Infos - Souscription

09 87 67 96 18

Vous êtes ici

Echos du net

S'abonner à flux Echos du net
Mis à jour : il y a 2 min 27 sec

Numérotation TV unifiée pour SFR TV et TV par Numericable

il y a 6 heures 48 min

SFR a décidé d'unifier les numérotations de SFR TV et de TV par Numericable. Ainsi, au cours de ces changements, SFR garde la numérotation TNT de SFR TV et la numérotation thématique de TV by Numericable. Mise en place prévue pour le 22 août, la nouvelle numérotation sera valable sur La Box de SFR, RED Box, La Box La Poste Mobile ainsi que la Coriolis Box.

Avec l'arrivée d'Altice Studio, SFR souhaite unifier les plans de numérotation de SFR TV (DSL/FTTH) et de TV by Numericable (FTTLA), utilisés par La Box de SFR, RED Box TV, LaBox de Numericable, La Box TV Plus de La Poste Mobile et Coriolis Box avec SFR TV. Ainsi, la distinction de canaux entre DSL/FTTH et FTTLA n'aura plus cours pour SFR TV.

La conservation de la numérotation TNT pour les chaînes des canaux 1 à 27 a été décidée par SFR, comme le demandait le CSA. Ensuite, les canaux thématiques fonctionnent comme les thématiques de Numericable :

  • chaînes Premium (canaux 3x) : Altice Studio, SFR Sport, BFM Sport, BFM Paris, Discovery et MyCuisine
  • chaînes Informations : BFM Business, Euronews, France 24, i24News
  • chaînes Divertissement (canaux 5x - 6x - 7x) : 13eme Rue, SyFy, E!, Discovery Investigation, MTV, MCM, AB1, SerieClub, Game One, ParisPremiere, Teva
  • chaînes Informations (canaux 9x - 10x) : BFM, CNews, LCI, Franceinfo :, LCP, PublicSenat et La Chaîne Météo
  • chaînes Sport (canaux 11x - 12x) : SFR Sport, BeIN Sports, Canal+ Sport, Equidia, OM tv, OL tv, Girondins TV, Motorsport.TV, AB Moteurs, Golf Channel
  • chaînes Cinéma (canaux 14x - 15x - 16x) : Altice Studio, OCS, Cine+, Canal+ (sauf Sport), Paramount, TCM Cinéma, Action, CinéFX, Polar, Sundance
  • chaînes Découverte (canaux 17x - 18x) : Discovery, RMC Découverte, Ushuaïa TV, National Geographic Channel, Voyage, Trek, Histoire, KTO, Animaux
  • chaînes Lifestyle (canaux 19x) : Luxe TV, Fashion TV, Men's UP TV, MyZen TV, TNA, Astrocenter.tv
  • chaînes Jeunesse (canaux 20x - 21x) : Nickelodeon, Boomerang, Baby TV, Gulli, Disney Channel, Canal J, Cartoon Network, Boing, Toonami
  • chaînes Nouvelle Génération (canaux 23x) : Mangas, Gong, Ginx, NoLife, Enorme TV, MCE et Lucky Jack
  • chaînes Musique (canaux 25x - 26x - 27x) : MTV, W9, CStar, M6 Music, MCM Top, RFM TV, Virgin Radio, NRJ Hits, Trace, Mezzo, Melody, Brava, BBlack
  • chaînes Téléachat (canaux 29x) : M6 boutique, QVC, Best Of Shopping et TekTV Shop
  • chaînes Sport à la demande (canaux 30x) : BeIN Sports Max, Foot+, Golf+ et Rugby+
  • chaînes Mutisports (canaux 31x) : Multisports (Golf+, Foot+ et Rugby+)
  • chaînes Adulte (canaux 32x) : XXL, Dorcel, Private TV, Hustler TV, Hot vidéo TV, Penthouse, Pink X, Man X, Sensual TV
  • chaînes France 3 régions (canaux 403 et 43x - 44x) : France 3 national et France 3 régions
  • chaînes Locales (canaux 46x à 53x) : canal 31 de la TNT, IDF1, ERE TV, Lyon Capitale TV, TeleGrenoble, TL7, TLM, 8 Mont Blanc, Grand Lille TV, Weo, TVSud
  • chaînes News (canaux 54x à 59x) : Euronews, CNN, BBC World News, France 24, CNBC, Al Jazeera, i24 News, NHK World, SkyNews, Bloomberg, Medi1TV
  • chaînes Internationales (canaux 60x à 92x) : TVI International (Portugal), Rai (Italie), Antena 3 (Espagne), English Club TV (Royaume-Uni), ARD (Allemagne)

Certains services et chaînes TV sont accessibles seulement sur les canaux SFR TV (OCS Go, Canal à la demande, Univers Ciné, IDF1,...) et SFR TV by Numericable (MTV, SerieClub, Vivolta, J-One,...). De plus, certains services Replay ou la diffusion en HD sont spécifiques à SFR TV (C8 et CStar en Replay, AB1 HD, Equidia Live HD,...) ou SFR TV by Numericable (LCP/Public Senat en HD, France Ô en HD, Euronews Replay,...). Quelques chaînes sont présentes en doublon dans les différentes thématiques (Informations, Premium/Cinéma ou /Sport, Musique,...). L'objectif est de garder autant les canaux proches de Numericable que de prendre la numérotation de SFR. A terme, les doublons seront supprimés.

