SFR Internet : offres, tarifs, services

box sfr

Avec SFR, vous pouvez avoir accès au Haut Débit et au Très Haut Débit chez vous grâce à l’ADSL, la fibre optique FTTH et le Très Haut Débit FTTLA. En quoi consistent ces technologies SFR Internet ? Comment tester votre éligibilité SFR Internet ? Quels sont les services inclus dans les offres SFR Box ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’offre SFR Internet.

Vous souhaitez souscrire une offre SFR Box ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité :

09 87 67 96 03 Rappel Gratuit

  • L’Essentiel :
  • SFR dispose de 3 technologies Internet : l’ADSL, la fibre optique FTTH et le Très Haut Débit FTTLA.
  • L’opérateur propose 3 offres SFR Box pour chacune de ces technologies, une offre d’entrée de gamme, une offre Power et une offre Premium.
  • Vous pouvez tester votre éligibilité SFR Internet sur le site de l’opérateur, à la rubrique “Offres box”, puis “Je teste mon logement”.
  • Pour souscrire une offre SFR Internet, rendez-vous sur le site de SFR à la rubrique “Offres box” et cliquez sur “Choisir cette offre” sous la box SFR qui vous intéresse.
  • En cas de problème avec votre offre SFR Internet, vous pouvez contacter le Service client SFR en composant le 1023 (du lundi au samedi, de 8h à 22h).

Historique de l’offre SFR Internet

Depuis ses débuts dans les années 80, SFR a su se faire une place importante dans le paysage des télécoms français. Créée en 1987 par la Compagnie générale des eaux, la société SFR (Société française du radiotéléphone) commercialise des offres mobiles et fixes pour les particuliers depuis une trentaine d’années.

Précurseur des services de 3G et 3G+ sur le marché des télécoms français, le groupe SFR se lance dans la commercialisation aux particuliers d’offres Internet par ADSL en 2007 avant de s’ouvrir à la fibre FTTH en 2008. En 2011, SFR créé sa propre marque low-cost, RED by SFR, afin de proposer des offres fixes et mobiles aux plus petits budgets.

En 2014, le groupe Vivendi, qui détient SFR, annonce le rachat du câblo-opérateur Numericable. La fusion de ce dernier avec SFR marque un tournant dans l’histoire de l’opérateur au carré rouge. Grâce au réseau câblé de Numericable, SFR peut en effet ajouter une troisième corde à son arc : le Très Haut Débit FTTLA, une technologie hybride qui permet d'accéder à des débits comparables à la fibre optique.

Avec l’ADSL, la fibre optique (FTTH) et le Très Haut Débit (FTTLA), SFR se démarque de ses concurrents en étant le seul fournisseur d’accès à Internet (FAI) proposant 3 technologies différentes à ses clients pour accéder à Internet.

Quelles sont les différentes technologies SFR Internet ?

SFR propose toutes ses offres SFR Box avec 3 technologies distinctes : l’ADSL, la fibre optique (FTTH) et le Très Haut Débit (FTTLA). Ci-dessous, nous vous expliquons rapidement en quoi consistent ces 3 technologies Internet SFR.

SFR Internet : qu’est-ce que l’ADSL ?

De l’anglais “Asymmetric Digital Subscriber Line”, le terme ADSL se traduit en français par “liaison numérique sur ligne d’abonné à débit asymétrique”. La technologie ADSL permet d’accéder la téléphonie fixe ainsi qu’à l’Internet en Haut Débit par le biais d’une seule et même prise. Depuis son apparition en France en 1999, l’ADSL a rapidement conquis les foyers français et les fournisseurs d’accès à Internet grâce à sa simplicité d’installation, sa stabilité et ses débits élevés.

Basée sur un simple réseau câblé, la technologie ADSL est, en effet, facile et rapide à mettre en place pour les Fournisseurs d’accès à Internet. Du côté des clients, l’ADSL apporte également de nombreux avantages.

Contrairement à ses prédécesseurs l’HDSL et le SDSL, l’ADSL est un réseau asymétrique : son débit montant est inférieur à son débit descendant. Cette asymétrie permet à votre connexion Internet d’éviter l’engorgement des données et ainsi d’être plus stable.

