Procuration SFR : comment et pour quoi faire ?

sfr

Depuis début 2019, le service SFR procuration n’est plus proposé par SFR. Il est désormais remplacé par la gestion de ligne SFR. Comment fonctionne cette nouvelle procuration SFR ? Comment faire une demande de gestion de ligne SFR ? Quelles sont les conditions d’une gestion de ligne SFR ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la procuration SFR et la gestion de ligne SFR dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • Le service SFR procuration n’est plus disponible depuis février 2019. Il est désormais remplacé par le service de gestion de ligne SFR.
  • Comme la procuration SFR, la gestion de ligne SFR vous permet de confier la gestion d’une de vos lignes SFR à un proche.
  • Vous pouvez faire une demande de gestion de ligne SFR depuis votre Espace client SFR, dans la rubrique “Gérer mes lignes”.
  • Durant la gestion d’une ligne SFR, à chaque changement sur la ligne concernée, deux emails sont envoyés simultanément, un au propriétaire de la ligne et un au nouveau gestionnaire de la ligne.
  • La gestion de ligne SFR, comme la procuration SFR, est possible pour les lignes fixes et mobiles SFR.

SFR procuration : qu’est-ce que c’est ?

La procuration SFR est un service proposé par l’opérateur qui permet aux clients SFR Box ou SFR Mobile de gérer certains aspects du contrat fixe ou mobile d’un autre client SFR.

En d’autres termes, en demandant la procuration SFR de votre offre SFR Mobile ou SFR Box, vous autorisez un proche à agir à votre place sur votre offre et à gérer votre contrat depuis son propre Espace client SFR. Précisons que si vous mettez en place une procuration sur votre offre SFR Mobile ou SFR Box, vous conservez tous vos droits sur votre contrat.

Chose importante à savoir : la procuration SFR est un service qui n’est plus proposé par SFR depuis le 28 février 2019. À la place, SFR vous propose un service de gestion de ligne SFR qui fonctionne peu ou prou de la même manière. Pour en savoir plus sur la gestion de ligne SFR, rendez-vous plus bas dans cet article.

ATTENTION Il ne faut pas confondre le service de procuration SFR qui permet à un proche de gérer votre ligne mobile ou fixe SFR et le formulaire de procuration SFR qui permet à un proche de récupérer vos équipements SFR à votre place dans un relai colis.

À quoi sert une procuration SFR ?

Une procuration SFR à plusieurs avantages. Elle permet notamment :

  1. Une gestion simple et rapide des lignes de tous vos proches ou des membres de votre famille.
  2. La gestion de 10 lignes fixes ou mobiles SFR au maximum.
  3. La gestion de toutes vos lignes depuis un seul et même Espace client SFR.
  4. Le paiement des factures de toutes vos lignes SFR en une seule fois.

À NOTER Depuis votre Espace client, vous pouvez payer les factures des contrats SFR sur lesquels vous avez une procuration SFR, mais vous ne pouvez pas voir le détail de chaque facture. Vous ne pouvez consulter que le montant global de toutes les factures.

Comment marche la procuration SFR ?

SFR procuration : quels sont les conditions et les droits des gestionnaires ?

Info - Souscription

La procuration SFR fonctionne à deux conditions :

  • Elle doit être acceptée par le détenteur de la ligne SFR que vous souhaitez gérer.
  • La ligne SFR Mobile ou SFR Fixe en question doit être activée.

Après la mise en place d’une procuration SFR sur une ligne SFR Mobile ou SFR Fixe, les droits du nouveau gestionnaire de la ligne SFR dépendent de la nature de la ligne SFR concernée.

  1. Si la procuration SFR concerne une ligne SFR Mobile, le nouveau gestionnaire de la ligne peut notamment modifier ou accéder :

    • Aux informations liées au contrat SFR (référence client, email et numéro de téléphone de contact).
    • Aux informations de paiement et factures (facture SFR, mode de paiement, modification du RIB, etc.).
    • Aux informations de consommation (la consommation détaillée, le blocage des data).
    • Aux actes d’urgence (déblocage d’une carte SIM SFR, suspension de la ligne pour vol ou perte).
    • Au paramétrage et à la configuration (contrôle parental, facture en ligne, etc.).
    • Au service de changement de mobile SFR.
    • Au service de changement d’offre SFR.
  2. Si la procuration SFR concerne une ligne SFR Fixe, le nouveau gestionnaire de la ligne peut notamment modifier ou accéder :

    • Aux informations liées au contrat (référence client, email et numéro de téléphone de contact, déclaration aux annuaires).
    • Aux informations de paiement et de factures (consultation des factures, paiement en ligne, souscription au service de facture en ligne, etc.).
    • Au paramétrage et à la configuration (gestion du multi-écran, consultation des clés d’activation, etc.).
    • À la souscription d’options comme le rechargement Clé internet ou les Pass VOD.
    • Au changement de box SFR ou d’offre SFR.