Avec une mise en place prévue le 22 août sur les décodeurs DSL/FTTH (décodeur classique, Evolution ou Plus) et les décodeurs FTTLA (HDBox, La Box THD ou mini Décodeur TV), cette nouvelle numérotation sera disponible sur les offres La Box de SFR, RED Box, Numericable, La Box La Poste Mobile et Coriolis Box avec SFR TV.

Nos confrères de GenerationCable ont créé un tableau avec le plan de numérotation en commun de SFR TV (La Box de SFR, RED Box et Coriolis Box) et TV by Numericable (La Box THD/4K, LaBox de Numericable et La Box La Poste Mobile). Pour ce qui est du code couleur, les chaînes et services spécifiques à SFR TV (DSL/FTTH) sont en rouge et en vert pour ceux spécifiques à TV by Numericable.

TélévisionSFRSFR TVTV by NumericableBox La Poste MobileCoriolis Box

Une faille dans le WPS des Livebox et Neufbox (La Box de SFR)

ven, 11/08/2017 - 12:22

Une faille a été découverte dans le protocole WPS de plusieurs modem-routeurs, dont certaines Livebox, Neufbox (La Box de SFR en DSL et FTTH) et modem Netgear fournis par Numericable. Celle-ci permet d'obtenir la clé de sécurité du réseau WiFi très facilement, même les clés personnalisées.

Un utilisateur d'un forum spécialisé dans la découverte de failles WiFi en a découvert une sur le protocole WPS de certains modems-routeurs dont des Livebox et des Neufbox (La Box de SFR).

Le protocole WPS (WiFi Protected Setup) permet de se connecter facilement sur les réseaux WiFi sans avoir à entrer la clé de sécurité (WEP, WPA ou WPA 2). Ce dernier envoie au système d'exploitation (OS) les informations nécessaires dont la clé. Pour l'activer, un bouton est nécessaire à appuyer. Cependant, la faille permet d'utiliser le WPS sans avoir à appuyer sur le bouton du modem-routeur en envoyant certains messages sur le réseau WiFi de l'appareil. Le modem-routeur envoie alors le nom du réseau WiFi et la clé de sécurité liée à ajouter aux paramètres de WiFi favoris pour les OS.

Cette stratégie fonctionne sur plusieurs modèles de modem-routeurs, notamment chez DLink ou Netgear (dont 1 modèle fournis par Numericable), mais également sur deux box, la Livebox d'Orange et la Neufbox de SFR (La Box DSL/FTTH). Chez Orange, les modèles Livebox 2 et Livebox Play sont concernés, tandis que chez SFR, les Neufbox v4, Neufbox v5, Neufbox v6 (Neufbox/La Box Evolution) et Neufbox v6V (La Box VDSL de SFR) sont concernés. Les modèles Livebox 4 et Neufbox v7 (La Box Plus) ne semblent pas concernés. Ces Livebox et La Box représentent une part importante du parc des abonnés Orange et SFR.

Les clés de sécurité permettent d'accéder autant au réseau WiFi privé des abonnés Orange et SFR mais également à l'interface de configuration de la Box. En effet, le mot de passe par défaut du compte 'admin' des Livebox et Neufbox utilise une partie ou la totalité de la clé de sécurité. Il est recommandé de désactiver le WPS des box concernées. Il faut se rendre dans l'interface des box, puis choisir l'onglet WiFi (WiFi sur La Box et Mon WiFi sur Livebox). Sur La Box de SFR, il faudra choisir l'onglet Sécurité et Activation WPA en OFF. Sur la Livebox, il faudra choisir WiFi avancé et cliquer sur Désactiver, si le WPS ne l'est pas déjà.

InternetOrangeSFRLiveboxLa Box de SFRNeufboxWPSSécurité

[Brève] Altice intéressé par Spectrum

ven, 11/08/2017 - 10:51

Altice veut continuer son expansion aux Etats-Unis. Altice USA s'intéresse à son concurrent Spectrum, né de la fusion de Charter Communication et de TimeWarner Cable. Le montant pourrait dépasser les 200 milliards de dollars.

Altice veut poursuivre son expansion dans le monde, en particulier aux Etats-Unis. Sa filiale Altice USA regarde les opportunités pour acquérir Spectrum.

Spectrum est le deuxième câblo-opérateur avec plus de 25 millions d'abonnés, derrière Comcast (26,4 millions) mais devant Cox Communications (4,5 millions) et Altice USA (4 millions). Il est issue de la combinaison de Charter Communications et de TimeWarner Cable. Mais ce dernier fait l'objet de plusieurs tentatives de rachat et de marque d'intérêt : Verizon lance des discussions mais l'actionnaire majoritaire, Liberty Media, n'est pas intéressé. Spectrum a cependant signé un accord avec Verizon pour proposer les offres de l'opérateur mobile avec ses offres tripleplay.

Né de l'acquisition de Suddenlink et d'Optimum, Altice USA a de grande ambition. Il est le principal moteur de croissance d'Altice dans le monde. Un rachat de Spectrum viendrait le conforter dans le paysage des opérateurs américains et pourrait prendre la première place des câblo-opérateurs américains à Comcast (environ 29 millions de clients) et la deuxième place des opérateurs télécoms américains derrière AT&T (30 millions).