Commercialisée par SFR depuis 2007, l’ADSL offre, de plus, des débits inégalés pendant de nombreuses années, jusqu’à l’apparition de la fibre optique et du Très Haut Débit. Avec les offres SFR Internet en ADSL, vous pouvez en effet atteindre :

  • 20Mb/s de débit descendant théorique.
  • 1Mb/s de débit montant maximal.

SFR Internet : qu’est-ce que la fibre optique FTTH ?

Afin d’expliquer en quoi consiste la fibre optique FTTH, revenons d’abord sur le fonctionnement de la fibre optique en général. Cette dernière se compose d’un fil de verre ou de plastique souple et fin capable de conduire des données numériques à très grande vitesse et sans variation d’intensité.

La fibre optique est connue depuis les années 70, mais il faudra attendre la fin des années 2000 pour la voir commercialisée par la plupart des fournisseurs d’accès à Internet. C’est aujourd’hui le mode de connexion à Internet le plus rapide à la disposition des particuliers et tous les opérateurs la proposent sous la forme FTTH.

Le terme FTTH, de l’anglais Fibre To The Home, signifie “Fibre optique jusqu’au domicile”. C’est la forme de fibre optique la plus directe et efficace. Avec la fibre FTTH, vous avez en effet accès à Internet grâce à un fil optique qui va du Nœud de Répartition Optique (NRO) le plus proche de chez vous jusqu’à la prise optique de votre salon.

Cette connexion optique sans intermédiaire vous permet d’accéder à des débits SFR Internet impressionnants. Au maximum, avec les offres box SFR Fibre, vous pouvez, en effet, atteindre un débit descendant théorique de 1Gb/s et un débit montant théorique de 400Mb/s.

Son installation demande cependant des travaux importants, ce qui explique qu’elle ne soit pas encore déployée sur tout le territoire français. Pour en savoir plus sur la couverture Internet SFR Fibre, rendez-vous plus bas dans cet article.

SFR Internet : qu’est-ce que le Très Haut Débit FTTLA ?

Uniquement proposé par SFR, le Très Haut Débit (THD) FTTLA est une technologie hybride, aussi appelée coaxiale, qui utilise à la fois de la fibre optique et le réseau câblé de Numericable. Le terme FTTLA, de l’anglais Fibre To The Last Amplifier, peut se traduire en français par “Fibre jusqu’au dernier amplificateur”.

Comme la fibre optique FTTH, le Très Haut Débit FTTLA déplace des données numériques grâce à des fils optiques. Lorsque les données arrivent au NRO le plus proche de chez vous, elles quittent le réseau de fibre optique pour rejoindre le réseau câblé. Internet arrive finalement chez vous par le biais du réseau câblé de Numericable.

Ce mélange de technologie permet à SFR de proposer le Très Haut Débit à un plus grand nombre de foyers. En effet, au lieu d’installer des infrastructures coûteuses nécessitant de longs travaux pour permettre à des quartiers d’avoir la fibre optique FTTH, SFR utilise son réseau câblé pour atteindre plus de monde.

Le Très Haut Débit FTTLA offre, de plus, des débits très proches de ceux proposés par la fibre optique FTTH classique. En théorie, avec les offres SFR Box THD, vous pouvez en effet atteindre un débit descendant maximum de 1Gb/s et un débit montant maximum de 100Mb/s.

SFR Internet : la couverture du réseau Internet SFR en France

Grâce à ses 3 technologies Internet, SFR bénéficie d’une large couverture Internet en France. En effet, d’après les chiffres communiqués par SFR en 2019, la couverture SFR Internet recouvre presque la totalité du territoire français.

Grâce à sa technologie hybride FTTLA, SFR gagne un temps précieux pour le déploiement de la fibre optique et du Très Haut Débit. En 2019, plus de 12 millions de foyers peuvent ainsi accéder à Internet en très haut débit grâce aux offres Internet SFR Fibre et SFR THD. Dans un communiqué de presse du 24 juin 2019, SFR précise même être la première infrastructure Fibre de France avec 13,1 millions de prises éligibles à la fibres en France métropolitaine.