De son côté, le gestionnaire historique et propriétaire de la ligne SFR conserve tous ses droits de gestion sur sa ligne SFR depuis son Espace client SFR.

ATTENTION Le nouveau gestionnaire de la ligne concernée par la procuration SFR n’a pas accès aux services comme SFR Mail ou SFR Répondeur+.

Comment faire une demande de procuration SFR ?

demande-procuration-sfr

Pour qu’une procuration SFR soit effective, il faut que le futur gestionnaire de la ligne en fasse la demande. Si vous êtes le futur gestionnaire de la ligne SFR, vous avez 6 étapes à suivre.

  1. Commencez par vous connecter à votre Espace client SFR.
  2. Cliquez sur l’icône en forme de buste en haut à droite de votre écran.
  3. Rendez-vous ensuite dans la rubrique “Gérer mes lignes”.
  4. Cliquez sur “Ajouter une ligne”.
  5. Inscrivez le numéro de la ligne SFR pour laquelle vous souhaitez une procuration SFR.
  6. Cliquez sur “Continuer” et validez votre demande de procuration. Pour des raisons de confidentialité, tant que votre demande n’a pas été validée par le propriétaire de la ligne, vous ne verrez qu’une partie du nom associé au numéro inscrit.

Si vous êtes le propriétaire de la ligne à procurer, vous pouvez valider la demande de procuration SFR en consentant à la procuration de votre ligne grâce au mail de demande de procuration reçu sur votre adresse email de contact SFR.

Vous avez un délai de 10 jours maximum pour confirmer la procuration. Une fois ce délai passé, il faudra faire une nouvelle demande auprès du service SFR procuration.

ATTENTION Rappelons que le service de procuration SFR n’est plus disponible depuis février 2019. Si vous souhaitez gérer la ligne SFR d’un proche, vous devez désormais faire une demande de gestion de ligne SFR. Pour savoir comment faire, rendez-vous plus bas dans cet article.

SFR procuration : quelles sont les conséquences ?

Une fois la procuration SFR validée par le propriétaire de la ligne SFR, vous pouvez gérer votre ligne, ainsi que la ligne de votre proche depuis votre Espace client SFR (à la rubrique “Gérer mes lignes").

À chaque changement effectué, que ce soit par le propriétaire de la ligne ou par le nouveau gestionnaire, un sms et un mail sont envoyés simultanément au propriétaire de la ligne, ainsi qu’à tous les gestionnaires de cette dernière.

  • La procuration SFR n’implique aucun changement d’identifiants des comptes SFR de qui que ce soit. Cela signifie que :
  • La personne propriétaire conserve son identifiant SFR et son mot de passe et peut gérer sa ligne SFR depuis son Espace client SFR comme d’habitude.

Le nouveau gestionnaire peut gérer la ligne par procuration depuis son propre compte SFR avec son identifiant et son mot de passe SFR habituels.

Comment arrêter une procuration SFR ?

La procuration SFR d’une ligne peut être arrêtée à tout moment par le nouveau gestionnaire ou le propriétaire de la ligne. Si vous souhaitez mettre fin à une procuration, la marche à suivre dépend de votre situation.

  1. Vous êtes le nouveau gestionnaire de la ligne : en tant que nouveau gestionnaire de la ligne, vous pouvez mettre fin à la procuration SFR dont vous bénéficiez quand vous le souhaitez depuis votre Espace client SFR. Pour ce faire :

    • Connectez-vous à votre Espace client SFR avec vos identifiants habituels.
    • Cliquez sur l’icône en forme de buste en haut à droite de votre écran.
    • Rendez-vous dans la rubrique “Gérer mes lignes”.
    • Cliquez sur l’icône en forme de corbeille à côté de la ligne que vous ne souhaitez plus gérer.
    • Validez votre demande en cliquant sur “Confirmer”.

    Une fois votre demande d’annulation de procuration SFR confirmée, vous recevez un email de confirmation. Le propriétaire de la ligne reçoit lui aussi un email l’informant que l’arrêt de la procuration SFR sur sa ligne mobile ou fixe.

  2. Vous êtes le propriétaire de la ligne : en tant que détenteur de votre ligne SFR, vous pouvez également mettre fin à votre procuration SFR quand vous le souhaitez. Pour ce faire :

    • Connectez-vous à votre Espace client SFR avec vos identifiants habituels.
    • Rendez-vous dans la rubrique “Gérer mes lignes” grâce à l’icône en forme de buste en haut à droite de votre écran.
    • Cliquez sur “Supprimer la gestion” sous la ligne dont vous souhaitez annuler la procuration SFR.
    • Validez votre demande en cliquant sur “Confirmer”.

    Deux emails sont ensuite envoyés pour confirmer l’arrêt de la procuration SFR : un pour vous, le propriétaire de la ligne, et un pour l’ancien gestionnaire de la ligne.