Cependant, Altice USA n'est pas le seul sur le coup. Le japonais Softbank via son opérateur américain Sprint s'intéresse également à Spectrum pour combiner un opérateur fixe et un opérateur mobile ainsi que de proposer un vrai quadrupleplay à ses clients. De plus, le coût d'achat de Spectrum doit être intéressant pour les actionnaires dont Liberty Media : Spectrum pèse 116 milliards de dollars en Bourse et vaut un peu plus de 180 milliards avec les dettes. Altice USA ne représente que 23 milliards et Altice 32 milliards. Les équipes d'Altice USA et ses banques travaillent ainsi sur plusieurs scénarii : l'achat pur et simple ou la fusion avec Spectrum.

BusinessAlticeCharterTimeWarner CableSpectrumEtats-Unis

La série limitée 30 ans FTTLA de SFR avec le Modem WiFi et le Mini Décodeur TV

jeu, 10/08/2017 - 17:56

Petit changement dans la série limitée 30 ans de SFR : l'offre disponible sur le réseau de Numericable utilise le Modem THD WiFi ac et le Mini Décodeur TV à 3€/mois à la place du décodeur La Box 4K à 5€/mois.

SFR a procédé à un petit changement dans sa série limitée 30 ans La Box THD, la version sur le réseau de Numericable.

Jusqu'à présent, la série limitée 30 ans La Box THD sur le réseau Numericable était proposée avec le modem-décodeur TV La Box 4K de SFR à 5€/mois. Depuis le 8 août, la série limitée utilise le Modem THD WiFi et le mini décodeur TV, utilisés par les offres Starter et RED Box, facturés 3€/mois. Si la facture de la location baisse (2€/mois), les services TV ne bénéficient pas de la 4K.

Pour rappel, le forfait La Box série limitée 30 ans comprend :

  • Internet VDSL, FTTH ou FTTLA (jusqu'à 1Gbps)
  • Appels illimités vers la France, le Canada, les Etats-Unis et les fixes de plus de 100 destinations internationales
  • SFR TV avec SFR Play (240 chaînes), SFR Play VoD, SFR News et SFR Sport offerts
  • SFR Presse offert
  • SFR Cloud 100Go et SFR WiFi Fon inclus

Le forfait est facturé à 24,99€/mois avec un engagement de 12 mois, des frais d'ouverture et de résiliation de 49€. La Box Plus (DSL ou FTTH) est obligatoire et en location à 5€/mois. En FTTLA, SFR propose donc le Modem THD WiFi ac et le Mini Décodeur TV à 3€/mois.

Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 10h-19h)
Me faire rappeler gratuitement.

Triple playSFRla boxSérie LimitéeFTTLA

[Brève] Le Sénat demande à l'ARCEP de vérifier les annonces du Président et de SFR

jeu, 10/08/2017 - 15:37

Le président du Sénat et des sénateurs demandent à l'ARCEP de vérifier la faisabilité des annonces du Président de la République ainsi que des annonces de SFR, en matière de couverture très haut débit. L'ARCEP devra rendre son avis avant le début de la rentrée parlementaire.

Le président du Sénat, Gérard Larcher, le président de la Commission des affaires économiques, Jean-Claude Lenoir, et le sénateur Patrick Chaize, membre de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, ont saisi l’ARCEP. Le gendarme des télécoms va devoir répondre à la demande du Sénat sur le sujet des annonces concernant le Très Haut Débit.

Ils souhaitent obtenir, d’ici à la rentrée parlementaire, l’appréciation de l’Autorité sur :

  • les conditions de l’atteinte des objectifs annoncés par le Président de la République (et notamment l’utilisation de solutions technologiques complémentaires à la fibre)
  • la faisabilité, le coût et les conséquences sur les orientations retenues jusqu’alors pour le déploiement des réseaux (notamment ceux déployés à l’initiative des collectivités territoriales) des propositions de SFR
  • les effets sur la concurrence entre opérateurs de ces différentes évolutions

Les sénateurs veulent vérifier si les annonces sont réalisables ou non dans les conditions et le temps impartis par les annonceurs.

BusinessSenatARCEPSFRPlan Très Haut Débit

Altice dépasse 95% du capital de SFR et lance une offre de retrait de bourse

jeu, 10/08/2017 - 13:18

Après 4 ans, Numericable-SFR va quitter la Bourse de Paris. Altice a dépassé plus de 95% dur capital de SFR Group. Il procède ainsi à une offre de retrait en bourse.

En 2013, les fonds d'investissement Cinven, Altice et Carlyle ont introduit en bourse le câblo-opérateur Numericable. Depuis, Altice a repris la main sur Numericable. En 2014, le groupe Numericable fusionne avec le groupe SFR et prend le nom de groupe Numericable-SFR. Il prendra ensuite sur le nom de SFR Groupe.

Altice annonce avoir dépassé les 95% du capital de SFR Groupe. Grâce à ce dépassement, le groupe Altice a lancé une procédure de retrait de la bourse auprès de l'AMF. Ainsi, Altice offre 34,50€ par action pour les actionnaires minoritaires du groupe. Le prix d'achat est 10% plus important que le cours de l'action mercredi.

Cette action d'Altice va lui permettre d'avoir le contrôle complet de l'opérateur sans avoir une opposition vive des actionnaires minoritaires, contrairement à la dernière OPE.et retoqué par l'AMF.

