Infos - Souscription

09 87 67 96 18

Vous êtes ici

Quels sont les réseaux Internet fixes et mobiles de SFR ?

Au fil des années, SFR a su suivre les évolutions technologiques de l'internet fixe (fibre optique), mais aussi de l'internet mobile (2G, 3G, 4G). L'opérateur permet actuellement à 9,3 millions de foyers de bénéficier de l'internet Haut Débit voir Très Haut Débit. SFR propose ainsi le plus grand réseau fibré de France et poursuit constamment son déploiement sur le territoire français.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou souscrire une offre SFR ? Vous pouvez échanger avec l'un de nos conseillers au 09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Souscrire en ligne.


SFR Altice : le réseau internet fixe

Le réseau fixe de SFR, du groupe Altice, est un agglomérat de diverses technologies et de différents réseaux : ainsi, il utilise le réseau cuivre d'Orange dans le cadre de ses offres DSL (Digital Subscriber Line) et RTC (réseau téléphonique commuté). En zone dégroupée il utilise son propre réseau, créé à partir des réseaux des différents FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) absorbés, pour acheminer ses services jusqu'au central téléphonique. Avec l'avènement de la fibre, SFR a développé son propre réseau de fibre optique FTTH (Fiber to the Home, c'est à dire que la fibre arrive jusqu'au domicile). Avec l'acquisition par Numericable, SFR utilise également le réseau câblé qui emploie de la fibre optique jusqu'au bas de l'immeuble.

Histoire des réseaux internet fixe de SFR

L'histoire du réseau Internet fixe de SFR est complexe. Il est l'aggrégation des réseaux des différents FAI absorbés. Le réseau principal de SFR est le réseau de Neuf Telecom. Créé à la fin des années 1990, le réseau de LDCom avait pour objectif de fournir les différentes entités du groupe Louis Dreyfus. En intégrant Neuf Telecom en 2002, LDCom a ouvert son réseau à d'autres opérateurs. Pendant ce temps, Cegetel exploite le réseau arrière de SFR, Telecom Développement, pour son service de préselection.

Grâce à l'ARCEP en 2001, Neuf Telecom et Cegetel lancent des services de dégroupage sur le réseau d'Orange avec leurs réseaux. En 2003, Cegetel acquiert le réseau fibre optique de Telecom Developpement, lui permettant de couvrir les villes ayant une gare. En 2005, la fusion Neuf-Cegetel rabat les cartes et fusionne les réseaux des deux opérateurs. Neuf Cegetel profite des doublons des deux réseaux pour s'étendre en dehors de leurs bastions. En 2007, Neuf Cegetel rachète Club Internet à T-Online mais, après la décision de l'Autorité de Concurrence, le réseau est revenu en 2008 à Bouygues Telecom.

En 2007, Neuf Cegetel rachète Mediafibre à Pau et Erenis à Paris et commence à entrer dans le monde du FTTH avec une offre "100% Neufbox fibre optique". L'ARCEP autorise en 2008 le lancement des réseaux FTTH et SFR lance la Neufbox Fibre. Fin 2011, Orange et SFR passent un accord permettant le co-financement FTTH sur les ZMD (Zone Moins Dense). Ainsi, les réseaux déployés par l'un sont financés et utilisés par l'autre.

Avec la fusion avec Numericable, SFR profite du réseau câble/FTTLA (Fibre to the last amplifier ou Fibre jusqu'au dernier amplificateur) de Numericable pour ses offres La Box TV Fibre. Avec ce réseau, SFR touche 5,6 millions de foyers supplémentaires.

La couverture des réseaux internet fixe de SFR

SFR utilise le réseau téléphonique d'Orange pour distribuer les offres ADSL de SFR. Grâce à sa fusion avec Numericable, SFR peut également profiter du réseau câble de celui-ci. Fin 2013, Orange annonce une couverture de 98,4% de la population pour l'ADSL. SFR compte plus de 9292 NRA (nœuds de raccordement) dégroupés, soit près de 85,8% des lignes. Selon l'ARCEP, le VDSL devraient concerner 3,2 millions de lignes, soit près de 16% de la population. Mais seuls les NRA dégroupés sont éligibles au VDSL avec La Box de SFR.

L'ADSL est actuellement disponible pour 99% de la population française. Ainsi, malgré encore quelques zones blanches, la grande majorité de la population peut bénéficier de l'internet Haut Debit proposé par l'ADSL. Le VDSL emploie la technologie de l'ADSL tout en permettant un accès au Très Haut Débit (THD).

Avec le réseau de Numericable, la fibre de SFR est disponible dans plus de 1000 communes et pour 8 millions de clients. SFR possède également son propre réseau FTTH dont il partage une partie avec Orange. Selon l'ARCEP, 12,6 millions de logements en France sont éligibles à la fibre optique par un raccordement FTTH. Parmi eux, 9,3 millions sont raccordés par le réseau SFR. Ce sont ainsi 1571 communes qui sont reliées au réseau câblé de SFR.