Ces chiffres vont dans le sens du Plan France Très Haut Débit lancé par le gouvernement du pays en 2013. D’après ce plan, d’ici 2022, tous les citoyens devront pouvoir profiter du meilleur accès à Internet possible. Une directive prise au sérieux par SFR qui, chaque mois, installe 150 000 nouvelles prises éligibles à la fibre dans plus de 150 communes.

Comment tester son éligibilité SFR Internet ?

Éligibilité SFR Internet : qu’est-ce que c’est ?

Comme expliqué plus haut, chaque technologie SFR Internet demande des installations particulières. C’est donc en fonction des infrastructures installées à proximité de votre logement que vous pouvez savoir à quelle technologie Internet SFR vous pouvez prétendre. On appelle cela votre “éligibilité”.

Vous ne pouvez donc pas choisir la technologie Internet de votre box SFR. Si par exemple, votre logement est éligible à la fibre optique FTTH, vous ne pouvez souscrire que les offres box SFR Fibre. Si au contraire, votre logement n’est éligible qu’à l’ADSL, vous devez choisir une offre box SFR ADSL. Avant de sélectionner votre offre Internet SFR, vous devez donc tester votre éligibilité par Internet ou par téléphone.

À NOTER Si vous souhaitez avoir une vision générale de la couverture SFR Internet dans votre région, vous pouvez consulter la carte interactive de l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes). Pour ce faire, rendez-vous à l’adresse cartefibre.arcep.fr. Vous pouvez aussi consulter la carte “Couverture fibre optique et Très Haut Débit” accessible sur le site Internet de SFR.

Comment tester son éligibilité SFR Internet en ligne ?

Vous pouvez tester votre éligibilité SFR Internet en vous rendant sur le site de SFR. Vous avez 4 étapes à suivre.

  1. Une fois sur le site de SFR, rendez-vous à la rubrique “Offres Box”.
  2. Cliquez sur “Je teste mon logement” au-dessus des offres SFR Box.
  3. Inscrivez votre numéro de ligne fixe ou votre adresse postale et répondez aux questions posées.
  4. Cliquez sur “Valider” pour confirmer votre formulaire et tester votre éligibilité SFR Internet.

Après avoir effectué le test, vous pourrez voir sur votre écran à quelle technologie Internet SFR vous êtes éligible et ainsi choisir votre offre SFR Box. Les offres SFR Box proposées sur votre écran sont automatiquement adaptées au résultat de votre test d’éligibilité.

Comment tester son éligibilité SFR Internet par téléphone ?

Vous pouvez également tester votre éligibilité SFR Internet par téléphone. Pour ce faire, il vous suffit de composer le 09 87 67 96 18. Vous pouvez également demander à vous faire rappeler gratuitement par un conseiller.

Il effectuera pour vous votre test d’éligibilité et vous renseignera sur les offres SFR Box que vous pouvez souscrire. Si vous souhaitez souscrire une de ces offres SFR Box, il vous pourra également vous aider dans vos démarches.

SFR Internet : tarifs et services des offres box SFR

SFR commercialise ses offres SFR Internet divisées en 3 gammes : l’entrée de gamme, la gamme Power et la gamme Premium. Chaque gamme comporte une offre ADSL, une offre Fibre FTTH et une offre Très Haut Débit (THD) FTTLA. Retrouvez ci-dessous les tarifs et les services proposés par chacune de ces gammes.

Les offres SFR Box d’entrée de gamme

Que vous soyez éligibles à l’ADSL, la fibre FTTH ou la THD FTTLA, les offres SFR Box d’entrée de gamme vous proposent les mêmes services, débits mis à part. Vous pouvez retrouver les tarifs et les services inclus dans les offres SFR box d’entrée de gamme dans le tableau ci-dessous.

Tableau récapitulatif des services et tarifs des offres Internet SFR ADSL/Fibre/THD
Offres SFR Box Chaînes TV Débits Internet Téléphonie fixe Services Tarifs
SFR ADSL

Souscrire
160 chaînes TV

Débit descendant jusqu’à 20Mb/s

Débit montant jusqu’à 1Mb/s

Appels illimités vers les fixes en France 10 Go sur SFR Cloud 15€/mois pendant un an
Puis 33€/mois
(engagement 12 mois)
SFR Fibre

Souscrire
160 chaînes TV

Débit descendant jusqu’à 400Mb/s

Débit montant jusqu’à 400Mb/s

Appels illimités vers les fixes en France 10 Go sur SFR Cloud 19€/mois pendant un an
Puis 38€/mois
(engagement 12 mois)
SFR THD

Souscrire
160 chaînes TV

Débit descendant jusqu’à 400Mb/s

Débit montant jusqu’à 40Mb/s

Appels illimités vers les fixes en France 10 Go sur SFR Cloud 19€/mois pendant un an
Puis 38€/mois
(engagement 12 mois)

Les offres SFR Box Power

Plus complètes que les offres SFR Box d’entrée de gamme, les offres SFR Power restent accessibles à toutes les bourses. Qu’elles fonctionnent par ADSL, Fibre ou THD, elles proposent les mêmes services. Seuls les débits dépendent de la technologie SFR Internet à laquelle vous êtes éligible.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous tous les services inclus dans les SFR Power, ainsi que leurs tarifs.

Tableau récapitulatif des services et tarifs des offres Internet SFR ADSL/Fibre/THD Power
Offres SFR Box Chaînes TV Débits Internet Téléphonie fixe Services Tarifs
SFR ADSL Power

Souscrire
200 chaînes TV

Débit descendant jusqu’à 20Mb/s

Débit montant jusqu’à 1Mb/s

Appels illimités vers les fixes et les mobiles en France 100 Go sur SFR Cloud 23€/mois pendant un an
Puis 40€/mois
(engagement 12 mois)
SFR Fibre Power

Souscrire
200 chaînes TV

Débit descendant jusqu’à 1Gb/s

Débit montant jusqu’à 400Mb/s

Appels illimités vers les fixes et les mobiles en France 100 Go sur SFR Cloud 29€/mois pendant un an
Puis 45€/mois
(engagement 12 mois)
SFR THD Power

Souscrire
200 chaînes TV

Débit descendant jusqu’à 1Gb/s

Débit montant jusqu’à 100Mb/s

Appels illimités vers les fixes et les mobiles en France 100 Go sur SFR Cloud 29€/mois pendant un an
Puis 45€/mois
(engagement 12 mois)

Les offres SFR Box Premium

Les Box SFR Premium sont les formules haut de gamme de l’offre SFR Internet. Elles demandent un budget plus conséquent, mais proposent des services très complets. Comme pour les offres d’entrée de gamme et les offres Power, seuls les débits diffèrent parmi les services proposés par les offres SFR Premium ADSL, Fibre ou THD.

Vous pouvez retrouver tous les services inclus dans les offres SFR Premium ainsi que les tarifs de ces dernières dans le tableau récapitulatif ci-dessous.

Tableau récapitulatif des services et tarifs des offres Internet SFR ADSL/Fibre/THD Premium
Offres SFR Box Chaînes TV Débits Internet Téléphonie fixe Services Tarifs
SFR ADSL Premium

Souscrire
200 chaînes TV

Débit descendant jusqu’à 20Mb/s

Débit montant jusqu’à 1Mb/s

Appels illimités vers les fixes et les mobiles en Europe

1000 Go sur SFR Cloud

Internet Partout 30Go

SFR Sécurité + Password

Service client technique

33€/mois pendant un an
Puis 48€/mois
(engagement 12 mois)
SFR Fibre Premium

Souscrire
200 chaînes TV

Débit descendant jusqu’à 1Gb/s

Débit montant jusqu’à 400Mb/s

Appels illimités vers les fixes et les mobiles en Europe

1000 Go sur SFR Cloud

Internet Partout 30Go

SFR Sécurité + Password

Service client technique

39€/mois pendant un an
Puis 53€/mois
(engagement 12 mois)
SFR THD Premium

Souscrire
200 chaînes TV

Débit descendant jusqu’à 1Gb/s

Débit montant jusqu’à 100Mb/s

Appels illimités vers les fixes et les mobiles en Europe

1000 Go sur SFR Cloud

Internet Partout 30Go

SFR Sécurité + Password

Service client technique

39€/mois pendant un an
Puis 53€/mois
(engagement 12 mois)