BusinessSFRNumericableNumericable-SFROPRretrait

[Brève] Firefox 55 apporte la VR

jeu, 10/08/2017 - 11:18

Mozilla a déployé une mise à jour importante avec Firefox 55. Cette dernière version intègre la Réalité Virtuelle, améliore et optimise certaines fonctionnalités sous Windows.

La Fondation Mozilla a mis à jour son navigateur Web. Cette mise à jour intègre de nombreuses nouveautés, notamment sur la version Windows.

Parmi les nouveautés, Firefox 55 intègre :

  • l'ajout de la réalité virtuelle via le système WebVR sur Windows
  • l'ajout du support de l'accélération matériel VR de Windows 10 Anniversary Update pour une plus grande autonomie et moins d'usages processeur lors des lectures vidéos
  • l'amélioration de l'installateur Windows de la version 64 bits avec choix du 64 bits si l'ordinateur a plus de 2Go de RAM
  • l'amélioration de la barre d'adresses avec une recherche directe, la suggestion de recherche par défaut et la complétion du protocole en HTTPS (pinterest.com -> https://www.pinterest.com) au lieu du HTTP non sécurisé
  • les barres pour les signets, l'historique et les onglets synchronisés passent de gauche à droite
  • l'ajout du support des microphones stéréo avec WebRTC
  • les pages peuvent être en mode simplifié avec la Prévisualisation d'Impression
  • les captures d'écran faites par le navigateur peuvent être sauvegardées dans les clouds
  • l'activation du clic-pour-activer sur le plugin Adobe Flash (sauf sur les pages en HTTP et HTTPS)

La mise à jour de Firefox s'effectue en tâche de fond et s'installe au démarrage suivant.

Avec cette mise à jour, il ne sera plus possible de revenir sur une version antérieure à la version 55. Les paramètres utilisateur ont changé et ne sont pas bien gérés par les versions antérieurs.

InternetMozillaFirefoxRéalité Virtuellemise à jour

FDN ouvre le dégroupage total et le VDSL

mer, 09/08/2017 - 16:39

Après des mois de travail, l’association-FAI a mis à jour ses offres DSL avec le dégroupage total et le VDSL sur les lignes possibles. FDN bénéficie des avantages des deux opérateurs de collecte (Nerim et Ielo-Liazo) pour bénéficier des réseaux de SFR et d’Orange.

FDN, le plus vieux fournisseur d’accès à Internet et la référence des FAI associatifs, a effectué sa petite révolution. En effet, il a mis à jour ses offres ADSL avec Internet seul. Grâce à un accord avec l’opérateur de collecte Ielo-Liazo, le FAI associatif peut bénéficier du dégroupage total ou de l’ADSL Nu ainsi que du VDSL sur les réseaux d’Orange.

Ainsi, FDN ajoute 2 nouvelles offres dans sa grille tarifaire :

  • l’offre Dégroupage partiel Liano : 29€/mois et frais de mise en service de 72€ (abonnement fixe Orange à 17,96€/mois obligatoire)
  • l’offre Dégroupage total : 40€/mois et frais de mise en service de 78€ (sans abonnement fixe Orange)

Ils rejoignent les offres actuelles, nécessitant un abonnement fixe Orange (17,96€/mois) :

  • l’offre Dégroupage partiel Nerim : 29€/mois et frais de mise en service de 90€
  • l’offre Non-dégroupé : 41€/mois et frais de mise en service de 80€

L’adhésion à l’association est nécessaire : 15,24€/an (soit 1,27€/mois) et d’un droit d’entrée de 15,24€.

En tant que service Internet seul, FDN ne fournit pas ou ne vend pas de modem DSL ou modem-routeur DSL. L’abonné doit acquérir un modem auprès d’un revendeur informatique (FNAC, LDLC, Amazon) ou dans un supermarché. FDN fournit une liste de modems testés par les membres de l’association. Les modems au norme VDSL permettent de profiter du VDSL (jusqu'à sur le service de Liazo).

Les offres de FDN sont sans engagement, mais sans services annexes tels que la téléphonie ou la TV. Mais FDN garantit une neutralité de l'accès Internet. Cependant, FDN conseille de se tourner vers des services de téléphonie VoIP, notamment OVH. Pour la télévision, FDN ne conseille pas de services en particulier. Mais il est possible de se tourner vers Molotov.tv ou d’utiliser les services TV des abonnements des amis via Chromecast ou Clé TV d’Orange.

InternetFDNVDSLLiazodégroupage

SFR offre un mois de SFR Sport pour le retour de la Premier League

mer, 09/08/2017 - 15:12

SFR permet à ses abonnés et non-abonnés de bénéficier de la mise en clair de SFR Sport pendant 1 mois pour le lancement de la Premier League. Il suffit de s'inscrire au service pour profiter du mois gratuit sur smartphone, tablette et Web.

Avec le lancement de la nouvelle saison de la Premier League, SFR met en avant ses chaînes sportives SFR Sport auprès de tous (abonnés SFR ou non).

Ainsi, du 11 août au 10 septembre, SFR met en clair les chaînes du bouquet SFR Sport pour les abonnés SFR et les non-abonnés SFR. SFR Sport diffusera les premières journées de la Premier League, la première division du championnat de football anglais. Ainsi, SFR Sport diffusera le match d'ouverture Arsenal - Leicester le 11 août, Watford - Liverpool, Chelsea - Burnley et Brighton - Manchester City le 12 août, Newcastle - Tottenham et Manchester United - West Ham le 13 août, Swansea - Manchester United, Liverpool - Crystal Palace et Stoke - Arsenal le 19 août.

