Antennes SFR : répartition de la 3G, 4G et 5G en France

difference 3G 4G sfr

Grâce aux antennes relais SFR, vous pouvez profiter pleinement de votre offre mobile et surfer sur Internet grâce à la 4G, voire même la 5G. Mais qu'est-ce qu'une antenne relais ? Comment ça fonctionne ? Quelle est la répartition géographique ou technologique des antennes relais SFR ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les antennes relais SFR dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • Une antenne relais vous permet de profiter de vos services mobiles (appels, SMS/MMS, Internet mobile).
  • Les antennes relais SFR vous permettent ainsi de profiter de la 3G, la 4G et la 5G de SFR.
  • En 2021, SFR couvre 99% de la population avec la 4G et prévoit de couvrir l'ensemble de l'hexagone en 5G à l'horizon 2030.

Quelle est la répartition des antennes 4G et 5G SFR ?

La répartition technologique des antennes relais SFR

Retrouvez la répartition technologique des antennes relais SFR d'après les chiffres publiés par l'ANFR dans le tableau ci-dessous.

Répartition technologique des antennes relais SFR
2G 3G 4G 5G
21 302 36 526 61 666 8182 (dont 3 323 techniquement opérationnels)

Ce tableau a été mis à jour le 17 septembre 2021.

Pour suivre la mise en service des antennes relais SFR en France, vous pouvez vous rendre sur le site "data.anfr.fr" ou consulter la carte ci-dessous.

 

 

À NOTERPrécisons que les antennes relais peuvent émettre plusieurs technologies à la fois.

La répartition géographique des antennes relais SFR

Comme dit précédemment, la 4G de SFR couvre 99% de la population française, soit une grande partie du territoire hexagonal. Certaines zones rurales isolées peuvent encore ne pas être couvertes par le réseau mobile, mais cela reste très rare. Si vous ne captez pas la 4G de SFR à un endroit, il y a plus de chances que ce soit dû à un engorgement du réseau qu'à l'absence d'antennes relais.

Concernant la 5G, SFR a préféré se positionner au coeur des agglomérations pour sa première phase de déploiement. Ainsi, en 2020, l'opérateur annonçait avoir installé la 5G dans 120 communes françaises, dont Nice, Marseille, Bordeaux, Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes et Paris. En 2021, l'opérateur annonce couvrir plus de 1500 communes en France avec la 5G.

À terme, le but de l'opérateur est de couvrir l'intégralité de la population française. Si le déploiement de la 5G se fait aussi rapidement que celui de la 4G, cet objectif pourrait être atteint à l'horizon 2030.

Tout opérateur confondu, le calendrier de déploiement de la 5G en France est le suivant :

  • En 2022, 3000 sites doivent être couverts par la 5G.
  • En 2024, 8000 sites doivent être couverts, dont 2000 en zones industrielles.
  • En 2025, deux tiers de la population doit être couverte par la 5G, sont les grands centres urbains et les axes de type autoroutier. Un total de 10500 sites, dont 2625 en zones industrielles, doivent avoir accès au nouveau réseau mobile.
  • En 2027, la 5G doit couvrir 54013km de routes principales.
  • En 2030, le réseau français doit finalement être 100% 5G.

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur notre article dédié au déploiement de la 5G SFR en France.

Qu'est-ce qu'une antenne relais ?

En 1956, alors que les premiers systèmes de téléphones dans des véhicules apparaissent, on voit se construire en France les premières antennes relais. Jusqu'à l'apparition des premiers réseaux mobiles dans les années 90, celles-ci ne sont pas nombreuses dans l'hexagone et peu connues du grand public.

Depuis les années 2000, les réseaux 3G, puis 4G et désormais 5G sont apparus et avec eux, les antennes relais se sont multipliées. À tel point qu'en 2006, selon l'OMS, on compte plus de 1,4 million d'antennes relais dans le monde. Mais qu'est-ce qu'une antenne relais ?

Lorsque l'on parle d'antennes relais, on désigne la plupart du temps les antennes relais de téléphonie mobile. Ces dernières émettent et réceptionnent des signaux radioélectriques utilisés pour les communications mobiles. Pour faire simple, une antenne relais reçoit des signaux électriques et les transforme en ondes électromagnétiques (ou l'inverse), ce qui vous permet de recevoir du réseau sur votre téléphone mobile.

Comment fonctionne une antenne relais ?

antenne relais sfr

Lorsque vous parlez dans votre téléphone ou que vous surfez sur Internet, votre smartphone transforme votre activité en ondes électromagnétiques envoyées automatiquement à l'antenne relais la plus proche de vous. L'antenne relais en question transforme alors ces ondes en un signal électrique qu'elle transmet via des câbles vers une autre antenne relais, et ainsi de suite, jusqu'à votre opérateur mobile.

Toutes les antennes relais ne sont pas les mêmes et elles n'ont pas les mêmes fonctionnalités. En milieu rural par exemple, les antennes relais couvrent une plus grande portion de territoire (entre 10 et 30 km) qu'en milieu urbain. La puissance d'émission d'une antenne relais dépend des bandes de fréquence qu'elle peut utiliser et dont disposent les opérateurs. L'antenne relais est donc un élément primordial à prendre en compte pour évaluer la qualité du service d'un opérateur.

Le choix de son opérateur mobile peut ainsi se faire, non pas seulement en fonction des tarifs pratiqués ou des offres mobiles proposées, mais en fonction de la qualité et du nombre d'antennes relais de l'opérateur. C'est pourquoi dans cet article, nous vous proposons un aperçu de la répartition et des fonctionnalités des antennes relais SFR.

