Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 03 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne.

Neuf Cegetel s´approche des 2,2 millions de clients ADSL

Mis à jour le
min de lecture

Neuf Cegetel a publié son chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2006. Avec un chiffre d’affaires de 760 millions d’euros au quatrième trimestre 2006, en croissance de 8,0%, l’opérateur a notamment connu une accélération de l’activité Grand Public qui a affiché une hausse de 33,8%. Ainsi, sur les trois derniers mois de l’année, Neuf Cegetel a engrangé 170 000 nouveaux clients ADSL (article du 9 novembre 2006), soit une part de marché de conquête de près de 20%, pour atteindre un total de 2,172 millions de clients ADSL.

Dans le même temps, l’opérateur historique est passé de 5,5 millions de clients Haut Débit ADSL Grand Public fin septembre à 5,920 millions au 31 décembre 2006. Les offres Neuf Mobile totalisent elles plus de 100 000 clients en janvier. Neuf Cegetel a dépassé l’objectif de rentabilité annoncé lors de l’introduction en bourse, avec une marge d’EBITDA de 20% sur l’ensemble du second semestre. Neuf Cegetel a présenté des chiffres d’activité à fin 2006 caractérisés par une accélèration de la croissance sur le marché Grand Public au quatrième trimestre 2006. Sur l’ensemble de l’année, Neuf Cegetel a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,9 milliards d’euros, en croissance de 5,3% sur un an, qui se réparti entre les activités grand public (30% contre près de 27% il y a un an), le marché entreprises (33%) et les services opérateurs, dont la part tend à baisser.

La division Grand Public accélère sa croissance au quatrième trimestre 2006

L’activité Grand Public a généré un chiffre d’affaires de 261 millions d’euros au quatrième trimestre, en croissance de 33,8%. Hors effet de l’acquisition des activités accès Internet d’AOL France (article du 27 octobre 2006), cette croissance se serait élevée à 14,1%, contre une croissance de 12,5% au troisième trimestre 2006. Les offres ADSL continuent de tirer la croissance et représentent fin 2006 environ 70% du chiffre d’affaires de l’activité Grand Public. Les offres Voix commutée ont connu au second semestre une baisse d’activité du même ordre qu’au premier semestre. Au 31 décembre 2006, le groupe comptait 2 172 000 clients ADSL, grâce à une croissance de 170 000 clients au quatrième trimestre, supérieure de près de 10% à la même période en 2005. Le groupe bénéficie depuis le mois de septembre 2006 du lancement réussi de l’offre « 100% Neuf Box » (incluant pour 29,90 €/mois l’accès Internet haut débit, la téléphonie illimitée vers les postes fixes en France et vers 31 destinations internationales, la ligne téléphonique, le service de télévision Neuf TV HD et la Neuf Box). L’offre 100% Neuf Box est disponible à la fois dans les zones dégroupées et non dégroupées, mais pour 5 euros supplémentaires, grâce à l’offre d’ADSL nu que la groupe a été le premier à lancer en août dernier.

Ces dernières semaines, l’offre ADSL Neuf a été enrichie par l’arrivée de la vidéo à la demande (article du 13 décembre 2006), avec les offres TF1 Vision, Glowria, puis M6 Vidéo (article du 5 janvier 2007), et des premières chaînes haute définition dans le service Neuf TV HD. Plus de 300 000 clients avaient d’ailleurs opté pour l’offre TV de Neuf début 2007, dont plus des deux tiers en HD. De plus, janvier 2007 a vu le lancement de la nouvelle Neuf Box (article du 16 janvier 2007). Pour les foyers non équipés d’ordinateur, Neuf Cegetel a mis à disposition auprès des premiers utilisateurs, début janvier, la solution Easy Neuf avec le boîtier unique « Easygate » intégrant les principales fonctionnalités d’un ordinateur (article du 22 septembre 2006). Durant le quatrième trimestre 2006, Neuf Cegetel a également continué à enrichir la gamme « Neuf Mobile » avec le lancement de la nouvelle version du TWIN, le premier forfait GSM-WiFi Multimédia (article du 24 novembre 2006), mais également celui de Neuf Liberté, le premier forfait gratuit et sans engagement, et deux minis forfaits. Le succès de Neuf Mobile a permis à Neuf Cegetel d’atteindre 100 000 clients mobiles en janvier, dont plus de trois quarts sont abonnés à d’autres offres du groupe. Grâce à sa bonne dynamique commerciale et à ses innovations, le groupe est en mesure d’accélérer la croissance du chiffre d’affaires de sa branche Grand Public sur les prochains trimestres, avec une croissance qui devrait dépasser les 40% aux prochains trimestres et sur l’ensemble de l’année 2007.

