependant dès son homologation, SFR fera bénéficier ses abonnés des avantages du VDSL 2.
Actuneuf - On peut imaginer que fibrer toute la France est de l'ordre de l'impossible, quelles alternatives pour les zones non fibrées ?
R. AW - Cette question est très pertinente, la réponse de SFR l’est tout autant. Le programme fibre de SFR comprend deux volets, l’un en zone dense où nous déployons notre propre réseau et un en zones moins denses où nous avons signé un accord avec Orange pour co-déployer de la fibre et ainsi apporter le très haut-débit au plus grand nombre. Aujourd’hui, SFR s’engage à proposer la fibre optique à plus de 15 millions de foyers d’ici 2020. Vous le noterez, il s’agit d’une promesse forte, soutenu par un programme d’investissements ambitieux. Au-delà de ces 15 millions de foyers, le développement complémentaire du réseau en fibre optique se déroulera sous l’initiative des collectivités locales notamment via des délégations de service public ou des partenariats public-privé, ainsi que par le réaménagement de la boucle cuivre pour la montée en débit, les fameux NRA MED dont je viens de parler. Nous l’avons vu, le dégroupage, la technologie ASSIA, le réaménagement de la boucle de cuivre avec les NRA MED, le VDSL 2 etc… sont autant de solutions pour améliorer les services et les débits apportés à nos abonnés au-delà des zones qui bénéficieront prochainement de la fibre optique.
Actuneuf - Quelles sont les prochaines évolutions à attendre sur les neufbox ?
R. AW - De par mes fonctions, je vous répondrai en évoquant le développement des réseaux chez SFR. Notre priorité, c’est de proposer à tous nos clients une offre Triple-Play. Pour cela nous poursuivrons le dégroupage des répartiteurs téléphoniques, nous nous engageons dans la montée en débit afin de proposer la TV HD aux abonnés dégroupés et enfin, nous intensifions le déploiement et la commercialisation de la fibre que ce soit en zone dense ou en zone moins dense.
Actuneuf - Le déploiement du dégroupage semble ralentir. Est-ce dû à un problème avec l'opérateur historique ?
R. AW - SFR poursuit le dégroupage sans aucune difficulté. En 2011, nous avons dégroupé 500 NRA supplémentaires montant à 4 800 sites dégroupés, ce qui nous positionne comme le 1er opérateur du dégroupage en France. Sur 2012 nous poursuivons notre plan de marche au même rythme que les années précédentes avec plusieurs centaines de répartiteurs (NRA) prévus ; notre ambition reste d’apporter à terme le dégroupage et le Triple-Play à l’ensemble de nos abonnés.
Actuneuf - Le Gers et l'Ouest de la Côte d'Or semblent ne pas bénéficier à ce jour du dégroupage, quelles en sont les raisons ?
R. AW - Je peux vous dire que 3 NRA seront prochainement dégroupés dans le Gers et que 4 NRA sont en cours de déploiement dans l’ouest de la Côte d’Or, dont celui d’Aiserey qui devrait être ouvert en mai 2012.
Actuneuf - Allez-vous lancer la neufbox en Martinique ou dans les Caraïbes (Guadeloupe, Guyane et Martinique) ?
R. AW - Nous ne prévoyons pas de lancement à court-terme dans les Caraïbles.
Actuneuf - Un accord de partenariat vous lie à Bouygues Telecom pour proposer le dégroupage sur certains NRA non couverts par l'opérateur. Il semblerait que le contrat ne permette pas aux abonnés Bbox sur le réseau SFR de bénéficier de la TV HD, et dans certains cas (au-dessus de 35db?) ne peuvent pas bénéficier de l'ADSL2+. Est-ce contractuel, et des évolutions au contrat sont-elles prévues ?
R. AW - Tous les accès ADSL du réseau SFR donnent accès à des services identiques quel que soit l’utilisateur final. Bouygues Telecom bénéficie des mêmes services que ceux proposés à nos abonnés. C’est Bouygues Telecom qui gère les critères d’éligibilité et la distribution de ses services. Une chose est sure, nous ne sommes pas contraignants en la matière.
Réseau Fibre Optique Actuneuf - Un accord avec Orange vous permet de vous répartir le déploiement de la fibre optique en France. Les zones couvertes par Orange pourront-elles bénéficier des offres Neufbox Fibre ?
