Infos - Souscription

09 87 67 96 18

Vous êtes ici

Réseaux Internet fixe SFR

Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-19h)
Souscrire en ligne.

Le réseau fixe de SFR est un agglomérat de diverses technologies et de différents réseaux : ainsi, il utilise le réseau cuivre d'Orange dans le cadre de ses offres DSL et RTC mais, en zone dégroupée, il utilise son propre réseau, créé à partir des réseaux des différents FAI absorbés, pour acheminer ses services jusqu'au central téléphonique. Avec l'avènement de la fibre, SFR a développé son propre réseau de fibre optique FTTH. Avec l'acquisition par Numericable, SFR utilise également le réseau câblé qui utilise de la fibre optique jusqu'au bas de l'immeuble.

Histoire des réseaux internet fixe de SFR

L'histoire du réseau Internet fixe de SFR est complexe. Il est l'aggrégation des réseaux des différents FAI absorbés. Le réseau principal de SFR est le réseau de Neuf Telecom. Créée à la fin des années 1990, le réseau de LDCom avait pour objectif de fournir les différentes entités du groupe Louis Dreyfus. En intégrant 9 Telecom en 2002, LDCom a ouvert son réseau à d'autres opérateurs. Pendant ce temps, Cegetel exploite le réseau arrière de SFR, Telecom Développement, pour son service de préselection. Grâce à l'ARCEP en 2001, Neuf telecom et Cegetel lancent des services de dégroupage sur le réseau d'Orange avec leurs réseaux. En 2003, Cegetel acquiert le réseau fibre optique de Telecom Developpement, lui permettant de couvrir les villes ayant une gare. En 2005, la fusion Neuf-Cegetel rabat les cartes et fusionne les réseaux des deux opérateurs. Neuf Cegetel profite des doublons des 2 réseaux pour s'étendre en dehors de leurs bastions. En 2007, Neuf Cegetel rachète Club Internet à T-Online mais, après la décision de l'Autorité de Concurrence, le réseau est revenu en 2008 à Bouygues Telecom.

En 2007, Neuf Cegetel rachète Mediafibre à Pau et Erenis à Paris et commence à entrer dans le monde du FTTH vec une offre "100% Neufbox fibre optique". L'ARCEP autorise en 2008 le lancement des réseaux FTTH et SFR lance commercialement la Neufbox Fibre. Fin 2011, Orange et SFR passent un accord permettant le co-financement FTTH sur les ZMD. Ainsi, les réseaux déployés par l'un sont financés et utilisés avec l'autre.

Avec la fusion avec Numericable, SFR profite du réseau câble/FTTLA de Numericable pour ses offres La Box TV Fibre. Avec ce réseau, SFR touche 5,6 millions de foyers supplémentaires.

La couverture des réseaux internet fixe de SFR

SFR utilise le réseau téléphonique d'Orange pour distribuer les offres ADSL de SFR tandis que la fusion avec Numericable ajoute son réseau câble. Fin 2013, Orange annonce une couverture de 98,4% de la population pour l'ADSL. SFR compte plus de 6500 NRA dégroupés, soit près de 87% des lignes. Selon l'ARCEP, le VDSL devraient concerner 3,2 millions de lignes, soit près de 16% de la population. Mais seuls les NRA dégroupés sont éligibles au VDSL avec La Box de SFR. Avec le réseau de Numericable, la Fibre optique de SFR est disponible dans plus de 1000 communes et pour 8 millions de clients. SFR possède également son propre réseau FTTH dont il partage une partie avec Orange.

carte de couverture SFR Internet en 2014 (avec réseau Numericable)

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus