Prélèvement SFR : changer la date, modifier ses coordonnées, arrêter un prélèvement

sfr-tarif-forfait-mobile

En tant que client SFR, vous pouvez mettre en place le prélèvement SFR automatique pour le paiement de vos factures SFR. Qu'est-ce que le prélèvement automatique SFR ? Comment le mettre en place ? Comment changer la date de votre prélèvement ou bloquer un prélèvement SFR ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le prélèvement SFR dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • Le prélèvement automatique SFR permet à l'opérateur de débiter le montant de vos factures SFR directement sur votre compte bancaire chaque mois, sans intervention de votre part.
  • C'est le mode de paiement SFR le plus courant.
  • Pour mettre en place le prélèvement SFR automatique, vous devez envoyer un mandat SEPA SFR à l'opérateur.
  • Pour changer la date de votre prélèvement SFR, contactez le Service client SFR au 1023.
  • Pour révoquer votre prélèvement automatique SFR, vous devez envoyer une lettre de révocation à l'opérateur.

SFR prélèvement automatique : qu’est-ce que c’est ?

Le prélèvement automatique SFR est le mode de paiement le plus utilisé chez les clients SFR. Le principe est simple : pour payer vos factures SFR, au lieu de vous rendre chaque mois sur votre Espace client SFR pour payer vos factures par carte bleue, vous signez une seule fois un mandat de prélèvement automatique.

Ce faisant, vous autorisez SFR à prendre directement l'argent correspondant au montant total de votre facture sur votre compte bancaire. Chaque mois, vous n'avez donc rien à faire pour payer vos factures, c'est SFR qui s'en occupe automatiquement.

Dans cet article, nous vous expliquons comment mettre en place un prélèvement automatique sur votre compte SFR et comment modifier votre prélèvement automatique.

À NOTER Le prélèvement automatique SFR est parfois désigné par l'expression "mandat SEPA SFR", car c'est le nom du mandat que vous signez pour mettre en place votre prélèvement automatique. Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur notre article entièrement dédié au mandat SEPA SFR.

Pourquoi choisir le prélèvement SFR pour payer ses factures ?

Info - Souscription

En tant que client SFR, vous avez le choix. Vous pouvez payer vos factures chaque mois par carte bleue, par chèque ou mettre en place un prélèvement SFR automatique. Pourquoi choisir le prélèvement automatique SFR ? Retrouvez plusieurs avantages de ce mode de paiement ci-dessous.

  1. La fin des oublis et des pénalités : en choisissant le prélèvement automatique SFR, vous vous assurez de ne plus jamais oublier de payer une facture SFR. Votre paiement s'effectue chaque mois sans aucune intervention de votre part et vous ne payez jamais aucune pénalité de retard.
  2. Aucune erreur possible sur le montant de votre paiement : avec le prélèvement SFR automatique, c'est SFR qui vous débite directement du montant de votre facture. Vous êtes ainsi sûr de ne pas faire d'erreur sur le montant que vous payez.
  3. Une seule démarche à faire : pour mettre en place le prélèvement automatique, il vous suffit de signer un mandat SEPA SFR une seule et même fois. Tant que vous ne changez pas de compte bancaire, vous êtes ensuite tranquille pour la durée de votre souscription.
  4. Un paiement entièrement gratuit : contrairement au paiement par chèque qui peut vous coûter le prix d'un timbre chaque mois, le prélèvement automatique SFR ne vous coûte rien.

Comment mettre en place le prélèvement SFR automatique ?

Espace client SFR et prélèvement automatique : comment le remplir ?

prélèvement SFR automatique

La plupart du temps, le prélèvement automatique a été mis en place lors de la souscription chez SFR. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez mettre en place votre prélèvement SFR automatique en 4 étapes.

  1. Connectez-vous à votre Espace client SFR ou à votre application SFR&Moi avec vos identifiants SFR.
  2. Rendez-vous dans la rubrique "Infos Conso" (Espace client SFR) ou "Conso" (application SFR&Moi).
  3. Cliquez sur "Modifier mes coordonnées bancaires".
  4. Téléchargez le mandat SEPA SFR afin de demander votre prélèvement automatique SFR.

Sur le mandat SEPA téléchargé, vous trouvez les consignes à suivre et le formulaire à envoyer à SFR. Pour remplir le formulaire, vous avez besoin de réunir les informations suivantes :

  • Vos informations personnelles (nom, prénom, adresse postale).
  • Les coordonnées de votre établissement bancaire (nom de l'agence et adresse).
  • L'IBAN et le code BIC du compte bancaire que vous souhaitez utiliser pour payer vos factures SFR.
  • La date de votre signature.

ATTENTION Pensez à joindre à votre mandat SEPA SFR, votre relevé d'identité bancaire (RIB), postal (RIP) ou de caisse d'épargne (RICE).

Où envoyer le mandat de prélèvement SFR ?

Une fois votre mandat de prélèvement SFR rempli, mettez-le dans une enveloppe avec votre RIP, RIP ou RICE et envoyez cette dernière à l'adresse indiquée sur le mandat SEPA.

En général, cette adresse est la suivante :

Courrier SFR Mobile

TSA 73917

62978 ARRAS Cedex 9

ATTENTION Sur le formulaire téléchargé, deux adresses sont précisées : l'adresse de SFR où vous devez renvoyer votre coupon (située sur la 1ère page du formulaire) et l'adresse de votre créancier SFR (située en haut à droite de votre mandat SEPA). Attention à ne pas confondre les deux adresses et à bien envoyer votre mandat SEPA à la 1ère adresse. En cas d'envoi à la mauvaise adresse, votre mandat SEPA ne sera pas pris en compte par SFR.