L’activité Entreprises confirme son potentiel de croissance

L’activité Entreprises a généré un chiffre d’affaires de 251 millions d’euros au quatrième trimestre, en croissance de 5,6% (et 6,9% sur l’ensemble de l’année). Fin décembre, 139 000 sites d’entreprises étaient raccordés au réseau du Groupe, représentant une augmentation de 35% sur un an. Comme au premier semestre, l’activité Voix commutée est restée quasiment stable. Sur un marché Entreprises globalement décroissant, Neuf Cegetel continue ainsi à accroître régulièrement sa part de marché grâce à son positionnement sur le segment dynamique des produits IP (VPN IP et voix sur IP). Les contrats remportés au dernier trimestre ont permis au groupe de renforcer encore sa présence auprès de tous les segments du marché Entreprises. Le référencement de ses solutions professionnelles 9 pass et 9 iPnet par le Groupement des Concessions et des Agents Renault démontre l’adaptation de la gamme d’offres du groupe aux exigences d’organisations ayant de nombreux sites répartis sur l’ensemble du territoire (article du 20 décembre 2006). Plus récemment, le marché remporté auprès de l’UGAP (article du 26 janvier 2007), pour un montant minimum de 30 millions d’euros sur trois ans, illustre la pertinence de la solution 9 Office, qui offre aux entreprises et aux acteurs du secteur public les avantages de la voix sur IP en intégrant l’abonnement et une tarification simple et compétitive. La performance du quatrième trimestre et la bonne dynamique commerciale de son activité Entreprises permettent à Neuf Cegetel de confirmer son objectif d’une croissance de 5 à 10% de son chiffre d’affaires Entreprises en 2007.

Avec son activité Opérateurs et réseaux, Neuf Cegetel prépare l’avenir

L’activité Opérateurs a généré un chiffre d’affaires de 249 M€ au quatrième trimestre, quasi stable (-0,3%) en excluant l’impact de l’acquisition des activités accès Internet d’AOL France. Cette évolution traduit une résistance des offres Data, une baisse de l’activité Voix commutée en ligne avec celle du premier semestre, et la bonne tenue des activités de réseau et d’hébergement. Sur l’ensemble de l’année, l’activité Opérateurs a vu ses revenus baisser de 4,7%. Dans le cadre de cette activité Opérateurs, Neuf Cegetel explore différentes technologies d’accès sur lesquelles il a prit récemment ses positions. Outre l’investissement dans le fournisseur palois d’accès à internet par fibre optique (article du 15 janvier 2007), sa filiale LD Collectivités a remporté la première délégation de service public pour développer un réseau résidentiel FTTH en région parisienne (article du 23 janvier 2007). LD Collectivités, titulaire de déjà 12 Délégations de Services Public réparties à travers la France, a également annoncé, en partenariat avec HDDR, le déploiement du WiMax dans le département du Haut Rhin (article du 4 janvier 2007), et inauguré le réseau WiMax du Loiret (article du 7 décembre 2006), où elle est titulaire de la délégation.

De plus, Neuf Cegetel, associé à SFR dans leur société commune SHD, a récemment confirmé le déploiement des premiers sites WiMax en région Ile de France (article du 25 janvier 2007), alors que les accords avec les opérateurs WiFi, comme Ozone et Météor Networks, pour rejoindre la communauté Neuf WiFi confirment la volonté de Neuf Cegetel de proposer toujours le réseau d’accès le plus capillaire et le plus performant pour ses clients. Par ailleurs, grâce à un partenariat innovant avec EEPAD, opérateur alternatif algérien, la division Opérateurs a permis de lancer les premiers appels illimités vers le Maghreb et l’illimité entre alternatifs à l’international.

Source : comparatel