[Brève] Numericable est autorisé à racheter SFR

Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 03 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne.

Après de long mois d'attente, l'Autorité de la Concurrence a rendu son avis sur le rapprochement SFR-Numericable. Numericable devra réaliser certaines opérations pour fusionner avec SFR.

L'Autorité de la Concurrence a identifié 4 points litigieux pour Numericable mais seulement 3 concernent SFR.

Le premier point est la baisse de concurrence sur le marché Entreprise : en fusionnant SFR et Numericable, celle de SFR Business Team et Completel sera également procédée. Mais l'un et l'autre possèdent son propre réseau cuivre mais, dans certaines zones, seuls les 2 réseaux concurrencent Orange. L'Autorité de la Concurrence demande la vente du réseau de Completel à un autre opérateur.

Le deuxième point litigieux est le marché du mobile à La Réunion et à Mayotte. Altice est propriétaire de l'opérateur ultramarin Outremer Telecom opérant sous la marque Only tandis que SFR est présent avec la filiale SRR. En cumulant les parts de marché, SRR-Only aurait une part de marché de 66% à La Réunion et 90% à Mayotte. L'Autorité demande la vente du réseau mobile et des boutiques Outremer sur les 2 îles. Numericable gardera le FAI Mobius (iZi) qui rejoindra SRR.

Le troisième point concerne les stratégies entre SFR-Numericable et Vivendi. Le nouvel ensemble et son actionnaire (20%) sont concurrents sur plusieurs marchés (marché de gros de la TV, marché de distribution de la TV et télécom des Antilles). Pour le dernier marché, les deux acteurs sont présents avec Numericable-Only et mediaserv. L'Autorité de la Concurrence demande à ce que les administrateurs ou le nouvel ensemble ne donne des informations concernant la stratégie de Numericable sur ces 3 marchés.

Commentaires