R. AW - Il s’agit d’un accord ayant pour objet de mettre en cohérence les projets de déploiement FTTH de Orange et SFR en zones moins dense . Il s’agit d’éviter de dupliquer les investissements en zone moins dense entre Orange et SFR et mutualiser nos réseaux respectifs en fibre optique. Concrètement, nous avons commencé le déploiement dans les communes où nous sommes l’opérateur d’infrastructure. 23 communes sont concernées en 2012. Dans le cadre de cet accord, nous pourrons également proposer nos offres lors de la  commercialisation des villes déployées par Orange en zone moins dense
Actuneuf - Les zones couvertes par la fibre optique par Orange et/ou SFR  seront-elles ouvertes aux autres opérateurs, si oui, sous quel délais ?
R. AW - Les déploiements de SFR en zone moins dense seront ouverts en mutualisation à tout opérateur qui en fera la demande.
Actuneuf - Avez-vous une estimation de temps entre le déploiement de la fibre et la possibilité aux abonnés SFR ADSL de pouvoir y souscrire.
R. AW - Il faut compter entre 18 et 24 mois entre le démarrage des déploiements et la commercialisation des premières zones. Ensuite la couverture s’étend rapidement à l’ensemble de la commune.
Actuneuf - Les français ont le sentiment que la fibre optique n'est qu'un effet d'annonce. ça fait plusieurs années qu'on en parle, et on a l'impression qu'au jour seules quelques immeubles dans de grandes agglomérations y ont droit. On a quelques communiqués de presses qui annoncent des couvertures d'agglomérations, mais quid des petites agglomérations ? Seront-elles un jour reliées à la fibre optique, ou tout du moins aurons-nous droit à des débits supérieurs à ce que propose l'ADSL ? Actuneuf – Pouvez-vous faire un point sur l’état du déploiement de la fibre optique dans les grandes villes et leurs agglomérations ?
R. AW - La fibre n’est pas qu’un effet d’annonce ; aujourd’hui dans les immeubles déployés, la fibre équipe 25 à 30% des foyers tout opérateur confondu. On peut clairement dire que cela marche mieux que ce que l’on pense. La fibre optique nécessite le redéploiement complet d’un réseau local. On le sait, les derniers mètres sont les plus difficiles et les plus coûteux à déployer. C’est aussi ceux qui demandent les moyens et les autorisations les plus importants, c’est pourquoi le déploiement de la fibre optique se fait progressivement. Mais il n’en est pas moins une réalité avec aujourd’hui près de 700 000 foyers éligibles aux offres fibres de SFR. Cependant, le déploiement de la fibre dans les immeubles constitue une réelle difficulté pour les opérateurs. En effet, les assemblées générales des copropriétaires, qui se tiennent une fois par an, ont l’obligation de mettre à l’ordre du jour le choix  de l’opérateur qui fibrera l’immeuble ; mais il arrive fréquemment que les assemblées générales ne prennent pas de décision et cela bloque le déploiement de la fibre dans l’immeuble. Ainsi SFR, qui a déployé la fibre au pied de 3,5 millions de foyers, ne peut la proposer qu’à 700 000 foyers. Aujourd’hui, près de 100 villes en France bénéficient d’un déploiement horizontal avec la fibre présente au pied de l’immeuble, alors, si vous voulez la fibre chez vous, dîtes à votre copropriété de choisir SFR comme opérateur d’immeuble et nous déploierons la fibre dans votre immeuble dans les mois qui suivent. Au global, chez SFR, nous avons pour objectif de couvrir 15 millions de foyers en 2020 soit 70% des foyers français et ce grâce aux déploiements en zone dense via nos propres infrastructures (la zone dense représente environ 150 villes et 5 millions de foyers) et en zone moins dense grâce à l’accord de co-déploiement conclu entre SFR et Orange. Depuis 2008, nous proposons une offre fibre optique sur Paris qui couvre 50% des logements et nous visons les 100% d’ici à trois ans. Nous avons déjà ouvert 45 villes à la commercialisation et nous poursuivrons en 2012 avec 24 nouvelles villes en zone dense qui seront ouvertes commercialement. Concernant justement la zone moins dense, SFR vient de lancer les déploiements dans 23 villes avec l’objectif de les ouvrir à la commercialisation en 2013 ; donc vous voyez que les choses avancent, et si vous nous aidez à obtenir les accords des assemblées générales, un maximum de nos abonnés pourront bénéficier de la fibre dans les prochaines années.
Actuneuf - SFR propose depuis quelques semaines un nouveau boîtier ONT testé à plus de 800 Mbps. Des débits très largement supérieurs à ceux annoncés sur les offres commerciales. Est-ce qu'il s'agit juste de battre un record ou bien est-ce qu'il s'agit pour SFR de tester de nouvelles solutions pour augmenter les limites, est-ce que ces solutions seront déployées un jour pour le commun des mortels ?
