L'iPhone 12 interdit à la vente : pourquoi et faut-il avoir peur pour sa santé ?

Mis à jour le
min de lecture
iPhone 12 interdit à la vente

EXCLUSIF. Alors qu'Apple annonce la sortie du nouvel iPhone 15, l'ANFR alerte et demande le retrait immédiat des iPhone 12 en vente sur le marché français. Quel est le problème avec ce modèle ? Faut-il avoir peur pour sa santé ? On répond à vos questions !

Le ministre du Numérique se dit prêt « à ordonner le rappel » des iPhone 12 en circulation

La nouvelle fracassante est tombée ce matin, l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) demande le retrait temporaire et immédiat du marché des iPhone 12 en France, en raison d'un dépassement de la limite de DAS.

Qu'est-ce que le DAS ("Débit d'Absorption Spécifique") ? C'est un indicateur qui vise à mesurer l'exposition du corps humain (mains et jambes ou tronc et tête) aux ondes électromagnétiques émises par les appareils. Actuellement, le seuil limite autorisé pour le DAS d'un smartphone est de 4W/kg pour les mains et les jambes.

Mesuré à un DAS de 5,7 W/kg lors des vérifications faites par l'ANFR, l'iPhone 12 dépasse la valeur réglementaire fixée par le DAS "membre" (1,74W/kg de trop).

Faut-il être inquiet si on détient un iPhone 12 ?

Depuis ce matin, les détenteurs d'iPhone 12 sont nombreux a partager leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux.

Faut-il avoir peur de ces dépassements de ces débits trop élevés ? La réponse est non. Rappelons qu'à l'heure actuelle, aucune étude n'a prouvé de lien de cause à effet entre le développement de maladie et l'exposition aux ondes provenant de nos smartphones. L'ANFR précise même dans son communiqué que ce problème peut être rapidement corrigé avec une simple mise à jour de son logiciel.

De plus, selon une étude de 2016 menée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), sur « 95 téléphones mobiles prélevés par l’ANFR, 89% d’entre eux mesurés au contact du corps présentaient un DAS supérieur à 2 W/kg et 25% un DAS supérieur à 4 W/kg ». La question n'est donc pas d'aujourd'hui et ne concerne pas que la marque Apple.

Enfin, ce seuil européen de 4W/kg est "dix fois inférieur au niveau des émissions qui, selon les études scientifiques, peut entraîner des conséquences sur les utilisateurs" explique Jean-Nöel Barrot, ministre chargé du Numérique et des Télécommunications au Parisien.

Quelle est la réponse d'Apple ?

Le 13 septembre 2023, la firme Apple a fait savoir qu'elle contestait les relevés et les conclusions de l'ANFR. La marque à la pomme a également précisée qu'elle poursuivrait les discussions avec l'ANFR pour démontrer que l'iPhone 12 est aux normes.