Une nouvelle fois, rappelons que le service SFR procuration n’est plus proposé par SFR depuis février 2019 et est remplacé par le service de gestion de ligne SFR. Si vous aviez fait une procuration sur l'une de vos lignes SFR avant la fin du service, vous pouvez transformer votre ligne en procuration SFR en une ligne en gestion SFR. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le nouveau système de procuration SFR : la gestion de ligne.

SFR gestion de ligne : en quoi consiste le nouveau système de procuration SFR ?

Gestion de ligne SFR : qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 28 février 2019, le service SFR procuration n’est plus proposé par l’opérateur. Il est désormais remplacé par le service de gestion de ligne SFR. Comme pour la procuration SFR, la gestion de ligne SFR vous permet de confier à un proche la gestion de votre ligne mobile ou fixe SFR.

Ce service, disponible pour les particuliers et les professionnels, a pour but de simplifier vos usages. Il vous permet en effet de regrouper jusqu’à 10 lignes, mobiles ou fixes, sur un seul et même Espace client SFR.

Gestion de ligne SFR : quelles sont les conditions ?

La gestion de ligne SFR est possible pour toutes les lignes mobile et fixes SFR et RED by SFR. La seule condition est la suivante : la ligne doit être active.

Notons que certaines lignes sont toutefois exclues du service de gestion de ligne SFR :

  • Les lignes Réunion ou Mayotte,
  • Les lignes SFR Entreprise,
  • Les lignes suspendues ou résiliées,
  • Les lignes déjà en gestion par un autre compte,
  • Les lignes contenues par un compte qui a fusionné ses identifiants.

Quels sont les droits du gestionnaire de ligne avec la nouvelle procuration SFR ?

Après une demande de gestion de ligne SFR, le nouveau gestionnaire de la ligne peut effectuer les actions suivantes sur la ligne concernée.

  1. Consulter ou modifier les informations de factures et de paiement, ainsi que les informations de consommation.
  2. Accéder aux actes d’urgence comme le déblocage d’une carte SIM SFR ou le blocage des data.
  3. Paramétrer la ligne SFR.
  4. Souscrire des options comme le rechargement clé Internet ou le pass VOD.
  5. Demander un changement de box, de mobile ou d’offre SFR.

Comme avec une procuration SFR, la gestion de ligne SFR ne change rien aux droits du propriétaire de la ligne SFR. Il peut gérer son contrat comme il le souhaite. De même, les identifiants SFR du gestionnaire de la ligne et du propriétaire de la ligne ne changent pas. Chacun doit se connecter à son Espace client SFR habituel pour gérer la ligne qu’ils ont en commun.

À NOTER Le nouveau gestionnaire de la ligne SFR n’a pas accès aux services comme SFR Mail ou SFR Répondeur+. Cela signifie que si vous êtes propriétaire d’une ligne SFR et que vous la mettez en gestion de ligne, votre proche ne pourra par exemple pas consulter vos mails SFR.

Nouvelle procuration SFR : comment faire une demande de gestion de ligne SFR ?

De la même manière qu’avec une procuration SFR, la demande de gestion de ligne SFR doit se faire par la personne souhaitant gérer la ligne SFR d’un proche. Si c’est votre cas, voici ce que vous devez faire :

  • Vous connecter à votre Espace client SFR avec vos identifiants habituels.
  • Cliquez sur “Ajouter une ligne” depuis votre page d’accueil.
  • Inscrivez le numéro de la ligne que vous souhaitez gérer.
  • Cliquez sur “Continuer” pour valider votre demande de gestion de ligne SFR.

Le propriétaire de la ligne reçoit alors un mail afin d’être averti de votre demande. Il a 48 heures pour valider votre demande. Une fois ce délai passé, vous devez envoyer une nouvelle demande de gestion de ligne SFR.

À NOTER Si vous avez une procuration SFR, vous pouvez la transformer en une gestion de ligne SFR en seulement quelques clics. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique “Gérer mes lignes” de votre Espace client SFR et cliquez sur “Améliorer la gestion de cette ligne” à côté de la ligne concernée.

Nouvelle procuration SFR : comment mettre fin à la gestion d’une ligne SFR ?

Pour mettre fin à une gestion de ligne SFR, tout dépend de votre situation.

  1. Vous êtes le propriétaire de la ligne :

    • Connectez-vous à votre Espace client SFR.
    • Rendez-vous dans la rubrique “Gérer mes lignes”.
    • Cliquez sur “Supprimer la gestion” sous la ligne concernée.
    • Confirmez votre demande en cliquant sur “Valider”.
  2. Vous êtes le nouveau gestionnaire de la ligne :

    • Connectez-vous dans votre Espace client SFR avec vos identifiants SFR.
    • Rendez-vous dans la rubrique “Gérer mes lignes”.
    • Cliquez sur la corbeille à côté de la ligne que vous ne souhaitez plus gérer.
    • Confirmez votre demande en cliquant sur le bouton “Valider”.

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?