Comment utiliser la technologie NFC avec SFR ?

nfc sfr

La technologie NFC permet le paiement sans contact et l’échange de données entre deux terminaux proches physiquement. Vous utilisez peut-être déjà la technologie NFC tous les jours sans le savoir. Qu’est-ce que c’est ? Comment savoir si votre smartphone possède une puce NFC ? Comment activer la fonction NFC SFR sur votre mobile ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur SFR NFC dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • La technologie NFC permet à deux terminaux de communiquer entre eux en les approchant.
  • Concrètement, grâce à la fonction NFC SFR, vous pouvez lire des tags NFC au musée par exemple, mais aussi payer vos tickets de bus ou échanger des données avec d’autres appareils compatibles NFC.
  • Pour être compatible NFC, un appareil doit être muni d’une puce NFC. La plupart des smartphones possèdent aujourd’hui une puce NFC.
  • Pour activer la fonction NFC dans votre mobile SFR, rendez-vous dans les réglages de votre smartphone et cherchez l’onglet “Sans fil et réseaux”, puis la section “NFC”.

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

Le terme NFC provient de l’expression anglophone “Near Field Communication”, qui signifie en français “Communication en Champs Proche” (CCP). Il désigne une technologie permettant à deux terminaux proches physiquement de s’envoyer des données en moins d’une seconde. En d’autres termes, à la manière de la technologie Bluetooth, le NFC permet à des appareils de communiquer entre eux très rapidement.

On parle de NFC lorsque deux appareils s’envoient mutuellement des données grâce à des ondes très courtes. Ces dernières se déplacent très vite, mais ne parcourent pas plus de quelques centimètres.

La technologie NFC est récente. En France, elle a été expérimentée pour la première fois dans plusieurs villes en 2005. Jusqu’en 2011, elle reste peu utilisée. Cette année-là, grâce à un appel à projets intitulé “Déploiement des services mobiles sans contact NFC”, la technologie prend de l’ampleur. Les entreprises comprennent alors que le NFC peut faciliter la vie quotidienne des Français et développent la technologie à grande échelle. Depuis, de nombreuses personnes utilisent la technologie NFC chaque jour, parfois sans même le savoir.

A quoi sert la technologie NFC ?

Comme dit précédemment, la technologie NFC est courante désormais et vous l’utilisez peut-être tous les jours sans vous en rendre compte. En effet, la technologie NFC permet, par exemple, le paiement sans contact que tout le monde connaît.

Aujourd’hui, la plupart des cartes bancaires sont munies d’une puce NFC. Cela vous permet de payer dans un magasin sans devoir insérer votre carte dans un terminal de paiement et taper votre code secret. Grâce à la technologie NFC, lorsque vous approchez votre carte bancaire du symbole NFC inscrit sur le terminal de paiement, votre paiement est effectué automatiquement.

A partir du moment où un appareil est muni d’une puce NFC, il peut communiquer avec tous les autres appareils possédant également une puce NFC, ceci à condition d’être proches physiquement. Les cartes bancaires ne sont pas les seules à profiter de la technologie.

Si vous utilisez les transports en commun dans une grande agglomération régulièrement, vous avez, en effet, déjà utilisé la technologie NFC. Les titres de transports comme la carte Navigo à Paris ou la tickarte TBC à Bordeaux sont, par exemple, munies d’une puce NFC, qui vous permet de valider vos trajets chaque matin et chaque soir.

Depuis quelques années, les fabricants de smartphones se sont également mis aux puces NFC. Dans cet article, nous nous concentrons sur la technologie NFC avec SFR, c’est-à-dire sur l’utilisation de cette technologie avec votre smartphone SFR. Retrouvez ci-dessous plusieurs exemples concrets de ce que vous pouvez faire avec votre smartphone grâce à la technologie NFC.

SFR NFC : que peut-on faire via la technologie NFC avec son mobile SFR ?

Vous souhaitez souscrire une offre SFR Box ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité :

09 87 67 96 03

nfc-smartphone

Depuis quelques années, de plus en plus de smartphones sont construits avec une puce NFC leur permettant d’utiliser cette technologie. Ainsi, grâce à la technologie NFC, vous pouvez effectuer de nouvelles actions avec votre mobile. Celui-ci devient alors un vrai allié de votre quotidien. La technologie NFC se décline en 3 modes pour votre smartphone :

  1. Le mode lecteur.
  2. Le mode peer to peer.
  3. Le mode paiement sans contact.

Le mode lecteur de la puce NFC

Grâce à la puce NFC dans votre mobile SFR, vous pouvez recevoir des informations dans les rues, les magasins ou encore les musées, directement sur votre smartphone. Le mode lecteur de la technologie NFC permet en effet à votre téléphone d’obtenir des informations via des étiquettes électroniques, aussi appelées “tags”.

Concrètement, dans un musée, lorsque vous voyez le tag NFC sur une affiche, grâce à la technologie NFC, il vous suffit d’approcher votre smartphone de ce tag pour recevoir automatiquement plus d’informations sur l’oeuvre en face de vous.

Vous ne les avez peut-être pas encore remarquées, mais les étiquettes NFC sont présentes à de nombreux endroits afin de faciliter votre quotidien. Sur certains abribus par exemple, vous pouvez approcher votre mobile d’un tag NFC pour savoir quand arrive le prochain bus. Dans les supermarchés, des tags NFC peuvent être présents afin de vous informer sur la traçabilité ou les ingrédients d’un produit.