Antenne SFR : quelles sont les technologies utilisées par l'opérateur ?

Les antennes relais SFR diffusent principalement 3 réseaux mobiles : la 3G, la 4G et la 5G. Retrouvez ci-dessous un rapide descriptif de ces 3 technologies.

Antenne relais SFR : présentation de la 3G SFR

Apparu dans les années 2000, le réseau 3G s'est généralisé avec l'avènement des smartphones dans les années 2010. Il fonctionne sur les bandes de fréquences 900MHz et 2100MHz. C'est le premier réseau mobile qui permet une connexion Internet Haut Débit avec son téléphone mobile avec un débit maximum pouvant atteindre 1,9Mb/s.

Depuis l'apparition de la 4G, il n'est presque plus utilisé. La plupart des antennes relais SFR proposent toutefois ce réseau mobile comme un réseau de secours lorsque la 4G et la 5G ne sont pas disponibles.

À NOTERLorsque l'on parle de 3G, l'on désigne en fait 3 réseaux mobiles distincts : la 3G, la 3G+ et le réseau H+.

Antenne relais SFR : présentation de la 4G SFR

Apparue dans les années 2010, la 4G s'est vite démocratisée en France. Elle permet de transmettre des données mobiles à large bande. En d'autres termes, elle peut transporter de la voix, du texte (SMS) et de l'Internet mobile en très grande quantité, et ce, bien plus rapidement que la 3G. La vitesse de la 4G oscille en effet entre 100Mb/s et 1Gb/s.

SFR couvre désormais 99% de la population française avec la 4G. Elle vous permet de surfer sur Internet plus rapidement qu'avec la 3G et de profiter de services comme les vidéos en 4K.

En 2021, toutes les offres mobiles commercialisées par SFR proposent la 4G, même les offres 5G qui vous transfèrent sur la 4G lorsque la 5G n'est pas disponible. Si vous souhaitez profiter uniquement du réseau 4G SFR, vous pouvez souscrire l'une des 3 offres ci-dessous :

Pour souscrire l'une de ces offres, vous pouvez vous rendre sur le site de SFR ou composer le 09 87 67 96 03. Un conseiller vous aidera dans vos démarches.

À NOTERLorsque l'on parle de 4G, l'on désigne en fait deux réseaux mobiles distincts : la 4G LTE et la 4G+.

Antenne relais SFR : présentation de la 5G SFR

Apparue dans les années 2020, la 5G permet tous les types de transfert avec une vitesse inégalée qui oscille entre 1Gb/s et 10Gb/s. Le débit de la 5G, dans des conditions optimales, peut même atteindre 20Gb/s. Le but de ce nouveau réseau mobile est simple : vous permettre de surfer sur Internet encore plus vite, sans coupure et sans engorgement.

SFR est le premier opérateur en France à réussir une connexion en 5G New Radio sur la bande de fréquence 3,5GHz, et ce, dès 2018. Lors de cette première expérience réussie, l'opérateur a même pu atteindre un débit supérieur à 1Gb/s.

Pour son lancement, SFR a décidé de commencer par déployer la 5G sur la bande de fréquence 3,5GHz. Dans les années qui suivent, la 5G SFR sera ensuite déployée sur les bandes de fréquence 700 MHz, puis 26GHz.

Précisons qu'avec l'arrivée de la 5G, SFR en profite pour développer de nouvelles antennes relais, des "antennes intelligentes" ou "Smart Antennas". Elles permettent notamment d'économiser de l'énergie et émettent moins d'ondes électromagnétiques car elles ne sont sollicitées que quand un utilisateur en montre le besoin (contrairement aux antennes classiques qui émettent en continu).

En 2021, SFR commercialise 4 forfaits 5G :

Vous êtes intéressé par l'une de ces offres ? Vous pouvez vous rendre sur le site de SFR ou composer le 09 87 67 96 03. Un conseiller vous aidera dans vos démarches.

Aussi, pour en savoir plus sur cette technologie, rendez-vous sur notre article dédié à la 5G SFR. Pour comparer les différents réseaux mobiles SFR, vous pouvez aussi consulter notre article dédié aux différences entre la 4G et la 5G SFR.

ATTENTIONPour profiter de la 5G SFR, il ne suffit pas de souscrire un forfait 5G SFR et d'être couvert par le réseau mobile. Vous devez également posséder un smartphone compatible avec la 5G.

Antenne SFR et ondes électromagnétiques : est-ce dangereux ?

Il est de plus en plus courant de voir associer "ondes électromagnétiques" avec "dangers". Une question se pose donc : est-il dangereux pour la santé d'habiter proche d'une ou plusieurs antennes relais SFR ? Pas de panique, la réponse est non.

L'exposition du public aux ondes électromagnétiques par les antennes relais est en effet encadré par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) et les opérateurs ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent. Depuis le 3 mai 2002, ces derniers ne peuvent en effet pas mettre en service une antenne relais sans avoir déclaré au préalable auprès de l'ANFR que la puissance des émissions respecte les valeurs limites demandées par la loi.

A n'importe quel moment de l'année, l'ANFR peut contrôler ces déclarations en effectuant des mesures sur des antennes relais choisies de manière aléatoire. L'agence s'assure ainsi que la quantité d'ondes émises ne dépassent pas une certaine limite. En résumé, les antennes relais de SFR et des autres opérateurs ne présentent aucun risque prouvé pour la santé.

Si vous en doutez, vous pouvez vous rendre sur le site de CartoRadio afin de demander la mesure des ondes électromagnétiques dans votre lieu d'habitation ou dans n'importe quel lieu public.

Mis à jour le