Mise en clair de SFR Sport pendant 1 mois

La mise en clair de SFR Sport pendant 1 mois concerne les applications SFR TV et SFR Sport ainsi que le site SFR Sport. Cependant, les personnes intéressées devront se préinscrire sur la page adéquate jusqu'au 10 août. Le 11 août, les personnes pré-inscrites seront informées et s'inscriront sur la plateforme. Les abonnés (mobile et/ou Internet) Power et supérieur bénéficient déjà de SFR Sport sans mise en clair.

TélévisionSFRSFR Sportmise en clair

[Brève] Un piratage plus important pour Dailymotion

mar, 08/08/2017 - 17:59

En décembre dernier, DailyMotion alerte ses utilisateurs d'une brèche dans ses systèmes informatiques. La fuite était "limitée" à plus de 80 millions de comptes. Le changement de mot de passe devient recommandé pour les utilisateurs de la plateforme.

Suite à un hack en octobre, DailyMotion a lancé une alerte à ses utilisateurs concernant leur compte. Ils les invitaient à changer leur mot de passe. Le site d'hébergement de vidéo assurait que la fuite était "limitée et ne concernerait aucune donnée personnelle".

Plus de 6 mois après l'alerte, le site américain spécialisé dans la compromission des comptes utilisateurs, Have I Been Pwned ? (Ai-je été eu ?), a récolté pas moins de 85 millions de comptes DailyMotion extraits de cette fuite. La fuite comprenait les adresses mails, les noms d'utilisateurs et les mots de passe chiffrés des comptes DailyMotion. il est vivement recommandé de changer le mot de passe des comptes DailyMotion.

Dirigé par Troy Hunt, le directeur régional Asie-Pacifique de Microsoft et spécialiste sécurité dans le Web, le site Have I Been Pwned ? collecte les fuites de données provenant des hacks de divers sites Web (MySpace, Domino's Pizza Be/Fr, LinkedIN, Patreon,...) et de vérifier si une adresse mail, un nom d'utilisateur ou, plus récemment, un mot de passe a été compromis dans une des nombreuses fuites.

InternetDailymotiondonnées personnellespiratage

NRJ Mobile prolonge sa promotion sur le forfait Woot 50Go

mar, 08/08/2017 - 15:33

NRJ Mobile a décidé de prolonger jusqu'au 21 août la promotion sur le forfait Woot 50Go. Ainsi, il est encore possible de bénéficier d'une réduction de 10€/mois pendant 6 mois, soit à 9,99€/mois pendant 6 mois.

NRJ Mobile prolonge, sur son site, la promotion sur le forfait Woot 50Go jusqu'au 21 août. Ainsi, le forfait Woot 50Go est proposé à moitié prix pendant 6 mois.

Le forfait Woot 50Go comprend :

  • Appels et SMS/MMS illimités en France métropolitaine et depuis la zone Union Européenne
  • Data 4G avec fair-use de 50Go en France métropolitaine
  • 3 Go de Data en Union Européenne

Le forfait est facturé 19,99€/mois sans engagement. La carte SIM est facturée 5€. Les offres Woot utilisent le réseau de SFR, mais il est possible d'utiliser le réseau d'Orange en cas de soucis.

Avec le code 50NRJ, NRJ Mobile propose une réduction de 10€/mois pendant 6 mois, soit le forfait à 9,99€/mois pendant 6 mois.

MobileNRJ MobileWootEI Telecomprolongation

SFR apporte ses Privilèges en Boost RED

mar, 08/08/2017 - 12:26

Après les abonnés sous sa marque, SFR a décidé d'étendre son système de Privilèges SFR aux abonnés RED by SFR en Boost RED avec appels illimités et une augmentation de la Data dans les forfaits mobile RED.

Après l'ajout des Privilèges SFR à ses forfaits mobile et Internet ainsi qu'aux abonnés Numericable, SFR va ajouter des Boost RED aux abonnés RED mobile. Comme les Privilèges SFR, les RED Boost sont ajoutés automatiquement aux forfaits RED mobile.

Les abonnés RED Mini (2h ou 3h) vont bénéficier d'un Boost Appels avec les appels illimités en France métropolitaine et depuis la zone Union Européenne/DOM vers cette zone et la France métropolitaine. L'option Boost Appels est aussi augmentée de 2€/mois.

RED Boost 50Go à 1€/mois

Les abonnés RED avec de la Data (3Go et supérieur) vont bénéficier d'un Boost Data avec une augmentation de la Data jusqu'à 50 et/ou 100 Go. Ainsi, en fonction du forfait, RED fournira soit un Boost RED 50 Go, soit un Boost RED 100 Go :

  • Boost RED 50Go à 1€/mois pour les abonnés RED 30Go ou RED 1Go avec Bonus Internet x30
  • Boost RED 50Go à 2€/mois pour les abonnés RED 3Go, 5Go, 15Go, 20Go ou RED 1Go avec Bonus Internet x5, x10 ou x20
  • Boost RED 100Go à 2€/mois pour les abonnés RED avec Data (3Go et supérieur)

RED va proposer l'une des trois options Boost RED en fonction de la consommation de données.