Plus de 11 millions de logements sont éligibles à la fibre optique SFR ou au Très Haut Débit SFR. Si vous souhaitez tester votre éligibilité à la fibre et souscrire à une offre box de SFR, vous pouvez contacter un conseiller au 09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

SFR participe au plan national de déploiement du Très Haut Débit sur l'ensemble du territoire. La fibre optique permet d'obtenir des débits pouvant aller de 1 Gbits/s (soit une multiplication par 50 du débit ADSL !). Le déploiement de la fibre optique peut se faire jusqu'au domicile (FTTH) ou par terminaison coaxiale (FTTLA). Actuellement plus de 8.5 millions de foyers français sont éligibles à la fibre optique FTTLA. SFR propose ainsi le plus grand réseau fibré.

Réseau Fibre de SFR

Couverture fibre SFR

SFR Altice : Le réseau mobile

Depuis les années 90, la Société Française de Radiotéléphone déploie son réseau mobile. Au fil des évolutions technologiques (2G, 3G, 4G), l'internet mobile a fait son apparition. Le réseau mobile de SFR couvre désormais la majorité du territoire français avec les technologies 3G et 4G, qui permettent l'utilisation de l'internet mobile, en Haut Débit voire Très Haut Débit.

Evolution de l'internet mobile avec SFR

En 1987, la Société Française du Radiotéléphone démarre une expérimentation de téléphonie mobile avec la norme NMT (Nordic Mobile Telephone). En mars 1991, SFR obtient une licence 2G (GSM) mais ne lancera ses offres qu'au 1er juillet 1992.

En septembre 2001, SFR obtient des licences 3G (UMTS) de l'ART (Autorité de Régulation des Télécoms) mais il faudra attendre 2004 pour voir les premières offres 3G. SFR propose la première évolution avec le HSPA (HSDPA et HSUPA), aussi appelée 3G+, en 2006. Fin 2010, SFR propose une nouvelle évolution avec le HSPA+ (H+) et fin 2011 pour le Dual Carrier.

A la mi-2011, l'ARCEP attribue des licences 4G (LTE) à SFR avec les premières offres déployées à la fin 2012. Une première évolution, le LTE-Advance (LTE-A), commence à être déployée à partir de juillet 2014.

Les débits de l'internet mobile

Si actuellement la plupart des forfaits téléphoniques proposent une connexion internet en 4G, il existe de nombreux autres réseaux accessibles, avec une connexion internet plus ou moins développée. Voici une liste des différents réseaux exisantants :

Nom Désignation Débits
EDGE E 384 kbps
GRPS G ou ° 50 kbps
UMTS 3G 2 Mbps
HSPA 3G+ ou 3G 14,4 Mbps
HSPA+ H+ ou 3G 42 Mbps
LTE LTE ou 4G 300 Mbps
LTE-A LTEA, 4G+, LTE, 4G 450 Mbps

Le réseau EDGE est la dernière amélioration de la 2G. Ce dernier permet des débits jusqu'à 384 kbps. En revanche, il n'est pas possible d'appeler et d'utiliser l'Internet. Le GPRS est la première génération de service Internet sur le service mobile 3G. Il permet des débits jusqu'à 50 kbps. En revanche, à l'instar du RTC sur le fixe, il n'est pas possible d'appeler et d'utiliser l'Internet.

L'UMTS est la première norme de 3G. Ce dernier permet des débits jusqu'à 2 Mbps. Les appels peuvent se faire avec l'utilisation d'Internet. Le réseau HSPA est une nouvelle norme 3G. Ce dernier cumule deux technologies, le HSDPA et le HSUPA, et permet d'atteindre des débits jusqu'à 14,4 Mbps. HSPA+ est une évolution du HSPA (jusqu'à 21 Mbps). Grâce au cumul des fréquences du Dual Carrier (mention DC), ce dernier permet d'atteindre des débits jusqu'à 42 Mbps.

Le réseau LTE est la première norme 4G qui permet d'atteindre des débits jusqu'à 300 Mbps. Et le LTE-A est une évolution du LTE. Grâce au cumul des fréquences, ce dernier permet d'atteindre des débits jusqu'à 450 Mbps.

D'ici 2020, la 5G devrait également arriver sur le marché en proposant un débit de connexion allant de 100 Mbits/s à 20 Gbits/s. Elle permettra de bénéficier d'une excellente qualité de connexion et améiiorera la qualité de connexion des utilisateurs. En attendant, la 4G continue de se développer.

La couverture mobile de SFR en France

En France, 99% de la population est couverte en réseau 2G et 3G et 98% est couverte en 4G. La 4G permet de développer de nouveaux usages : pouvoir accéder à des programmes TV en HD ou effectuer des appels vidéos. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les forfaits mobiles de SFR et souscrire l'un d'eux, vous pouvez joindre un conseiller qui vous orientera parmi les offres les plus avantageuses au 09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Réseau 4G de SFR

Couverture 4G SFR

Pour plus de détails sur la couverture mobile et les technologies disponibles (2G, 3G, 4G), vous pouvez consulter notre annuaire des services internet par ville. La liste des antennes mobiles les plus proches est indiquée pour chaque ville.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus