Comment résilier une offre RED by SFR ?

ressilier-offre-red

Après une longue période de fidélité, vous décidez de résilier votre abonnement RED by SFR pour des raisons diverses : déménagement dans une zone non couverte par le réseau SFR, un déménagement à l'étranger, un changement d'opérateur. Ce guide vous permettra de gérer au mieux votre résiliation et vous donnera quelques petits conseils, en plus, à garder en tête au cas où.


  • L'Essentiel
  • Attention, les conditions de résiliation sont distinctes entre un abonnement box et un forfait mobile chez RED by SFR.
  • Si vous déménagez dans une zone couverte par RED by SFR, il n'est pas nécessaire de résilier mais plutôt d'organiser votre déménagement avec votre opérateur.
  • Lors d'une résiliation box, il faut renvoyer le matériel fourni lors de votre souscription initiale.
  • Si vous vous êtes trompé, que avez changé d'avis ou que vous n'avez plus besoin de résilier chez RED by SFR, vous pouvez annuler la résiliation en quelques étapes seulement.

Comment se passe la résiliation chez RED by SFR ?

RED by SFR est, pour rappel, une marque low cost créée par SFR. Toutes les offres de RED by SFR sont, par définition, sans engagement et donc résiliables à tout moment, sans frais supplémentaires.

Attention toutefois, car sans frais ne veut pas dire que vous devez délaisser les mensualités que vous n'avez pas réglées avant votre résiliation. Sauf dans le cas où vos raisons justifient le fait que vous ne pouvez pas payer les redevances dues. Tout cela va vous être expliqué au fur et à mesure dans ce guide. Vous y retrouverez aussi les différentes étapes à suivre pour que votre résiliation soit réalisée au plus vite et soit effective rapidement.

Comment éviter de payer ses redevances après une résiliation RED ?

Comme expliqué plus haut, lorsque vous résiliez votre offre RED SFR, vous devez payer les mensualités que vous n'avez pas encore payées. Tant que ce n'est pas fait, votre résiliation RED SFR ne sera pas possible. Il existe cependant quelques exceptions vous permettant d'échapper à cette condition. Retrouvez-les ci-dessous.

  1. Vous n'êtes pas couvert par RED Mobile : vous pouvez ne pas payer vos redevances RED lorsque l’indisponibilité de l’une ou de l’ensemble des caractéristiques essentielles du service mobile est totalement inaccessible soit depuis votre domicile, soit depuis votre lieu de travail.
    Vous pouvez alors résilier dans les sept jours après votre souscription. En cas d'achat d'un mobile avec le forfait, la résiliation prendra effet à compter de la restitution du mobile et de ses accessoires. Le montant du premier mois d’abonnement, moins les communications effectuées s'il y en a eu, sera remboursé sous 30 jours à compter de la réception du matériel.
  2. Vous n'êtes pas couvert par RED Box : si l’indisponibilité de l’une ou de l’ensemble des caractéristiques essentielles du service Fixe RED intervient lors de la mise en service ou de son initialisation ou lorsque l’indisponibilité intervient à la suite de la souscription à un nouveau service Fixe de l’opérateur ou à une option complémentaire au service déjà souscrit, vous pouvez résilier votre offre sans payer vos redevances.
  3. En cas de chômage : après la rupture d’un CDI, hors demande d’ouverture de ligne ou demande de réengagement d’abonnement intervenue pendant le préavis, faillite personnelle, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire, vous pouvez résilier votre offre sans payer vos redevances.
  4. En cas de difficultés financières particulières : si vous avez reçu une notification de recevabilité en Commission de Surendettement des Particuliers, RED vous permet de résilier sans payer vos redevances.
  5. En cas de décès du client : si le titulaire de la ligne RED décède, vous pouvez résilier sa ligne sans payer ses redevances. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre article dédié aux démarches à effectuer en cas de décès.
  6. En cas d'hospitalisation : si vous êtes hospitalisé ou en arrêt maladie de plus de trois mois, vous pouvez demander une résiliation de votre offre RED sans payer vos redevances.
  7. En cas d'incarcération du client : si le titulaire de la ligne se retrouve incarcéré, il est possible de résilier la ligne RED sans payer de redevances.
  8. En cas de force majeure : au cours des quatre mois qui suivent l’information sur une modification du tarif du Service Mobile ou Fixe à l’initiative de RED BY SFR, vous pouvez demander votre résiliation sans le paiement de vos redevances.

Comment résilier mon abonnement Internet chez RED by SFR ?

Vous êtes client RED Box et vous souhaitez résilier votre offre Internet ? Que ce soit une box fibre, THD ou ADSL, les étapes à suivre pour la résiliation sont les mêmes.

  1. Contacter RED SFR : vous devez en premier lieu contacter RED by SFR. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur le site de RED by SFR et contacter un conseiller par chat.
  2. Demander votre résiliation : faites part au conseiller de votre volonté de résilier votre abonnement box.
  3. Recevoir un email de confirmation : une fois la demande de résiliation effectuée auprès de RED by SFR, vous allez recevoir un email ou SMS de confirmation sous 48h.
  4. Renvoyer son matériel RED : maintenant, pour que votre résiliation soit effective et afin d'éviter des pénalités de retard, vous devez procéder au renvoi du matériel, détaillé dans la partie ci-dessous.

Une fois le matériel rendu, RED by SFR procèdera au récapitulatif de vos factures. Ainsi, en fonction de votre cycle de facturation et de la date de renvoi des équipements, vous pourrez recevoir des factures intermédiaires.

Vous recevrez enfin la facture de clôture indiquant votre solde de tout compte (régularisation au prorata de votre abonnement + frais de résiliation). En cas de solde négatif de votre facture de clôture, RED by SFR vous remboursera la somme due sous 10 jours à compter de la date de facture de clôture. Le remboursement de votre dépôt de garantie (lié aux équipements) sera effectué sous 10 jours après le retour des équipements.

Connaître la raison de votre résiliationSavoir pourquoi vous résiliez votre box est important pour votre opérateur. Cela lui permet de vous proposer, le cas échéant des alternatives à votre situation actuelle, si la résiliation n'est pas obligatoire. Par exemple dans le cas où votre situation n'est pas satisfaisante ou que vous déménagez dans une zone toujours couverte par le réseau internet SFR (puisque c'est à travers lui que fonctionnent les offres RED by SFR).

Comment rendre mon matériel RED by SFR ?

La restitution du matériel est sans doute la partie la plus délicate de la résiliation mais elle est indispensable à la clôture de votre dossier chez RED by SFR (ou autre opérateur d'ailleurs).

Pour cela, vous devez procéder à ce que RED by SFR appelle le "retour simple". Autrement dit vous ne pouvez pas renvoyer le matériel par la poste à RED by SFR mais vous devez le restituer, soit au point relais de votre choix soit dans le bureau de poste le plus proche de chez vous.

Attention, vous recevrez l'étiquette à coller sur le carton contenant le matériel dans le courrier de confirmation de résiliation envoyé par RED by SFR. Pensez à bien récupérer l'accusé de réception du point relais ou de la poste une fois le matériel déposé, il peut servir de justificatif si besoin. Enfin, n'oubliez pas de mettre tout le matériel dans un seul carton sinon il sera refusé : ce qui inclut la box Internet, les câbles reliés et le décodeur TV s'il y en avait un.

Vous avez trois semaines pour rendre le matériel, soit 21 jours. Si ce délai n'est pas respecté, RED by SFR a le droit de vous demander des pénalités pour non restitution du matériel dans le temps imparti.

Suis-je obligé de résilier ma box RED by SFR si je déménage ?

Si vous déménagez, il n'est pas nécessaire de résilier votre box RED by SFR. Le plus prudent est de prendre contact avec eux afin de voir avec un conseiller la solution la plus souhaitable pour votre situation. Si la zone de votre nouvelle adresse est couverte par la fibre, alors que votre ancien logement disposait seulement de l'ADSL, vous n'aurez pas de frais supplémentaires et le changement sera totalement pris en charge par RED by SFR.