Seul le forfait RED 100Go n'est pas concerné.

Comme les Privilèges SFR, les Boost RED seront ajoutés au prochain renouvellement du forfait dès le 11 septembre. Les abonnés peuvent refuser le Boost en souscrivant à l'option "Refus avantage exclusif Boost" jusqu'au 30 septembre. En cas de souscription à cette option, il n'est plus possible de souscrire à une des options Boost RED. Les forfaits RED mobile sont sans engagement et sont résiliables sans frais.

MobileSFRRED by SFRBoost REDPrivilège

[Brève] SAIP dans le collimateur d'un sénateur

lun, 07/08/2017 - 12:33

Le sénateur Jean Pierre Vogel (Les Républicains) a sorti un rapport très critique contre le système SAIP. Très lent, peu utilisé et consommateur de batterie inutilement. Il recommande l'usage des SMS-BC comme dans le reste du monde.

Mis en place suite aux attentats de novembre 2015, le Système d'Alerte et Information de la Population (SAIP) comprend le système d'alerte sonore, les sirènes d'alerte qui sonnent tous les premiers mercredi du mois à 12h pour maintenance, et une application mobile. L'application SAIP sur Android et iOS est lancée en juin 2016 pour l'Euro 2016. Hélas, l'application a multiplié les erreurs : grand retard dans la diffusion de l'alerte à Nice, fausse alerte à Paris et absence d'alertes sur plusieurs tentatives (les attaques sur des militaires au Louvre, à Orly ou à la Tour Eiffel, par exemple).

Le sénateur Les Républicains Jean Pierre Vogel est revenu sur l'usage de SAIP dans un rapport. Il est très critique envers l'application mobile : l'application est très limitée (Android et iOS) et consommatrice de batterie inutilement (notamment à cause de la géolocalisation). De plus, les alertes n'arrivent pas en temps et en heure, notamment à cause de la saturation des réseaux mobile. L'application a un objectif de 5 millions d'utilisateurs (sur Android et iOS) mais ne compte que 900 000 applications téléchargées et actives.

Le sénateur préconise l'utilisation du système Broadcast Cell (SMS-BC). Ce système est utilisé dans de nombreux pays dans le monde. Il permet d'envoyer un message, sous forme d'un SMS, depuis n'importe quelle antenne-relais d'une zone donnée quelque soit l'opérateur. Le message étant court et sur un protocole international, il ne subit pas les effets de la saturation des réseaux et fonctionne sur tous les téléphones portables, même ceux qui ne sont pas équipés d'une connexion Internet. Il n'est pas nécessaire de télécharger une application pour en profiter.

Mais le système SMS-BC coûte de l'argent. Il coûterait plusieurs dizaines de millions d'euros. Mais ni l'Etat ni les opérateurs mobile (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) ne veulent mettre la main à la poche.

MobileSAIPSenatSMSAndroidiOS

[Brève] Xavier Niel rachète Tigo au Sénégal avec Axian

ven, 04/08/2017 - 17:46

La vente de Tigo Sénégal ne se passe pas bien. Promis au groupe Wari, l'opérateur de Millicom a été vendu à un consortium composé de NJJ Capital (Xavier Niel), Axian (famille Hiridjee) et Teyliom (Yérim Sow). Mais Wari veut mettre Milicom et le consortium gagnant devant les tribunaux.
 

Le groupe luxembourgeois Millicom cède progressivement plusieurs opérateurs en Afrique pour se concentrer sur son autre maché, l'Amérique du Sud. En 2016, Tigo RDC a été vendu à Orange en République Démocratique du Congo. Millicom a tenté de faire de même avec Tigo Sénégal, qui affronte l'opérateur historique Orange Sénégal, mais la situation s'est compliquée.

Initialement, Tigo devait être vendu à la banque Wari, via un accord de cession. Mais le groupe Millicom a décidé de résilier l'accord, coupant la cession de Tigo. Wari a déjà perdu le rachat d'une autre banque, la SIAB (Société Inter-africaine de Banque) en mars 2017 suite au véto des autorités bancaires sénégalaises. Ces dernières ont des doutes sur les fonds de Wari, notamment sur les fonds libyens.

Millicom a préféré se tourner sur l'offre du consortium comprennant NJJ Capital (Xavier Niel), Axian (famille Hiridjee) et Teyliom (Yérim Sow). NJJ Capital possède déjà deux opérateurs : l'opérateur suisse Salt, ancien Orange Suisse, et Monaco Telecom, l'opérateur historique monégasque. Le groupe Axian n'est pas un inconnu : il est le partenaire de Free pour Only Réunion et Free Réunion. Le groupe Teyliom est un conglomérat dirigé par l'entrepreneur sénégalais Yérim Sow. Son groupe détient une participation dans MTN Côte d'Ivoire, la filiale locale du groupe sud-africain MTN.

Wari ne veut pas lâcher le morceau et tente de faire annuler la vente vers le consortium. La menace des tribunaux a été brandie par le groupe bancaire.

BusinessXavier NielTigoSénégalOrange

[Brève] TDF renforcera la couverture mobile dans les gares

ven, 04/08/2017 - 15:43

SNCF Gares&Connexion a signé avec TDF pour renforcer la couverture mobile dans les gares. TDF aura 25 ans pour équiper les 3000 gares.

