RED SFR incident en cours aujourd'hui : y a t-il une panne sur le réseau SFR en ce moment ?

Vos services RED peuvent être impactés par une panne ou un problème sur votre ligne. Comment savoir si un incident RED SFR est en cours près de votre domicile ? Que faire en cas de panne ? Quelles sont les obligations de RED ? Quels sont vos droits en cas de panne ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur ce sujet dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • En cas de problème sur votre ligne RED, vous pouvez recevoir un message qui indique qu'un incident RED SFR est en cours aujourd'hui.
  • Pour savoir si un incident est en cours sur votre ligne, vous pouvez vous rendre sur le site de SFR. En effet, vos services RED fonctionnent grâce au réseau de SFR.
  • En cas de panne RED, vous pouvez activer le partage de connexion sur votre smartphone pour conserver une connexion Internet ou activer les appels WiFi pour conserver vos services téléphoniques.

Incident RED SFR en cours aujourd'hui : qu'est-ce que ça veut dire ?

Vous avez reçu un message par mail ou par SMS qui vous indique qu'il y a un incident RED SFR en cours aujourd'hui ? Pas de panique. Cela signifie simplement qu'un problème a été remarqué sur une infrastructure RED by SFR et que ce dernier peut impacter la qualité de votre connexion Internet ou encore de vos services mobiles.

Il existe plusieurs raisons possibles pouvant provoquer un incident. Parmi les plus courantes, nous avons trouvé :

  • Des travaux publics ou privés qui ont touché une ligne RED.
  • Des intempéries qui impactent le fonctionnement des infrastructures RED by SFR.
  • Une dégradation provoquée par autrui d'un site RED by SFR.
  • Une opération de maintenance.

Infrastructures SFRRED by SFR est une marque qui appartient à SFR. L'opérateur fonctionne donc grâce au réseau de SFR. Ainsi, lors d'un incident RED SFR, le problème est en réalité sur une infrastructure qui appartient à SFR. Diverses solutions présentées dans cet article vont donc vous rediriger vers SFR au lieu de RED by SFR.

RED SFR : comment savoir si un incident est en cours aujourd'hui ?

Vous avez un problème avec vos services mobiles ou Internet RED by SFR ? Il se peut qu'il y ait un incident en cours aujourd'hui sur votre ligne RED. Pour le savoir, vous avez plusieurs solutions.

  1. Le site de SFR : votre ligne RED by SFR, qu'elle soit mobile ou Internet, utilise le réseau de SFR. Pour savoir s'il y a un incident en cours sur le réseau de SFR, vous pouvez vous rendre sur le site de SFR. Entrez votre code postal et cliquez sur OK.
    Les incidents en cours sur le site de SFR
  2. Les sites extérieurs : vous pouvez aussi taper "incident en cours RED SFR" sur votre moteur de recherche. Plusieurs sites Internet proposent aux utilisateurs SFR et RED by SFR de rapporter les pannes en cours. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de Downdetector.
    Les incidents SFR en cours sur le site Downdetector

Une fois sur l'un de ces sites, vous pouvez voir si un incident a été rapporté dans votre quartier ou dans votre ville.

Que faire en cas d'incident en cours sur sa ligne RED SFR ?

Un incident est en cours sur votre ligne RED SFR ? La première chose à faire est de patienter. Il est rare qu'un incident dure plus d'une journée. Pensez également à redémarrer vos équipements. Cela peut vous permettre de retrouver vos services mobiles ou Internet après un incident. En attendant, on vous a détaillé ci-dessous plusieurs conseils à suivre pour conserver vos services RED et avoir plus d'informations sur l'incident en cours.

Comment en savoir plus sur les problèmes liés à sa ligne avec RED by SFR ?

En cas d'incident en cours sur votre ligne aujourd'hui, vous pouvez en savoir plus sur la panne signalée en contactant le service client RED. Un conseiller RED pourra vous donner plus d'informations sur le temps durant lequel va durer votre panne et sur les solutions possibles pour conserver vos services en attendant.

Pour contacter le service client RED, vous pouvez :

  1. Vous rendre sur l'appli RED&Moi, à la rubrique "Aide".
  2. Vous rendre sur les pages Twitter et Facebook de RED et contacter un conseiller via les messages privés.
  3. Appeler le 0801 82 00 36 (ouvert 7j/7, de 8h à 22h). Ce numéro n'est accessible qu'aux nouveaux clients RED Box, pendant 2 mois après l'activation de leur ligne.
En savoir plus sur le service client RED by SFR

Comment conserver ses services alors qu'un incident est en cours ?

Qu'un incident soit en cours sur votre ligne mobile ou Internet RED, il existe des solutions pour conserver vos services. La marche à suivre dépend du service que vous souhaitez utiliser.