Le mode peer to peer de la puce NFC

Avec le mode peer to peer de votre puce NFC, vous pouvez échanger des informations avec d’autres appareils eux-aussi munis d’une puce NFC.

Prenons l’exemple de deux smartphones munis d’une puce NFC. En activant la technologie NFC sur ces deux mobiles, vous pouvez faire passer des données (images, texte, vidéos) d’un appareil à un autre en les rapprochant. La technologie NFC fonctionne alors un peu comme le Bluetooth.

Et comme le Bluetooth, le NFC ne permet pas que d’échanger des données entre smartphones. Via la technologie NFC, vous pouvez, en effet, aussi appairer votre mobile à une enceinte, par exemple, en posant simplement votre téléphone sur cette dernière. Précisons tout de même que pour échanger des données par NFC, les deux smartphones doivent être bien plus proches que si vous procédiez à l’échange via Bluetooth.

Chez certains opérateurs, comme SFR, la technologie NFC peut même permettre de se connecter au réseau WiFi de sa box. En effet, avec la box THD 4K de SFR, il suffit d'appuyer sur le bouton WiFi situé sur la face avant de la box avant de poser son smartphone sur cette dernière pour être connecté à son réseau sans fil.

Le mode paiement sans contact de la puce NFC

Dernier, mais pas des moindres, le mode paiement sans contact de la puce NFC vous permet de pouvoir régler certains achats avec votre smartphone et, comme son nom l’indique, sans aucun contact. Aussi appelé “émulation de carte”, ce mode fonctionne très simplement.

Lorsque vous rapprochez votre téléphone muni d’une puce NFC d’un terminal de paiement, la technologie NFC va mettre en relation ce terminal de paiement et votre carte SIM, ou plus précisément vos données bancaires chiffrées sur votre carte SIM SFR. Vous pouvez alors payer sans contact avec votre smartphone sans vous inquiéter pour la sécurité de vos données.

Concrètement, le paiement NFC avec votre smartphone ne peut vous permettre de payer que des petites sommes, plus petites que celles du paiement sans contact par carte bancaire. Grâce à la technologie NFC sur votre smartphone, vous pouvez ainsi payer vos tickets de bus, et même les valider une fois dans le bus, uniquement grâce à votre smartphone (via le mode peer to peer NFC cité précédemment).

Comment utiliser la fonction NFC SFR ?

Comment savoir si son mobile possède une puce NFC ?

Depuis plusieurs années, les fabricants de smartphones insèrent presque automatiquement une puce NFC dans leurs mobiles. Ainsi, la plupart des téléphones portables, haut-de-gamme comme bas-de-gamme, construits depuis 2015 sont compatibles avec la technologie NFC. Retrouvez dans le tableau ci-dessous un exemple des mobiles munis d’une puce NFC.

Les smartphones munis d’une puce NFC
Constructeurs Modèles munis d’une puce NFC
Apple Tous les iPhone sortis depuis l’iPhone 7 sont munis d’une puce NFC.
Huawei Les Huawei possèdent pour la plupart une puce NFC (Huawei P30 Pro, Huawei P20 Pro, Huawei P10 Plus et Lite, Huawei P9, P8, etc.).
Samsung Les Samsung sont également presque tous compatibles avec la technologie NFC (Galaxy S20, S10 Plus, S10, S9, S9 Plus, S8, S7 Edge, etc.).

À noter Si vous possédez un iPhone 7, vous devez le mettre à jour vers iOS 13 pour utiliser la technologie NFC. De même, si vous possédez un Samsung Galaxy A3 2017 ou A5 2017, vous devez le mettre à jour vers Android 8 pour utiliser la technologie NFC.

Comment activer la technologie NFC sur son mobile SFR ?

La puce NFC dans votre téléphone ne suffit pas pour que vous puissiez profiter de la technologie. Vous devez également activer la fonction NFC sur votre mobile. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions.

  1. Depuis les paramètres de votre mobile :

    • Rendez-vous dans les “Paramètres” ou les “Réglages” de votre mobile.
    • Cherchez l’onglet “Sans fil et réseaux” ou un onglet similaire (le nom dépend du modèle de votre téléphone).
    • Rendez-vous dans la section “NFC” et activez la technologie.
  2. Depuis le panneau des notifications de votre mobile : depuis un téléphone Android, vous avez aussi accès à la fonction NFC depuis le panneau des notifications de votre téléphone. Pour activer la fonction NFC, il vous suffit donc de :

    • Faire glisser votre doigt vers le bas de votre écran depuis votre page d’accueil pour faire apparaître votre panneau des notifications.
    • Chercher la fonction NFC.
    • Cliquer dessus pour l’activer ou la désactiver.

Technologie NFC : comment ça marche ?

Une fois que vous avez activé la fonction NFC sur votre smartphone, vous pouvez lire les tags NFC, payer vos tickets de bus et vous appairer avec d’autres appareils NFC comme vous le souhaitez. Pour ce faire, il vous suffit d’approcher votre téléphone du tag NFC ou de l’appareil avec lequel vous souhaitez communiquer.

Concrètement, lorsque vous approchez votre smartphone d’un tag NFC, une notification apparaît sur votre écran. Il vous suffit de cliquer dessus pour lire automatiquement les données envoyées par le tag NFC.

Précisons que certains smartphones datant d'avant 2017 doivent ouvrir une application pour lire les tags NFC. Les modèles les plus récents ne le font plus et peuvent lire des tags NFC en arrière-plan sans aucune action de votre part.

Attention La technologie NFC ne fonctionne pas si votre smartphone est en mode avion ou en mode caméra.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?