Si, en revanche, le lieu où vous emménagez est difficilement couvert par RED by SFR, par exemple si le débit internet est beaucoup plus faible, les conseillers RED vous suggéreront sans doute de changer d'opérateur. Pour trouver une offre adaptée à vos besoins, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.

09 71 07 04 99

Souscrire une offre RED by SFR en ligne

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur notre guide dédié au déménagement avec RED SFR.

Comment conserver mon numéro de fixe après résiliation pour changer d'opérateur ?

Vous souhaitez garder votre numéro de téléphone fixe après avoir résilié votre offre RED Box ? C'est possible grâce à votre code RIO RED SFR. Pour le récupérer, vous avez deux possibilités :

  1. Vous pouvez contacter directement RED by SFR pour qu'un conseiller vous communique votre code RIO.
  2. Vous pouvez composer le "3179" depuis votre ligne fixe (celle que vous voulez résilier) toujours active, puisque vous n'avez pas encore résilié. Vous tomberez alors sur une messagerie vocale qui vous donnera à oral le code RIO ainsi que la date de fin de votre engagement. Vous recevrez quelques secondes plus tard un SMS avec ces mêmes informations.

ATTENTION Vous devez faire ces démarches avant votre résiliation RED. Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, c'est votre nouvel opérateur qui doit résilier votre offre à votre place et récupérer votre numéro de ligne chez RED grâce à votre code RIO.

Comment résilier mon forfait mobile chez RED by SFR ?

Vous souhaitez mettre fin à votre forfait chez RED by SFR, voici les étapes à suivre pour effectuer votre résiliation :

  1. Contacter RED by SFR : pour cela, rendez-vous directement sur le site de RED by SFR et contacter un conseiller par chat.
  2. Demander votre résiliation : faites part au conseiller de votre volonté de résilier votre forfait mobile. Le conseiller, pourra alors vous proposer des alternatives si la résiliation n'est pas une obligation pour votre cas particulier.
  3. Recevoir un SMS de confirmation : une fois la demande de résiliation effectuée, vous allez recevoir sous 48h un SMS de confirmation vous indiquant la prise en compte de votre demande dans un délai de 2 jours ouvrables (tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés), puis un email ou un courrier postal.
  4. Régler vos factures : si vous avez des factures en cours, vous devez les payer. Votre résiliation ne sera pas effective tant que vous n'aurez pas réglé toutes vos factures RED.

La résiliation de votre ligne sera effective au minimum sous 10 jours calendaires (y compris les jours dimanches et jours fériés) après la réception de votre demande.

Comment conserver mon numéro de portable après la résiliation ?

C'est le même principe que pour conserver un numéro de téléphonie fixe. Si vous souhaitez garder votre numéro de portable, vous devez récupérer votre code RIO RED et le donner à votre futur opérateur, et ce, sans résilier vous-même votre offre mobile.

Pour obtenir votre code RIO RED, vous pouvez :

  • Contacter RED SFR pour qu'ils vous communiquent le code RIO.
  • Composer le "3179" depuis votre ligne mobile (celle que vous souhaitez résilier), toujours active, puisque vous n'avez pas encore résilié. Vous tomberez alors sur une messagerie vocale qui vous donnera le code RIO ainsi que la date de fin de votre engagement. Vous recevrez quelques secondes plus tard un SMS avec ces mêmes informations.

Comment annuler une résiliation chez RED by SFR ?

Malheur ! Vous vous êtes trompé et vous avez résilié votre contrat RED by SFR ? Ou vous n'avez tout simplement plus besoin de résilier ? Pas de panique, vous pouvez annuler la résiliation.

S'il s'agit de l'annulation de résiliation d'un forfait mobile RED by SFR, il y a deux solutions :

  • Si votre résiliation est en cours, vous avez 10 jours à compter de la date à laquelle vous avez effectué votre demande de résiliation pour annuler votre demande en ligne.
  • Si la résiliation est déjà effective, vous avez seulement 24h à compter de la résiliation effective pour contacter RED by SFR et leur demander d'annuler la demande. Passé ce délai, vous risquez de perdre vos numéros (fixe et/ou mobile), car ils auront déjà été attribués à quelqu'un d'autre.
Mis à jour le