L’offre Internet SFR Box 4G+

Pour les personnes n’ayant pas accès à la Fibre, le THD et l’ADSL ou ne souhaitant pas souscrire une offre SFR Internet classique, SFR propose également une offre Box 4G+. Cette Box vous permet d’accéder au Très Haut Débit SFR sans passer par un réseau Internet fixe, mais grâce au réseau mobile 4G+ SFR.

Elle fonctionne comme un routeur et propose des débits supérieurs à l’ADSL. En conditions optimales, vous pouvez en effet aller jusqu’à 220Mb/s en débit descendant et 50Mb/s en débit montant avec la Box 4G+ SFR. Vous pouvez, de plus, y connecter jusqu’à 4 appareils simultanément.

Pour 35€/mois, sans engagement et location de la Box incluse, vous pouvez profiter de la Box 4G+ de SFR avec les appels illimités vers les fixes et mobiles en France, ainsi que 10Go de stockage sur SFR Cloud.

Attention, avec la Box 4G+ de SFR, vous n’avez pas accès à un décodeur TV SFR. Vous pouvez cependant accéder à l’application SFR TV et profiter des chaînes TV SFR sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

ATTENTION Pour profiter de la Box 4G+ SFR dans de bonnes conditions, vous devez habiter dans une zone couverte par la 4G+ de SFR. Renseignez-vous donc sur la couverture 4G SFR dans votre région.

Comment souscrire une offre box SFR ?

Vous pouvez souscrire une offre SFR Box de plusieurs façons.

  1. Par Internet : vous pouvez souscrire une offre SFR Box en ligne. Pour ce faire :

    • Rendez-vous sur le site Internet de SFR.
    • Cliquez sur la rubrique “Offres box”.
    • Testez votre éligibilité en cliquant sur “Je teste mon logement”.
    • Cliquez sur “Choisir cette offre” sous l’offre qui vous intéresse.
    • Sélectionnez vos options et cliquez sur “Aller au panier”, puis “Continuer” pour confirmer votre panier.
    • Vous devez alors créer votre compte client SFR puis renseigner vos informations personnelles.
    • Cliquez finalement sur “Terminer” pour valider votre souscription d’une offre SFR Internet.
  2. Par téléphone : il est également possible de souscrire l’offre SFR Box de votre choix par téléphone. Pour ce faire, vous pouvez contacter le Service client SFR en composant le 1023 (du lundi au samedi, de 8h à 22h).

Vous pouvez également composer le 09 87 67 96 18 ou demander à vous faire rappeler gratuitement par un conseiller qui vous aidera dans vos démarches pour souscrire une offre Internet SFR.

Après avoir souscrit votre offre SFR Box, vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir vos équipements SFR. Pour en savoir sur l’installation de votre Box SFR, rendez-vous sur notre article sur l’utilisation de la Box SFR.

SFR Internet : que faire en cas de problème ?

En cas de problème avec votre offre SFR Internet, vous pouvez :

  • Contacter le Service client SFR en composant le 1023, ouvert du lundi au samedi, de 8h à 22h.
  • Discuter avec un conseiller SFR via le Chat SFR accessible sur le site Internet de l’opérateur.
  • Consulter la Foire Aux Questions et les Guides SFR disponibles sur le site Internet SFR à la rubrique “Assistance” ou via votre application SFR&Moi.

À NOTER Si vous pensez que votre Box SFR est dysfonctionnelle, rendez-vous à la rubrique Assistance de votre application SFR&Moi et effectuez un diagnostic de votre Box avant d’appeler le Service client SFR.

Commentaires