SNCF Gares&Connexions, le gestionnaires des gares SNCF, a sélectionné TDF pour renforcer la couverture mobile dans les gares.

Pendant 25 ans, TDF sera chargé de créer, maintenir et renforcer la couverture mobile dans les gares SNCF. L'opérateur de réseau sera chargé de fournir des sites avec antennes-relais pour couvrir les gares dans les technologies 3G, 4G, 5G et réseaux bas débit IoT (LoRa, Sygfox,...). TDF devra assurer cette mission pendant 25 ans dans les 3000 gares SNCF. De plus, il vendra son réseau de sites et antennes-relais aux opérateurs de réseaux (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour la 3G/4G/5G notamment).

Avec ce nouveau réseau mutualisé, la SNCF améliore la couverture dans ses gares afin de permettre à ses utilisateurs de continuer à profiter de leur smartphone sans effet de saturation (baisse de débit).

MobileSNCFTDF3G4G5G

Plus de 38 millions d'abonnés sans engagement

ven, 04/08/2017 - 11:31

Au deuxième trimestre, l'ARCEP compte plus de 73 millions de cartes SIM en circulation. Le nombre de lignes portées est passé à 1,799 millions tandis les abonnés libres d'engagement ont augmenté de plus d'un million d'abonnés.

L'ARCEP a publié son observatoire du marché de la téléphonie mobile pour le deuxième trimestre.

En France, l'ARCEP compte ainsi 73,493 millions de cartes SIM, en hausse de 459 000 cartes, dont 62,677 millions d'abonnés à un forfait, en hausse de 516 000 abonnés. Les cartes prépayées ont limité leur perte de 57 000 clients à 10,821 millions de clients.

En métropole, 70,875 millions de cartes SIM sont en circulation, en hausse de 460 000 cartes, dont 61,154 millions d'abonnés, en hausse de 502 000 abonnés. Les MVNO (EI Telecom - NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile,...-, La Poste Mobile, Coriolis,...) ont attiré 148 000 abonnés pour 7,554 millions de clients, soit 10,7% (+0,2 pts) de parts de marché, tandis que les opérateurs de réseaux (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) comptent 63,321 millions de clients, en hausse de 312 000, dont 57,599 millions d'abonnés.

Sur le marché résidentiel, le gendarme des télécoms a compté 62,629 millions de cartes SIM utilisées par les particuliers, en hausse de 409 000 clients, dont 52,907 millions d'abonnés à un forfait, en hausse de 450 000 abonnés. Les particuliers sont 7,249 millions de clients, en hausse de 148 000 clients, à utiliser les services des MVNO tandis que 55,380 millions de clients, en hausse de 261 000, utilisent les services des opérateurs de réseau.

L'ARCEP a compté 1,799 millions de lignes portées, en hausse de 18%. Le parc d'abonnés à un forfait libre d'engagement continue d'augmenter avec 38,226 millions d'abonnés, en hausse de 1,145 millions d'abonnés.

Avec le lancement de Free Réunion, il est intéressant de regarder le marché de l'île de la Réunion. Sur les 851 000 habitants de l'île, l'ARCEP compte 873 000 cartes SIM, soit un taux de pénétration de 102,6%. Les abonnements sont majoritaires avec 670 000 abonnés tandis que les cartes prépayées comptent encore 203 000 client, en baisse continue de 8 000 clients. Comme en France, le forfait Free Réunion devrait accélérer la baisse du prépayé.

MobileARCEPobservatoiremobile

[Brève] Skype avec PayPal en indisponibilité

jeu, 03/08/2017 - 17:57

Microsoft a signé avec PayPal pour l'intégration de la solution de paiement et de transfert d'argent dans le système de communications. Mais, le service est victime de problèmes de connexion aujourd'hui.

PayPal a signé un accord avec Microsoft pour inclure une solution de transfert d'argent dans le service de communications Skype. Il a déjà fait de même avec Slack, iMessage (via Nemno) et Microsoft Outlook.com pour intégrer le transfert d'argent dans des messages.

Ainsi, il est possible de transférer de l'argent entre utilisateurs de PayPal via Skype depuis les versions mobiles. Dans une conversation avec l'un des contacts Skype, la fenêtre propose l'envoi d'argent vers ce dernier en utilisant PayPal. Le service est disponible dans 22 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Chypre, Etats-Unis, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San Marin, Slovaquie et Slovénie. Cependant, le déploiement sera progressif dans les différents pays.

Cependant, le service Skype a encore un problème. Durant la journée, Skype a subi un problème de connexion : les utilisateurs en Europe et au Japon ont été affectés par une indisponibilité du service. Microsoft a résolu le problème durant la journée mais certains utilisateurs peuvent encore avoir des impossibilités de connexion.

MobilePayPalSkypeMicrosofttransfert d'argent

[Brève] Google lance la Home en France chez Darty et FNAC

jeu, 03/08/2017 - 12:32

Google a mis en vente son boitier vocale, la Google Home. Ce boitier contient un assistant permettant de contrôler divers appareils et les services. Le boitier est vendu en exclusivité à la FNAC et chez Darty pour les magasins physiques.