🌐 Utiliser Internet pendant une panne RED

En cas de problème avec votre connexion Internet RED Box, vous avez plusieurs solutions pour naviguer sur la toile.

  1. Le partage de connexion : vous pouvez vous connecter à un réseau sans fil grâce à votre forfait mobile (à conditions que vous ayez de l'Internet mobile inclus dans votre forfait). Pour ce faire, il vous suffit d'activer le "partage de connexion" sur votre smartphone. Ce mode est disponible depuis vos paramètres. Une fois le partage activé, il vous suffira de vous connecter au réseau sans fil créé par votre smartphone pour profiter à nouveau d'Internet sur votre ordinateur ou votre tablette.
  2. Le webtrotter SFR : si l'incident RED sur votre ligne dure, vous pouvez aussi contacter le service client RED pour demander le prêt d'un webtrotter à un conseiller. Aussi appelé box de poche, le webtrotter utilise le réseau mobile qui vous entoure pour le transformer en un réseau sans fil sur lequel vous pouvez connecter tous vos appareils.

Attention, certaines activités sur Internet comme le streaming ou le téléchargement de fichiers lourd peuvent consommer une grande partie des gigas de votre forfait mobile. Pensez donc à utiliser le partage de connexion avec parcimonie si votre forfait ne possède pas une grande enveloppe de data.

📺 Regarder la TV pendant une panne RED

TV RED

En cas de problème avec votre décodeur TV RED SFR, vous avez là aussi plusieurs solutions pour continuer de regarder la TV.

  1. Regarder la TNT : si vous bénéficiez d'une antenne TNT, vous pouvez accéder à la télévision. Pour profiter des 42 chaînes de la TNT, il vous suffit de brancher le cordon d'antenne dans la prise IN ou AERIAL de votre box ou de votre décodeur TV SFR. Reliez ensuite la prise OUT à votre TV.

    Il est possible que votre TV possède une antenne TNT incluse. Dans ce cas, il vous suffit d'allumer votre TV pour profiter de la TNT sans avoir besoin de votre décodeur TV RED.
  2. Passer par l'appli RED TV : avec la TNT, vous ne profitez pas forcément de toutes vos chaînes RED. Pour regarder l'intégralité des chaînes incluses dans votre abonnement RED, vous pouvez utiliser l'application RED TV. Elle est disponible sur smartphone, tablette et ordinateur, et vous permet d'accéder à tous vos services TV RED.

    Et si vous souhaitez regarder vos chaînes RED sur votre TV, il vous suffit d'utiliser l'appli RED TV et de caster vos contenus sur votre télévision grâce à une clé Chromecast ou à la fonction Chromecast de votre Smart TV.
  3. Utiliser des sites gratuits ou payants : il existe des sites gratuits pour profiter des chaînes de la TNT sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. Vous pouvez par exemple vous rendre sur les sites de replay de vos chaînes favorites ou encore sur le site Molotov.tv qui met à disposition une version gratuite avec les replays des chaînes les plus connues.

    Il est aussi possible de souscrire un abonnement payant chez Salto. La plateforme de streaming vous propose des replay des programmes TV et des directs. Elle propose également certains programmes 2 jours avant leur diffusion à la TV.

📞 Utiliser ses services téléphoniques pendant une panne RED

Si vous avez un problème avec votre téléphone fixe RED, vous pouvez transférer vos appels vers une autre ligne. Ainsi, si vous recevez un appel important, vous êtes sûr de ne pas le rater. Pour ce faire, rendez-vous dans votre Espace client RED, à la rubrique "Gérer vos options d'appel".

En cas de problème avec vos services mobiles RED, vous pouvez activer les appels et SMS en WiFi sur votre smartphone. Vous ne passez ainsi plus par le réseau mobile RED, mais par un réseau WiFi pour vos appels et vos SMS. Pour activer cette fonction, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre smartphone, à la rubrique "Téléphone", puis "Appels WiFi".

Quels sont les obligations de RED by SFR en cas d'incident sur votre ligne ?

RED by SFR, comme tous les opérateurs, doit se soumettre à plusieurs obligations prévues par la loi.

  1. Le respect du délai de mise en service : votre fournisseur doit respecter les délais annoncés lors de votre souscription pour la mise en service de votre ligne. Si aucun délai n'est précisé, le délai de mise en service est fixé à un mois. D'après l'article L. 121-20-3 du Code de la consommation, si la mise en service de votre ligne prend du retard, vous pouvez vous rétracter et demander le remboursement de toutes les sommes versées.
  2. L'obligation de résultat dans la fourniture du service : l'opérateur a des obligations concernant la disponibilité et la qualité de vos services. En cas de panne, il engage se responsabilité, sauf si celle-ci est due à un événement de force majeure comme des intempéries.

