Configuration de messagerie SFR : quel est le rôle du protocole POP SFR ?

sfr

Lorsque vous utilisez votre boîte mail SFR, votre messagerie électronique se sert du protocole POP SFR pour récupérer vos courriers électroniques. Qu’est-ce que le serveur POP3 SFR ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel paramètre POP SFR utiliser pour configurer sa messagerie SFR ? Trouvez toutes les réponses à vos questions sur SFR POP dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • Le protocole POP3 SFR vous permet de recevoir des mails sur votre messagerie électronique.
  • Vous n’avez pas besoin de configurer votre serveur POP SFR si vous utilisez le webmail SFR ou l’application pour smartphone et tablette SFR Mail.
  • Si vous utilisez un client de messagerie externe, vous devez configurer manuellement votre messagerie et donc inscrire vous-même le paramètre POP SFR.
  • Retrouvez en fin d’article la configuration SFR POP à utiliser en fonction de votre adresse mail.

Qu’est-ce que le protocole POP SFR ?

Le terme “POP” provient de l’anglais “Post Office Protocol”, qui se traduit en français littéral par “protocole de bureau de poste”. Il désigne un protocole de messagerie qui intervient dans le fonctionnement des messageries électroniques. Pour bien comprendre le rôle du protocole POP SFR dans votre messagerie SFR, nous devons revenir quelques instants sur le fonctionnement des emails.

Lorsque vous recevez un courrier électronique, ce dernier ne provient pas directement de la messagerie de l’expéditeur. Il n’est d’ailleurs même pas véritablement présent dans votre boîte de réception. Avant que vous puissiez lire le courrier électronique depuis votre boîte de réception, celui-ci passe par 3 étapes :

  1. De la messagerie de l’expéditeur à son serveur sortant : lorsqu’une personne envoie un email, celui-ci commence par aller dans le serveur sortant, aussi appelé serveur SMTP, configuré sur la messagerie.
  2. Du serveur sortant de l’expéditeur au serveur entrant du destinataire : c’est le serveur sortant de l’expéditeur (grâce au protocole SMTP) qui va envoyer le courrier électronique vers le serveur entrant du destinataire.
  3. La lecture du courrier grâce au protocole POP ou IMAP : lorsqu’un mail attend sur le serveur entrant de votre messagerie, vous recevez une notification sur votre boîte mail. Pour lire ce mail, en fonction de la configuration de votre messagerie, votre messagerie va utiliser le protocole IMAP ou le protocole POP. Ces protocoles accèdent à vos mails sur votre serveur entrant pour vous permettre de les lire depuis votre boîte de réception.

En résumé, le protocole POP vous permet de lire les mails de votre messagerie électronique en accédant à votre serveur entrant. Dans cet article, nous nous intéressons spécifiquement au serveur POP SFR, c’est-à-dire au protocole POP dans le cas d’une messagerie SFR.

Quelles sont les différences entre les protocoles POP3 SFR, IMAP SFR et SMTP SFR ?

Les différences entre le serveur POP SFR et le serveur IMAP SFR

Comme précisé précédemment, le protocole POP SFR n’est pas le seul protocole de messagerie configurable sur votre messagerie SFR. Vous pouvez également choisir le protocole IMAP SFR. Les serveurs IMAP et POP SFR ont tous les deux la même finalité : vous permettre de consulter vos mails depuis votre messagerie électronique. Ils ne fonctionnent cependant pas de la même manière.

Pour vous permettre de lire vos mails :

  1. Le protocole IMAP synchronise tous les mails de votre serveur entrant avec votre messagerie électronique. Ainsi, tout ce que vous faites depuis votre boîte mail se déroule également dans votre serveur mail entrant. Votre messagerie électronique n’est alors qu’un intermédiaire entre vous et votre serveur et elle ne stocke pas vos mails. Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur notre article dédié au serveur IMAP SFR.
  2. Le protocole POP, de son côté, se rend dans votre serveur entrant et transfère tous les mails vers votre boîte mail avant de supprimer les mails originaux de votre serveur. C’est ainsi votre messagerie électronique qui stocke vos mails et non votre serveur.

Les principales différences entre les protocoles IMAP et POP sont donc visibles principalement au niveau de votre serveur entrant.

ATTENTION Bien que les protocoles POP et IMAP servent tous les deux à accéder au même serveur mail, en fonction de la configuration que vous choisissez, on parle de serveur POP ou de serveur IMAP. Ces deux termes désignent le même serveur entrant. Leur configuration n’est cependant pas la même. Rendez-vous à la fin de cet article pour savoir comment configurer le serveur POP SFR.

Les différences entre le serveur POP SFR et le serveur SMTP SFR

Faire la distinction entre le protocole POP SFR et le protocole SMTP SFR est bien plus facile qu’avec le serveur IMAP SFR. En effet, la différence entre le serveur POP et le serveur SMTP tient en une phrase : le serveur SMTP est un serveur sortant, alors que le serveur POP est un serveur entrant (comme l’IMAP).

Le protocole SMTP intervient, en effet, lors de l’envoi d’un mail, c’est-à-dire lorsque celui-ci “sort” de votre boîte mail. C’est ce protocole qui permet de transférer votre mail de votre serveur sortant au serveur entrant (POP ou IMAP) de votre destinataire.

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous dans notre article dédié au serveur SMTP SFR.

Quels sont les avantages et les inconvénients du serveur POP SFR ?

Info - Souscription

L’utilisation d’un serveur POP SFR au lieu d’un serveur IMAP SFR présente plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients. Pour vous aider à faire votre choix entre les deux protocoles entrants, retrouvez les principaux avantages et inconvénients du serveur POP SFR dans le tableau ci-dessous.