R. AW - SFR propose aujourd’hui la fibre à 100Mb/s. Un mini-ONT est effectivement distribué à nos abonnés fibre, celui-ci peut techniquement atteindre des débits de 1Gb/s. Comme démontré lors de l’expérimentation de septembre 2011 à Marseille, le réseau SFR est déjà compatible avec des débits à 1Gb/s par abonné. Ainsi, SFR anticipe les besoins de demain et cela se traduira par une montée progressive des débits dans les années à venir en fonction de l’évolution des usages et de la demande du marché.
Offres commerciales fixes ADSL et Fibre Actuneuf - Certains clients ne souhaitent pas bénéficier de la TV par ADSL, pourquoi SFR  ne propose-t'il pas d'offres "double-play" Internet et téléphonie avec un prix étudié en conséquence, à l'instar de certains opérateurs dit "alternatifs" ?
R. AW - La priorité de SFR est d’amener les services de TV à tous nos abonnés. Ainsi, nous enrichissons notre offre de services et nous souhaitons capitaliser sur une offre Triple-Play qui constitue une demande forte sur le marché.
Actuneuf – Les offres fibre semblent en panne de recrutement. D’ailleurs, il semble que quel que soit l’opérateur, aucun ne communique de chiffres de clients abonnés à la fibre. Il faut dire que d’après l’Arcep, le nombre de prises utilisées est très faible par rapport au nombre de prises installées. Pourquoi les offres Fibre ne trouvent-elles pas écho auprès du grand public ? Trop chères ? Pas assez de services ?
R. AW - La croissance des abonnements fibre est forte dans les zones déployées par SFR avec 65 000 clients à fin 2011. Le succès de la fibre dépend de deux facteurs : l’extension de la couverture et le développement de services spécifiques à la fibre. On vient de parler du  premier point lors des précédentes questions, et je souhaiterais préciser que SFR est engagé également sur les services liés aux très haut-débit. Par exemple, SFR est le seul opérateur à proposer un flux TV très Haute Définition disponible uniquement sur la fibre depuis septembre dernier et apportant une qualité d’image exceptionnelle grâce à un encodage 12Mb/s en Full HD.
Réseau Mobile Actuneuf – Orange et Bouygues Télécom ont communiqué sur le déploiement de leur réseau 4G. On sait qu’Orange lance un pilote sur Marseille, et Bouygues Sur Lyon. Orange lancerait ses offres en juin, tandis qu’il faudra patienter début 2013 pour Bouygues Telecom. Qu’en est-il pour SFR ?
R. AW - SFR déploie actuellement la 4G à Lyon et à Montpellier pour une commercialisation prévue début 2013.
Actuneuf - La 4G sera-elle déployée sur tout le territoire ? Sous quels délais ?
R. AW - Le déploiement se poursuivra dans d’autres agglomérations dès l’an prochain.. Le déploiement sera progressif et dans les zones non couvertes par la 4G, SFR va innover fortement en déployant les dernières technologies disponibles autour de la technologie 3G avec le HSPA+ 42 Mb/s qui va apporter des performances proches de la 4G. 60% de la population sera couverte en 42 Mb/s à la fin de l’année sur le réseau de SFR
Actuneuf - Les deux opérateurs ont également annoncé une montée en puissance du réseau 3G+ actuel par le déploiement de la technologie H+ ou HSPA+ permettant d'atteindre des débits annoncés de 42 Mbps. Bouygues Telecom a annoncé une offre clé 3G+, ainsi qu'Orange. Est-ce que SFR va également déployer cette nouvelle technologie ?
R. AW - SFR est même le 1er opérateur à avoir déployé la technologie HSPA+ à 21 et 42 Mb/s.  Dès décembre 2010, SFR expérimentait à Lyon le très haut débit mobile à 42,4Mbit/s et a déployé à Paris, Lyon et Marseille dès fin 2011.  Aujourd’hui, le 21,2Mbit/s couvre 52% de la population et nous envisageons une couverture de 88% à fin 2012. Pour ce qui est du 42,4 Mbit/s nous avons déjà une couverture de 30% de la population que nous étendrons à 63% d’ici la fin de l’année.  A noter, que le 42,4Mbit/s représente le 1er niveau du Très Haut Mobile avant même l’arrivée de la 4G et a déjà été déployé par SFR dans 50 agglomérations et les grandes zones balnéaires.
Offres Mobiles Actuneuf - Depuis l'apparition d'un nouvel opérateur mobile, SFR et autres opérateurs ont vu une partie de leur clientèle migrer vers celui-ci. Considérez-vous que l'effort effectué sur vos offres mobiles soit suffisant pour satisfaire vos clients mobile, un effort tarifaire supplémentaire est-il prévu ?