Quels sont les droits du client en cas d'incident RED SFR sur votre ligne ?

A-t-on droit à des indemnités après un incident sur sa ligne RED SFR ?

En cas de retard de mise en service pour votre ligne RED, vous pouvez vous rétracter ou décider d'attendre. Si vous décidez de patienter, vous pouvez demander des dommages et intérêts pour "non-respect des engagements contractuels" en vertu de l'article 1147 du Code Civil.

En cas de panne longue sur votre ligne, vous pouvez demander à RED by SFR le remboursement des sommes versées pendant la période correspondant à l'incident. Vous pouvez aussi demander une indemnité pour le préjudice subi. Le dédommagement obtenu correspond la plupart du temps au montant des factures RED payées alors que vos services ne fonctionnaient pas.

Incident RED by SFR en cours : peut-on résilier sa ligne ?

Les offres RED sont toutes sans engagement. Si vous subissez un incident sur votre ligne qui dure trop longtemps à votre goût, vous pouvez donc tout à fait résilier votre offre, et ce, sans payer aucuns frais de résiliation.

Pour résilier votre offre RED, il vous suffit de contacter un conseiller RED. Vous avez ensuite 8 jours pour changer d'avis. La résiliation de votre ligne est effective dans un délai de 10 jours après la réception de votre demande.

Résiliation RED BoxEn cas de résiliation RED Box, vous recevez par email les instructions à suivre pour renvoyer vos équipements RED by SFR.

Mise en demeure et médiateur des télécoms : les derniers recours en cas de litige avec RED by SFR

En cas de conflit avec RED by SFR quant à la résolution de votre incident, il existe 2 autres solutions que vous pouvez utiliser en dernier recours.

  1. La mise en demeure : il est possible de mettre RED by SFR en demeure pour lui demander de rétablir le bon fonctionnement de vos services Internet ou mobiles. Pour ce faire, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l'opérateur en invoquant la "responsabilité contractuelle" de RED. Précisez sur votre lettre que vous vous basez sur l'article 1147 du Code Civil et que vous mettez en sommation RED de remettre en état votre ligne dans les plus brefs délais.
    Pensez également à joindre le plus grand nombre de preuves possibles, comme des impressions d'écran avec des messages d'erreur ou des tests de débit qui montrent que votre connexion est anormalement basse. Aussi, il faut préciser sur votre lettre : vos informations personnelles, vos coordonnées postales, le numéro de la ligne concernée, le résumé de votre problème et le délai imparti pour la résolution du problème.
  2. Le médiateur des télécoms : vous pouvez aussi contacter le médiateur des télécoms. Le but de ce dernier est de trouver une solution à l'amiable. Saisir le médiateur des télécoms est totalement gratuit. Vous ne pouvez cependant pas le solliciter si le litige date d'il y a plus d'un an ou si vous n'avez encore jamais contacté un conseiller RED.
En savoir plus sur les litiges avec RED by SFR

Que faire en cas de problème sur sa ligne RED SFR sans incident en cours signalé ?

Problème ligne RED SFR : les autres raisons possibles

Si aucune panne n'a été signalée sur le réseau de SFR, mais que vous expérimentez tout de même un problème avec votre connexion Internet ou vos services mobiles, il se peut que ce dernier provienne d'une autre raison. Par exemple :

  • Vos équipements peuvent être défectueux. Pensez à faire un diagnostic de votre RED Box depuis l'appli RED&Moi ou à insérer votre carte SIM dans un autre smartphone pour vérifier que votre problème ne provient pas de votre téléphone.
  • Il peut y avoir un problème de branchement sur votre RED Box. Débranchez-la complètement et branchez-la à nouveau.
  • Vous pouvez avoir un problème de connexion Internet provenant d'un canal WiFi saturé. Pensez à changer de canal WiFi RED.
  • Votre installation Internet peut ne pas être optimale. Pensez à installer votre Box RED en position verticale, à environ 1m du sol minimum et éloignée d'appareils pouvant produire des ondes électromagnétiques comme un micro-onde ou un babyphone.
  • Vous pouvez vous situer dans une zone non couverte par le réseau mobile de RED by SFR.

Comment signaler un incident RED SFR en cours sur votre ligne ?

Si vous avez remarqué un incident sur votre ligne, mais qu'il n'a pas encore été signalé à l'opérateur, vous pouvez contacter le service client RED pour les mettre au courant. Cela aidera à une résolution plus rapide du problème.

Aussi, pour aider les autres clients RED proches de chez vous à comprendre pourquoi leur ligne a un problème, vous pouvez signaler votre incident sur des sites indépendants comme DownDetector.

Mis à jour le