Avantages et inconvénients du serveur POP SFR
Avantages Inconvénients
  • Vous économisez de l’espace sur votre serveur mail entrant et évitez une possible surcharge de votre serveur en supprimant les mails au fur et à mesure.

  • Lorsque vous accédez à vos mails, le protocole POP en bloque l’accès sur tout autre appareil. Cela vous permet d’être sûr que personne ne se connecte sans votre consentement.

  • Vous accédez à vos mails plus rapidement qu’avec le protocole IMAP. En effet, vos courriers électroniques sont, pour la plupart, déjà stockés sur votre appareil et vous n’avez pas à attendre le temps de synchronisation de l’IMAP.
  • En supprimant les mails de votre serveur au fur et à mesure pour les transférer sur votre boîte mail, vous ne pouvez pas les retrouver depuis un autre appareil.

  • Lorsque vous vous connectez sur un appareil, le protocole POP bloque l’accès de votre messagerie sur vos autres équipements, vous ne pouvez donc pas être connecté à vos mails sur deux appareils différents en même temps.

À NOTER Le nouveau protocole POP3 (une mise à jour du protocole POP classique) vous permet de ne pas supprimer les mails de votre serveur et ainsi de pouvoir accéder à vos mails depuis plusieurs terminaux. Toutes les messageries ne le proposent cependant pas.

Dans quels cas faut-il configurer le serveur SFR POP de sa messagerie SFR ?

smartphone-configuration-messagerie

Maintenant que vous avez compris en quoi consiste le serveur POP SFR, reste à savoir comment le configurer. Mais avant cela, revenons rapidement sur les cas lors desquels vous devez configurer votre serveur POP SFR. Ces derniers correspondent, soit dit en passant, aux cas dans desquels vous devez configurer manuellement votre messagerie électronique SFR. Cela arrive dans les 2 situations suivantes.

  1. Vous utilisez un client de messagerie externe : si vous consultez vos mails depuis un client de messagerie externe comme Outlook, Thunderbird ou Live Mail, vous devez savoir configurer votre serveur POP SFR. En effet, lors de l’enregistrement de votre boîte mail dans votre client de messagerie, vous allez devoir renseigner plusieurs informations dont :

    • Votre serveur entrant POP SFR ou IMAP SFR.
    • Votre serveur sortant SMTP SFR.

    Grâce à ces informations, votre client de messagerie externe saura les adresses de votre serveur entrant et sortant et pourra envoyer et réceptionner vos courriers électroniques en toute sécurité.

  2. Vous consultez vos mails SFR depuis votre smartphone ou tablette sans utiliser l’application officielle SFR Mail : la consultation de vos courriers électroniques SFR depuis votre smartphone ou tablette requiert également la configuration manuelle de votre messagerie électronique. Les applications Mail pour Android et iOS fonctionnent en effet peu ou prou comme un client de messagerie externe. Vous devez leur renseigner les adresses de vos serveurs SMTP et IMAP ou POP SFR afin qu'elles puissent vous donner accès à tous vos mails.

En dehors de ces deux situations, vous n’avez normalement pas besoin de configurer manuellement votre boîte mail. Si vous utilisez par exemple le webmail SFR Mail ou l’application pour smartphones et tablettes SFR Mail, vous n’avez rien à faire pour recevoir et envoyer vos mails. Le webmail SFR Mail est, en effet, automatiquement configurer et vous n'avez qu’à inscrire votre adresse mail SFR et votre mot de passe SFR pour vous connecter et lire vos courriers électroniques.

Paramètre POP SFR : comment configurer sa messagerie SFR ?

La configuration de votre messagerie électronique SFR dépend de l’intitulé de votre adresse mail, et plus précisément de ce qui est écrit après l’@.

En effet, toutes les adresses mail SFR ne se terminent pas par @sfr.fr. En fonction de l’âge de votre adresse mail, vous pouvez utiliser une adresse mail se terminant par @neuf.fr, @cegetel.net, @aol.com ou encore @numericable.fr.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous la configuration de votre serveur POP SFR en fonction de votre adresse mail SFR.

Configuration du serveur POP SFR
Votre adresse mail Paramètre POP SFR

@sfr.fr

@cegetel.net

@9online.fr

  • Nom du serveur : pop.sfr.fr
  • Port : 995
  • Utilisation : SSL/TLS
  • Nom de compte : votre mail@sfr.fr
  • Mot de passe : normal

Précisons que le nom du serveur SMTP est smtp.sfr.fr et le port SMTP 465.

@aol.com

@aol.fr

  • Nom du serveur : pop.aol.com
  • Port : 110
  • Utilisation : SSL/TLS
  • Nom de compte : votre mail @aol.com ou @aol.fr
  • Mot de passe : normal

Cochez la case “Laisser les messages sur le serveur” si vous ne souhaitez pas les supprimer du serveur à chaque transfert.

Le nom du serveur SMTP est smtp.aol.com et le port SMTP 587.

@numericable.fr

@noos.fr

@numericable.com

@estvideo.fr

@evc.net

@evchr.net

@modulonet.fr

@tv-com.fr

  • Nom du serveur : pop.numericable.fr
  • Port : 995
  • Utilisation : SSL/TLS
  • Nom de compte : votre mail @numericable.fr
  • Mot de passe : normal

Précisions que le nom du serveur SMTP est smtps.numericable.fr et le port SMTP 465.

Dans la section utilisation, on vous demande le niveau de sécurité que vous souhaitez apporter à votre messagerie électronique. La version chiffrée SSL/TLS est la plus courante et celle qui assure la meilleure confidentialité de vos données.

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?