Annoncé lors du Google I/O 2016, le boitier Google Home est un boitier haut-parleur et micro utilisant l'assistant numérique Google Assistant avec reconnaissance vocale ainsi que l'intégration de services tiers. Le boitier comprend des haut-parleurs à grande excursion avec transducteur et deux micros. Pour l'audio, la Google Home supporte les fichiers aux formats HE-AAC, LC-AAC+, MP3, Vorbis, WAV (LPCM) et FLAC avec prise en charge des flux haute résolution. Pour fonctionner, le boitier se connecte via un réseau WiFi n/ac (2,4 et 5 GHz).

La Google Home peut ainsi contrôler et répondre à des ordres et des questions au moteur de recherche Google, aux services de streaming audio Google Play Musique, Spotify et TuneIn, aux appareils connectés Lifx, Nest, Philips Hue et Wemo, aux services de streaming vidéo Netflix et YouTube, aux appareils de streaming Google Chromecast et aux sites de presse BFM Business, Europe1, franceinfo : , France 24, Prisma Média (Ca m'intéresse, Femme Actuelle, Télé Loisirs,...), RMC et RTL.

La Google Home est vendue à 149€ sur le Google Store mais également, en exclusivité pendant 3 mois, dans les magasins FNAC et Darty.

InternetGoogleGoogle HomeAssistanceWiFi

[Brève] Mozilla développe des modules collaboratifs

jeu, 03/08/2017 - 11:24

Mozilla améliore régulièrement son navigateur Firefox, mais la fondation travaille aussi sur des services annexes. Le service Test Pilot accueille 5 nouvelles fonctions telles que l'envoi chiffré de fichiers, un bloc-notes partagés, une colorisation pour le contexte, un mini lecteur vidéo et/ou la reconnaissance vocale pour les moteurs de recherches.

La Fondation Mozilla continue d'améliorer son navigateur Firefox. Si le gros des dernières nouveautés étaient concentrées dans l'optimisation des moteurs de rendu des pages Web, la Fondation travaille à des fonctionnalités supplémentaires.

Le service Test Pilot de Mozilla permet aux utilisateurs de Firefox de tester les nouvelles fonctionnalités prévues. Dans la fournée d'août, le service permet de tester les 5 fonctionnalités :

  • Send, un service de transfert de fichiers sécurisés et chiffrés. Le service permet de stocker un fichier de moins de 1Go et d'en obtenir un lien valable une visite ou pendant 24h. Ce fichier est chiffré sur les serveurs de Mozilla et le lien est sécurisé (HTTPS). Le service est ouvert à tous les navigateurs.
  • Notes, un système de bloc-notes intégré dans le navigateur. Il se synchronise via le système Firefox Sync.
  • Voice Fill, un système de reconnaissance vocale pour remplir les champs de saisie, notamment des moteurs de recherches Google, Yahoo! et DuckDuckGo pour l'instant.
  • Containers, le système permet de contextualiser les onglets via des couleurs (vie sociale, vie professionnelle, vie personnelle,...)
  • MinVid, un système de mini lecteur vidéo pour YouTube et Vimeo

Si Send est indépendant de Firefox, les autres nouveautés nécessitent l'installation du module Test Pilot pour permettre les remontées vers les développeurs des nouveautés.

A terme, certaines des fonctionnalités s’intégreront dans les prochaines versions de Firefox. Les services en Test Pilot sont assez stables pour ne pas provoquer de pertes de données de l'utilisateur.

InternetMozillaFirefoxnavigateur

[Brève] Amazon bloque la commercialisation des smartphones BLU

mer, 02/08/2017 - 17:11

Amazon a décidé de bloquer la vente de smartphones Android vérolés de la marque BLU. Sans réponse de BLU ou de Google, Amazon a décidé de bloquer les ventes des smartphones bon marché de la marque.

La marque Blu est accusée d'inclure des logiciels malveillants dans ses smartphones sous Android. Face à l'inaction de Google, Amazon a décidé de bloquer la vente des smartphones.

En début d'année, des experts ont détecté des malwares dans plusieurs modèles de smartphones sous Android. Les experts de Kryptowire s'étaient notamment intéressés aux smartphones sous Android de la marque BLU, vendus principalement aux Etats-Unis et en Espagne. Ainsi, les smartphones BLU incluent dans la version d'Android des logiciels espions qui collectent des données personnelles (nom, appels, SMS, géolocalisation,...), contrôlent des applications Android ainsi que l'injection de commandes via le logiciel de mise à jour intégré, ADUPS. Kryptowire avait informé BLU, Amazon, Google et ADUPS.

BLU et ADUPS ont annoncé avoir pris en compte le problème et ils ont ainsi proposer une mise à jour d'Android aux appareils touchés avec le changement du module de mise à jour ADUPS vers celui de Google, Google OTA, inclus dans Android. L'usage de Google OTA est un premier pas mais la présence de logiciels vérolés pré-installés restent encore problématiques. Google a mis en place un système de protection Google Play Security avec Google Play Services, permettant de détecter et neutraliser les malwares les plus communs ainsi que de bloquer l'usage de certaines API du système pour les applications tierces. Cependant, les services de Google Play Security bloquent sur les applications pré-installées dans le système mais également sur les applications antivirus (Kaspersky, LookOut, McAfee,...).

Face à l'inactivité de Google et de BLU, Amazon a décidé d'arrêter la commercialisation des smartphones BLU. Face aux nombreux signalements, d'autres smartphones avec des Android vérolés pourraient être retirés de la vente chez Amazon.

MobileAmazonAndroidBlu

Pages

achat groupé télécom Familles de France