R. AW - La stratégie de SFR est d’offrir le meilleur réseau mobile à ses clients en tout lieu. C’est d’ailleurs pour cela que nous améliorons la couverture et la capacité de l’ensemble de nos réseaux fixes et mobiles. Il s’agit là d’un investissement massif qui nous engage et garantit à nos clients un service de qualité. Cet engagement, nous permet aujourd’hui d’être leader sur le 42Mbit/s, sur la couverture 3G+ (98,5% de la population), sur la couverture WiFi (partenariat avec Fon en France et à l’International) et sur la couverture au domicile (avec SFR Femto). Nous souhaitons être à la pointe de l’innovation et nous le prouvons concrètement : par exemple avec plus de 100 000 Femto déployées chez nos clients pour améliorer la couverture de leur domicile ou avec le lancement mi-juin de Auto-Connect WiFi permettant de passer d’un réseau WiFi à un autre ou à un réseau mobile de manière automatique et transparente.
Actuneuf -Concernant toutes ces nouvelles technologies permettant d'accéder au très haut débit mobile (4G, H+), est-ce que des nouvelles offres sont en préparation ou bien est-ce que les clients en bénéficieront automatiquement ?
R. AW - Dès le 11 avril, tous nos abonnés mobile aujourd’hui à 14,4 Mb/s bénéficieront automatiquement et sans surcoût de la technologie HSPA + 21,2Mb proposée par SFR.  Très rapidement, SFR proposera le 42Mbit/s sur les terminaux compatibles comme le nouvel iPad .
Femto Actuneuf - SFR est le seul opérateur à proposer le Femto, permettant d'améliorer la réception 3G au sein du domicile, avec la possibilité de fournir la 3G jusqu'à 5 mobiles. Cette solution technique est-elle faite pour combler des zones mal couvertes par la 3G ? Peut-on augmenter la limite des cinq mobiles connectés ?
R. AW - Dès le mois de juillet, SFR proposera la 3ème génération de Femto-Cell permettant des débits jusqu’à 14,4Mbit/s. Par ailleurs, en fin de l’année, il sera possible de paramétrer 10 numéros contre 5 actuellement, aussi bien avec la nouvelle Femto que pour toutes celles déjà installées chez nos clients. Nous poursuivons activement l’enrichissement de nos services autour de la Femto, n’oubliez pas que SFR est le seul opérateur à proposer la Femto gratuitement à ses abonnés mobiles.
Actuneuf - A propos de SFR Femto, vous dites que ça permet d'amplifier le réseau à son domicile, de connecter jusqu'à 5 mobiles et de surfer dans de bonnes conditions 3G. Quel est l'intérêt de la chose puisqu'à domicile, quand on a la neufbox, on peut téléphoner avec le fixe et en illimité,  on peut surfer avec son mobile en utilisant le WiFi.
R. AW - Les clients mobile de SFR demandent une couverture parfaite au domicile pour les appels et aussi l’Internet. Le WiFi ne permet pas de faire transiter les appels de la ligne mobile. Ainsi, même si le client utilise habituellement son téléphone fixe pour téléphoner depuis son domicile, il peut être amené à recevoir des appels sur son mobile d’où l’intérêt de la Femto, même pour des utilisateurs ayant conservé l’habitude d’utiliser leur ligne fixe. On remarque également, via nos études, que le mobile est complémentaire au téléphone fixe en particulier au sein des familles où plusieurs communications sont réalisées en simultané. Dans ces conditions, avoir 5 barres de réseau sur son téléphone mobile est un vrai confort et seul SFR peut l’offrir à ses clients avec la Femto. Nous souhaitons faire profiter à nos clients de notre expertise sur le réseau, et la Femto est bien une des preuves concrètes du fait que SFR propose aujourd’hui le réseau le plus complet.
Un dernier mot…
AW - Les questions posées étaient très pertinentes et j’ai pris plaisir à répondre à vos interrogations. Nous suivons avec attention vos remarques et vos commentaires. Nous prenons en compte vos demandes et mettons tout en œuvre pour vous proposer des services de qualité répondant à vos attentes. Si chaque année, nous investissons des dizaines de millions d’euros c’est pour répondre à vos besoins et vous apporter la meilleure qualité de service. J’en profite, d’ailleurs, pour remercier toutes les personnes qui interviennent sur les forums ainsi que les gestionnaires de communautés pour leurs actions au quotidien. Sincèrement, merci.
L'équipe d'Actuneuf remercie vivement M. Alexandre WAUQUIEZ pour le temps qu'il nous a consacré pour répondre à toutes les questions posées par notre communauté.