Peut-on payer par prélèvement SFR automatique avec un compte étranger ?

Il est tout à fait possible de payer vos factures SFR par prélèvement automatique avec un compte bancaire étranger tant que celui-ci est situé dans un pays de la zone SEPA (Single Euro Payments Area).

Si vous habitez dans l'un des 32 pays suivants, vous pouvez choisir le prélèvement SFR automatique pour vos factures SFR : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-uni, Saint-Marin, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse.

Pour mettre en place le prélèvement SFR automatique depuis un pays de la zone SEPA (hors France), il vous suffit de suivre 2 étapes.

  1. Réunissez les éléments suivants :
    • Une copie de votre carte d'identité ou de votre passeport.
    • Une copie de votre RIB, RIP ou RICE.
    • Vos informations personnelles (nom, prénom, adresse).
    • Vos informations bancaires (numéro de compte, IBAN, BIC).
    • Votre référence client SFR.
  2. Contactez le Service client SFR en composant le 1023 (ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h) et faites-vous accompagner par un conseiller SFR.

Comment modifier son prélèvement SFR ?

Comment changer ses coordonnées bancaires ?

Pour changer les coordonnées bancaires liées à votre prélèvement SFR automatique, vous avez 2 étapes à suivre.

  1. Arrêtez votre prélèvement automatique SFR.
  2. Mettez ensuite en place un nouveau prélèvement SFR automatique avec vos nouvelles coordonnées bancaires.

Pour savoir comment arrêter définitivement un prélèvement automatique SFR, rendez-vous à la fin de cet article.

Comment changer la date de prélèvement SFR ?

Si vous mettez en place le prélèvement SFR automatique, l'opérateur va vous prélever chaque mois à la même date le montant de votre facture sur votre compte bancaire. Si la date ne vous convient pas, pas de problème. Vous pouvez changer la date de prélèvement SFR en seulement quelques minutes.

Pour ce faire, il vous suffit de contacter le Service client SFR par téléphone. Composez le 1023, du lundi au samedi, de 8h à 22h. Un conseiller SFR changera pour vous la date de votre prélèvement automatique SFR.

À NOTER Changer la date de prélèvement SFR est un acte gratuit. L'opérateur ne vous facture pas ce service.

Bloquer prélèvement SFR : comment faire ?

Lorsque l'on parle de "bloquer un prélèvement", on peut faire référence à deux actions bien distinctes :

  • bloquer une seule échéance de son prélèvement automatique.
  • bloquer toutes les échéances, à savoir arrêter complètement le prélèvement automatique.

Ci-dessous, nous vous expliquons dans un premier temps comment bloquer une seule échéance de votre prélèvement automatique SFR, puis comment arrêter (ou révoquer) définitivement votre prélèvement SFR automatique.

Comment bloquer un prélèvement automatique SFR ?

Il est possible de bloquer un prélèvement automatique SFR. Pour ce faire, ce n'est pas vers SFR qu'il faut se tourner, mais vers votre établissement bancaire. Deux situations sont possibles.

  1. Si votre prélèvement SFR est passé, vous devez faire une demande de remboursement auprès de votre banque.
  2. Si votre prélèvement SFR est à venir, vous devez faire une demande d'opposition auprès de votre banque.

Qu'importe la situation, la procédure est cependant relativement similaire. Vous devez contacter votre banque par lettre recommandée avec accusée de réception et fournir les éléments suivants :

  • Les coordonnées de votre créancier (ici SFR).
  • Le numéro d'émetteur.
  • Le montant du prélèvement à bloquer.
  • La date du prélèvement (dans le cas d'une demande de remboursement).

En fonction de votre banque, il peut être possible d'effectuer cette démarche directement depuis votre Espace client. Si cela n'est possible que par voie postale, n'hésitez pas à chercher sur Internet des modèles de lettres afin de vous inspirer.

Arrêter prélèvement automatique SFR : comment révoquer son prélèvement SFR ?

Vous ne voulez plus que SFR puisse débiter chaque mois votre compte bancaire du montant de votre dernière facture ? Vous devez arrêter votre prélèvement SFR automatique. Pour ce faire, il suffit de révoquer votre mandat SEPA SFR en envoyant à l'opérateur une lettre de révocation de mandat de prélèvement SEPA. Nous vous conseillons d'envoyer cette lettre en recommandé avec accusé de réception.

Dans cette lettre, vous devez préciser les éléments suivants :

  • Vos coordonnées.
  • Les coordonnées de SFR.
  • L'objet de votre lettre ("demande de révocation de mandat de prélèvement SEPA").
  • Votre Référence Unique de Mandat (RUM) indiquée sur votre mandat SEPA.
  • Le numéro de votre mandat SEPA SFR et sa date de mise en place.
  • Votre désir de révoquer votre mandat SEPA (il n'est pas utile de justifier votre demande).
  • Votre signature.

Si vous souhaitez vous baser sur un modèle de lettre pour votre rédaction, vous pouvez vous rendre dans votre Espace client SFR, dans la rubrique "Mes coordonnées bancaires". L'opérateur a mis à disposition plusieurs modèles de lettres de révocation.

Enfin, en attendant la prise en charge de votre révocation par SFR, vous pouvez contacter votre banque pour lui demander de suspendre le prélèvement automatique SFR. Pour ce faire, suivez les instructions données dans la section ci-dessus.

ATTENTION Si vous bloquez ou révoquez votre prélèvement SFR automatique, pensez tout de même à payer vos factures SFR par un autre moyen. Un oubli, et avec lui une pénalité de retard, est vite arrivé !

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?